Jump to content

canal carotidien et foramen déchiré

Go to solution Solved by Saucisse_de_Combat,

Recommended Posts

Posted

hey

*on est d'accord que le foramen déchiré se trouve juste en avant du canal carotidien?

*je n'arrive pas du tout à me représenter la mebrane hyoglossienne, est-ce que qqn pourrait m'aider ? 

*par rapport au drainage veineux de la langue est-ce que que qqn peut me simplifier ça :

Veines linguales qui se jettent dans la veine linguale à proprement parlé qui se jette dans la veine jugulaire interne par la tronc thyro-lingo-facial ou veine faciale

*je comprends pas nn plus l'innervation sensorielle de la langue :

Nerf linguale V3 mais pas le nerf lingual lui-meme ; il recoit des fibres du nerf VII bis qui chemine dans la corde du tympan qui s’anastomose avec nerf linguale au niveau region infratemporale?

*je ne vois pas à quoi correspondent les 2 feullet de la lame superficielle du fascia cervical?

merci

• Solution
Posted

Bonjour, @lorinne
-Oui, le foramen déchiré est à l'extrémité du canal carotidien dans la base du crâne, "en avant" si tu préfères.

-j'ai trouvé cette image dans un cours en ligne, elle répond à ta question?

image.png.2d5af734264ecbc44c71876be570348e.png

ou voit qu'elle s'insert sur le bord supérieur de l'os hyoïde, elle n'est visible que sur une petite  longueur car elle se perd dans la lague ensuite.

voici le lien du cours en question: http://djqmfrancois.free.fr/AuP1complet/wp-content/uploads/10.-Anatomie-de-la-région-linguale.pdf

-Concernant le drainage lingual, en gros les veines linguales (supperficielles et profondes) s'unissent et forment LA veine linguale à proprement parler qui descend dans le cou et fini par rejoindre la veine jugulaire interne soit en s'anastomosant à la veine faciale soit dans le tronc thyro-linguo-facial (formé par les veines faciale, linguale et thyroïdienne sup)

-Même s'il n'ont pas les mêmes fonctions (V3 sensitif(douleur,chaleur,etc..) et VIIbis sensoriel(gout)), le VIIbis et le V3 sont unis lors de l'innervation de la langue en effet: après la caisse tympannique et l'os sphénoïde, la corde du tympan s'unis au nerf lingual dans la région infra-temporale avant de rejoindre la langue.

553726468_NERFSFACIAL_VIIetINTERMEDIAIRE_VIIbis.jpg.815aae66854bc781bb5610228a49e265.jpg

-Pour les 2 feuillets de cette lame superficielle on distingue un feuillet parotidien que l'on appelle "fascia parotidien" et un feuillet dit profond que l'on appelle aussi diaphragme stylien.

Voilà j'espère que ça peut t'aider, bon courage pour la suite 💪😄.