Jump to content

P2011 QCM19 + P2014 QCM3

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

jsp si ce genre d'items tombe encore au concours mais je comprends pas la démarche pour répondre à l'item D qui est faux (réponses vraies : BE), est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/fnbu.png

Pour ce QCM3 de P2014, les réponses vraies sont ABCE et je ne comprends pas comment trouver la réponse à ABD

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/4cq1.png

un gros merci d'avanceee

Edited by Rebeccathéter
  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Saluut, 

Premier QCM (item D) 

Pour cet item, tu devrais pouvoir t'en sortir avec la formule de la charge totale (constante), puisque le liquide est parfait : tu sais que tu peux ignorer le facteur h\rhog étant donné que le conduit est cylindrique et horizontal. 

Donc quand tu regardes ton calcul, qu'est-ce que tu as en données ? 

Tu as Pa - Pb = 3,8mmHg (item A), tu connais le lien entre Va et Vb (item B) et c'est à peu près tout. 

Il te faut manipuler la formule de la charge totale pour te retrouver avec "Pa-Pb = ..." puis tu remplaces par 3,8mmHg (attention, il faut convertir en Pa pour suivre le SI d'unités). Il te reste comme inconnues Va et Vb et tu peux remplacer Va par Vb/9 . Si tout va bien tu isoleras Vb et obtiendras une valeur de Vb différente de 3m/s. 

Deuxième QCM (items A, B, D)

Ici tu vas appliquer les formules de la pression osmotique : tu as une molarité de 0,01 mol/L -> osmolarité = 0,01 x 1,9 = 0,019 osmol/L. 

Ensuite tu sais qu'à 0°C une osmolarité de 1mol/L donne 22,4 atm donc ici pression osmotique = 0,019 x 22,4 = 0,4256 atm. En convertissant en mètres d'eau pour l'item B (pour rappel : 1 atm ~ 10m d'eau) on trouve bien 4,256 m d'eau, ce qui correspond à l'énoncé traduit en termes mathématiques. 

Pour le deltat cryoscopique, tu sais que pression osmotique = 12 deltat à 0°C mais il est inutile de faire le calcul (on divise par 12 donc on ne va pas uniquement déplacer la virgule à partir de 0,4256 atm). Si tu veux que je détaille le calcul du premier QCM, n'hésite pas à me dire. 

Bonne soirée 😉

Posted (edited)

heeeey,

pour le premier QCM j'ai fait :

pA + hρg + 1/2pvA2 = pB + hρg + 1/2pvB2  or hρg = cte donc on l'annule des 2 côtés, ce qui donne p+ 1/2ρvA2 = pB + 1/2ρvB

->  p- pB = 1/2ρvB2+ 1/2ρvA-> p- pB = 1/2ρ (vB2+ vA2)

or vB = 9vA -> vB/9 = vd'où  p- pB = 1/2ρ (vB2+ vB2/81)

on a ρ = 1000 kg/m3 d'où p- pB = 500 (vB2+ vB2/81) -> p- pB = 500*82/81* vB2  500vB2 -> p- pB = 500vB-> 3,8 = 500vB2

-> vB = racine carrée (3,8/500) << 3

c'est juste?

Edited by Rebeccathéter
  • Membre d'Honneur
Posted

C'est presque ça, sauf pour la valeur de la pression que tu dois juste convertir en Pascals (unités SI). Dans le QCM on te donne la conversion 760mmHg = 105 Pa donc ici tu as 3,8mmHg -> 105 * (3,8/760) = 380 000 / 760 = 500 Pa donc tu as 500 ~ 500vB-> vB ~ 1 m/s