Frankie Posted January 31, 2021 Posted January 31, 2021 Hey ! Dans mon cours, il est écrit que " Le nerf rejoint la gouttière jugulo-carotidienne. Il accompagne la carotide commune en dd et la veine jugulaire interne en Dh dans la loge vasculaire du cou. On dit même qu'il est dans l'axe diedre jugulo-carotidien. Or, sur le diapo du prof il ets marqué qu'il est au contact de la face dorsale de l'artère carotide interne. Est-ce que je me suis trompée ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Linou Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 31, 2021 Coucoou L'un n'empêche pas l'autre : Il sort par la base du crâne dans la partie antérieure du foramen jugulaire, puis il va descendre en étant entre l'artère carotide interne et la veine jugulaire interne (il est entre mais en postérieur --> dans l'angle dièdre). Il continue donc son chemin en descendant mais à partir de C4 on a plus d'artère carotide interne mais l'artère carotide commune. Donc de la base à C4 il va accompagner l'ACI et la VJI et à partir de C4 il accompagne l'AC commune et la VJI, toujours entre les deux et en postérieur. Peut-être que c'est mieux en image : (il est jaune) https://www.noelshack.com/2021-04-7-1612102709-nerfx.jpg Frankie 1 Quote
Frankie Posted January 31, 2021 Author Posted January 31, 2021 Je vois ! Merci beaucoup Linou 1 Quote
Recommended Posts