loukoum01 Posted January 31, 2021 Posted January 31, 2021 Hello, alors je comprends pas trop la correction de l'item C parce que dans le cours c'est l'inverse ? compté vrai Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 31, 2021 Bonjour @loukoum01 ! C'est parce qu'on parle en valeur absolue dans l'item. Prenons un exemple : l'eau pure gèle à 0°C, et le sérum à -0,56°C, donc d'après le cours 0 - (-0,56) > 0, c'est bon. Selon l'item, si on prend la valeur absolue, 0,56 est bien supérieur à 0, donc l'eau sucrée a bien un deltaT supérieur en valeur absolue à l'eau non sucrée Quote
Rebeccathéter Posted January 31, 2021 Posted January 31, 2021 coucou, l'eau d'Orezza sucrée contient davantage de solutés que l'eau d'Orezza non sucrée donc sa T°C de congélation sera plus faible. Or, la T°C de congélation de l'eau pure est égale à 0 et comme tu le montres, on fait une soustraction pour déterminer le deltat cryoscopique : si la T°C de congélation de la solution est plus faible, elle est négative et -(-deltat) = + donc le deltat cryoscopique en valeur absolue de l'eau d'Orezza sucrée > non sucrée. Dis-moi si tu veux plus d'explications Quote
loukoum01 Posted January 31, 2021 Author Posted January 31, 2021 Ahh d'accord tout était question de valeurs absolues ! Meri à tous les deux! Rebeccathéter 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 31, 2021 Ancien du Bureau Posted January 31, 2021 il y a 4 minutes, SeverusRogue a dit : C'est parce qu'on parle en valeur absolue dans l'item. Le matin faut pas faire de la physique... Merci chef parce que je l'avais zappé cette valeur absolue ! loukoum01 and SeverusRogue 1 1 Quote
loli Posted January 31, 2021 Posted January 31, 2021 Salut tout le monde! Désolée je m'incruste mais dans vos explications, vous comparez plutôt les T de congélation en valeur absolue de l'eau pure et de l'eau sucré. Mais je vois pas les 2 états de delta t à comparer ? L'item nous parle de delta t qui est la soustraction de ces deux T de congélation. Ce n'est pas plutôt car on ajoute de sucre et donc la pression osmotique sera augmentée (delta t ×13.6) = Pression osmotique qu'en penses-tu stp ?@SeverusRogue Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2021 Bonjour @loli ! la soustraction je crois que c'est issu du cours, pas de l'item. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu rajoutes du sucre, donc il y a une pression osmotique qui s'oppose à la fuite du solvant, et abaisse la t° de congélation (ou l'augmente si tu te mets en valeur absolue). Je sais pas si ça répond à ta question, tu me dis Quote
loli Posted January 31, 2021 Posted January 31, 2021 Il y a 1 heure, SeverusRogue a dit : Je sais pas si ça répond à ta question, tu me dis Oui ça y est j'ai compris! Merci beaucoup SeverusRogue 1 Quote
Recommended Posts