Jump to content

Canaux petit/grand palatin

Go to solution Solved by emmatome,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'aurai besoin d'une confirmation, le canal grand palatin est indiqué par la flèche jaune (celle du haut), le canal petit palatin est bien celui en est entouré en rouge ? Je pense que oui mais je préfère m'en assurer

image.png.f5160b80310110da30058eabbfe96c9b.png

(c'est un zoom de cette image :palais.gif)

merci par avance !!

• Solution
Posted

coucou, 

c'est exact le canal grand palatin est en avant du canal petit palatin 

petite précision quant à la localisation : 

Foramen grand palatin : au niveau de la dent de sagesse maxillaire, à 2 mm en avant de la jonction voile-palais dur. 
Foramen petit palatin : juste en avant de la base du crochet de l'aile interne.

😉

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@lea_tdz C'est vrai que le schéma que tu proposes va un peu à l'encontre de ce qui est dit dans le cours, celui qui s'en rapporte le plus c'est le dernier schema de ce post

Tu retrouves ce qu'a dit @emmatome

Edited by Herlock
Posted

image.png.33ef314df41d6c6e7bfc76473a3f2e54.png

oui voila et la boule en bleu que j'ai fait ce serait le canal petit palatin (a peu près) qui est bien en arrière du grand palatin 

Posted (edited)

Alors disclaimer sur ce sujet,  je crois qu'on a dit des bétises, j'y ai repensé en revoyant le cours sur les régions de la face, et pour moi le canal palatin postérieur est a différencier des canaux palatins petits et grand.

Faudrait qu'un tuteur ou un rm vienne nous éclairer pcq je fais que changer d'avis sur cette question.. 

Edit : je viens de dire de la merde

Edited by Zeepek
Posted

@Zeepek N'étant ni @Scorpio ni @Nymma je ne peux rien dire mais ce post confirme que le canal palatin postérieur est traversé par un nerf et une artère ce qui est la cas du canal grand palatin !

Posted
il y a 9 minutes, Zeepek a dit :

Alors disclaimer sur ce sujet,  je crois qu'on a dit des bétises, j'y ai repensé en revoyant le cours sur les régions de la face, et pour moi le canal palatin postérieur est a différencier des canaux palatins petits et grand.

alors la faudrait quand même m'expliquer aussi... donner le même nom pour 2 structures différentes 🤡 @Zeepek

la réponse que j'ai donné c'est mot pour mot mon cours de p2 de Montsarrat, je pense qu'il n'y a pas a remettre en question ces infos 

Posted (edited)
il y a 14 minutes, Herlock a dit :

@Zeepek N'étant ni @Scorpio ni @Nymma je ne peux rien dire mais ce post confirme que le canal palatin postérieur est traversé par un nerf et une artère ce qui est la cas du canal grand palatin !

C'est pile le sujet qu'il me fallait depuis tout ce temps 😍

C'est bon mtn c'est clair !

Donc canal palatin postérieur = canal grand palatin 

J'ai mis le foramen en rouge et le canal en vert, dites moi si c'est enfin ok ?

1bln.jpg

x7np.jpg

Edited by Zeepek
Posted (edited)
il y a 6 minutes, Zeepek a dit :

dites moi si c'est enfin ok ?

@ZeepekOui c'est ça mais ça s'écarte un peu de la question de @lea_tdz

Edited by Herlock
Posted

@pikachumab@Zeepek je pensais pas que ça allait partir en un tel débat en posant ma question mdrr

Moi je sais juste que "la canal grand palatin est à 1cm au delà du collet de la 2ème molaire maxillaire et que légèrement plus en arrière et en dehors on a les canaux petits palatin" mais moi je préfère les schémas pour mieux me représenter et retenir mais je sens que pour le coup ça sera plus simple de retenir la phrase

Posted

Normalement il devrait pas y avoir 34 items dessus mais @Herlock avait trouvé un schéma qui correspond logiquement à ce que l'on dit : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611819229-the-last-but-not-the-least.jpg

Je sais pas si c'est exact donc retient la phrase que ce prof a dit et je pense que ça passera crème

Posted (edited)

@pikachumab@lea_tdz @ZeepekOui le schéma que j'ai mis (je l'ai reposté plus haut mais c'est pas grave 😅) correspond bien car le foramen grand palatin = foramen palatin postérieur est situé à la jonction des lames horizontales et processus palatins du maxillaire, ce qui est bien représenté sur le schéma, de plus ce foramen est situé à 1 cm du collet de la 2e molaire, pour finir en dorsal et en latéral de ce foramen, on retrouve le foramen petit palatin !!

Edited by Herlock