Rita Posted January 31, 2021 Posted January 31, 2021 Cccc, Voilà encore tout est dans le titre, j'arrive pas à saisir la différence entre ces deux notions, qqun de gentil pourrait me les éclaircir ? mercii d'avance Quote
Rita Posted February 1, 2021 Author Posted February 1, 2021 Cccc @Yoshi, désolée de t'avoir identifié mais aurais tu stp une idée de ma question ? Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted February 1, 2021 Membre d'Honneur Posted February 1, 2021 Bonsoir @Rita ! Alors je t'avoue que non je n'ai pas d'idée, je ne maîtrise pas encore assez bien le pH. Je vais regarder les cours de Stigliani cette semaine et faire quelques recherches pour comprendre et je reviens vers toi ça te va ? Je suis conscient que c'est pas l'idéal mais entre tout, j'ai pas encore eu le temps de me plonger dans ce cours en profondeur. Geoooo 1 Quote
Rita Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 Il y a 8 heures, Yoshi a dit : Bonsoir @Rita ! Alors je t'avoue que non je n'ai pas d'idée, je ne maîtrise pas encore assez bien le pH. Je vais regarder les cours de Stigliani cette semaine et faire quelques recherches pour comprendre et je reviens vers toi ça te va ? Je suis conscient que c'est pas l'idéal mais entre tout, j'ai pas encore eu le temps de me plonger dans ce cours en profondeur. Bonjour ! Ah non en fait j'ai vu cette notion dans un des cours de physio et voilà la diapo en question. http://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/2/1612247320-diapo-tack.jpg Désolée j'aurais du être plus précise ! et sinon tqt prends ton temps je comprends tout à fait Quote
Solution LaClouque Posted February 2, 2021 Solution Posted February 2, 2021 Coucou, je vais essayer de te répondre en espérant que ca ne sera pas brouillon et que j'arrive à retranscrire au mieux l'idée de Tack. Comment s'adapter aux changements ? Deux grandes façons qui, dans la plus grande majorité des cas se font en même temps : - Effet tampon : un changement dans une grande structure qui va absorber (diluer, combiner) se changement. Finalement , ton corps va recevoir un changement infime qui ne va quasiment pas faire varier le milieu --> réaction passive Ex: La survis des cellules ce fait grâce à un environnement tampon: quand on boit un verre d'eau il n'y a pas de réel impact sur le corps parce que on va limiter son effet. (Surtout que ce n'est qu'un verre d'eau, donc il n'y a pas de grands impacts par contre si tu en bois 10 d'affilés c'est pas la même chose). Ex: milieu intérieur (ref: concept de milieu intérieur selon Claude Bernard diapo 4 leçon 2): "liquide autour des cellules permet de tamponner/ atténuer le changement et les variations de l'environnement pour protéger les cellules" - "Effet de détection / sensor": Détecter le changement + l'identifier+ et d'émettre une action correctrice --> réaction active Il permet de détecter le changement et après l'avoir détecter il corrige sa conséquence (ref: le milieu intérieur est dynamique Claude Bernard diapo 5 Lecon 2 ) : " milieu nutritif, mais épurateur , il est soumis à des régulations (neurohumorales) qui ajustent les paramètres en liaison avec le monde". Le milieu intérieur qui fait l'effet tampon est en permanence ajuster par un effet de détection, d'identification et action correctrice. Finalement ce sont deux notions profondément imbriquées mais différentes par leurs côtés passif/ actif. J'espère que c'est compréhensible et que ca va t'éclairer. Bonne journée ! Geoooo, SeverusRogue, Rita and 1 other 4 Quote
Rita Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 Il y a 2 heures, LaClouque a dit : Coucou, je vais essayer de te répondre en espérant que ca ne sera pas brouillon et que j'arrive à retranscrire au mieux l'idée de Tack. Comment s'adapter aux changements ? Deux grandes façons qui, dans la plus grande majorité des cas se font en même temps : - Effet tampon : un changement dans une grande structure qui va absorber (diluer, combiner) se changement. Finalement , ton corps va recevoir un changement infime qui ne va quasiment pas faire varier le milieu --> réaction passive Ex: La survis des cellules ce fait grâce à un environnement tampon: quand on boit un verre d'eau il n'y a pas de réel impact sur le corps parce que on va limiter son effet. (Surtout que ce n'est qu'un verre d'eau, donc il n'y a pas de grands impacts par contre si tu en bois 10 d'affilés c'est pas la même chose). Ex: milieu intérieur (ref: concept de milieu intérieur selon Claude Bernard diapo 4 leçon 2): "liquide autour des cellules permet de tamponner/ atténuer le changement et les variations de l'environnement pour protéger les cellules" - "Effet de détection / sensor": Détecter le changement + l'identifier+ et d'émettre une action correctrice --> réaction active Il permet de détecter le changement et après l'avoir détecter il corrige sa conséquence (ref: le milieu intérieur est dynamique Claude Bernard diapo 5 Lecon 2 ) : " milieu nutritif, mais épurateur , il est soumis à des régulations (neurohumorales) qui ajustent les paramètres en liaison avec le monde". Le milieu intérieur qui fait l'effet tampon est en permanence ajuster par un effet de détection, d'identification et action correctrice. Finalement ce sont deux notions profondément imbriquées mais différentes par leurs côtés passif/ actif. J'espère que c'est compréhensible et que ca va t'éclairer. Bonne journée ! Ahhh ouais d'acc je vois bcp mieux maintenant ! Impeccable, merciii infiniment pour cette réponse ultra complète Belle journée enfin ensoleillée à toi aussi ! LaClouque 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted February 2, 2021 Membre d'Honneur Posted February 2, 2021 Il y a 13 heures, Rita a dit : Ah non en fait j'ai vu cette notion dans un des cours de physio et voilà la diapo en question. Ah d'accord ! J'avais pas fait le rapprochement Bon du coup oui c'était mieux pour moi que ce soit de la physio que de la physique, désolé de ne pas t'avoir compris Super ta réponse @LaClouque, merci à toi de m'avoir aidée sur cette question ! LaClouque and Rita 1 1 Quote
Rita Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 il y a 43 minutes, Yoshi a dit : Ah d'accord ! J'avais pas fait le rapprochement Bon du coup oui c'était mieux pour moi que ce soit de la physio que de la physique, désolé de ne pas t'avoir compris Super ta réponse @LaClouque, merci à toi de m'avoir aidée sur cette question ! ahaha désolée, j'aurais du mettre le nom du cours en question, je le ferais la prochaine fois promis L'essentiel, j'ai eu ma réponse mercii à vous deux Yoshi 1 Quote
LaClouque Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Il y a 15 heures, Yoshi a dit : Super ta réponse @LaClouque, merci à toi de m'avoir aidée sur cette question ! Avec plaisir Quote
Recommended Posts