Ancien du Bureau Vaiana Posted January 31, 2021 Ancien du Bureau Posted January 31, 2021 Salut, j'ai un problème je n'arrive pas à visualiser le deuxième paragraphe par rapport au premier, j'avais trouvé une image mais bon... 1) Le buccinateur est prolongé en postérieur par le muscle constricteur supérieur du pharynx (CSP). Ces deux muscles sont reliés par un raphé (= zone de renfort) ptérygo-mandibulaire. Ces deux muscles sont recouverts par des fascias et la continuité de ces deux fascias forme le fascia bucco-pharyngé. 2) Entre les deux plans musculaires, on observer un espace triangulaire qui répond : - en postérieur au muscle masséter et à la branche montante de la mandibule - en antérieur à la commissure labiale. Dans cet espace, on retrouve le conduit parotidien, les vaisseaux faciaux (artère et veine), le nerf facial et le corps adipeux de la bouche (CAB). J'ai pas saisi l'histoire de l'espace triangulaire :c Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2021 (edited) @rara31 Ton deuxième paragraphe correspond à une zone bien délimitée d'une coupe transversale ou horizontale de la joue, je te cherche le schéma du cours ! Edited January 31, 2021 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2021 @rara31 Il n'est pas bien dessiné ce triangle, je vais l'éditer de nouveau!! Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 31, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 31, 2021 à l’instant, Herlock a dit : @rara31 Il n'est pas bien dessiné ce triangle, je vais l'éditer de nouveau!! je t'avouerai que j'ai un de mal avec les schémas des diapos :c Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2021 il y a 4 minutes, rara31 a dit : je t'avouerai que j'ai un de mal avec les schémas des diapos :c @rara31 Ah désolé, c'est sur une coupe similaire à celle ci que se réfère le cours car sur le triangle que je viens de ré-éditer, en postérieur on a bien le masséter et le ramus de la mandibule, on voit le CAB, le canal parotidien... Pour un autre schéma, il faudrait demander à @Scorpio Quote
Solution emmatome Posted January 31, 2021 Solution Posted January 31, 2021 si jamais ça peut t'aider ^^ @rara31 Linou 1 Quote
zazouette Posted January 31, 2021 Posted January 31, 2021 @rara31 coucou, j'ai trouvé ça buccinateur en jaune constricteur du pharynx en bleu Quote
Recommended Posts