Benj152 Posted January 31, 2021 Posted January 31, 2021 Salut J'aimerais avoir une confirmation (ou pas) Un qcm nous demandant si quelque chose (n'importe quoi) a pour conséquence de décaler ou perturber le rythme circadien ; on comptera ça forcément faux ? Merci! Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 31, 2021 Posted January 31, 2021 Si ! Le rythme nycthéméral est géré par les noyaux SC de l'hypothalamus, c'est seulement une destruction de ces noyaux qui peut l'abolir. Dans les autres cas il sera décalé mais pas supprimé. Geoooo 1 Quote
Benj152 Posted January 31, 2021 Author Posted January 31, 2021 il y a 39 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : c'est seulement une destruction de ces noyaux qui peut l'abolir C'est pas pour l'horloge interne ça ? il y a 39 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Le rythme nycthéméral Le rythme nycthéméral fait référence au rythme circadien ? Je pensais que le rythme nyc c'était jour/nuit (à peu près) et que le rythme circadien était déterminé génétiquement, d'où mon questionnement de savoir si le rythme circadien peut être modif Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted January 31, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted January 31, 2021 Salut @Benj152 ! Je rejoins @Chat_du_Cheshire dans sa réponse. Tu peux modifier ton rythme circadien mais seulement l'abolir si tu détruis les noyaux suprachiasmatiques. Alors pour tes autres questions : -> Le rythme nycthéméral est un rythme circadien (le plus important). -> Toutes les composantes du rythme circadien sont régulées par les noyaux suprachiasmatiques : cycle veille/sommeil, température, l'attention... Tes noyaux suprachiasmatiques constituent donc ton horloge interne qui permet de contrôler ton rythme circadien, s'ils sont détruits alors ton rythme circadien est aboli et donc toutes ses composantes comme le rythme nycthéméral aussi. C'est clair ? Geoooo, Chat_du_Cheshire and Benj152 2 1 Quote
Benj152 Posted January 31, 2021 Author Posted January 31, 2021 il y a 29 minutes, Yoshi a dit : Salut @Benj152 ! Je rejoins @Chat_du_Cheshire dans sa réponse. Tu peux modifier ton rythme circadien mais seulement l'abolir si tu détruis les noyaux suprachiasmatiques. Alors pour tes autres questions : -> Le rythme nycthéméral est un rythme circadien (le plus important). -> Toutes les composantes du rythme circadien sont régulées par les noyaux suprachiasmatiques : cycle veille/sommeil, température, l'attention... Tes noyaux suprachiasmatiques constituent donc ton horloge interne qui permet de contrôler ton rythme circadien, s'ils sont détruits alors ton rythme circadien est aboli et donc toutes ses composantes comme le rythme nycthéméral aussi. C'est clair ? Yes super clair encore une fois merci!! Merci aussi @Chat_du_Cheshire! Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted January 31, 2021 Membre d'Honneur Posted January 31, 2021 Avec plaisir ! Je retourne référencer tranquillement si c'est ok bon dimanche ! Benj152 1 Quote
Benj152 Posted January 31, 2021 Author Posted January 31, 2021 il y a 23 minutes, Yoshi a dit : Avec plaisir ! Je retourne référencer tranquillement si c'est ok bon dimanche ! Ohlala force à toi et merci! Bon dimanche aussi du coup Yoshi 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted February 1, 2021 Posted February 1, 2021 Bonjour à vous tous @Benj152, @Chat_du_Cheshire et @Yoshi ! Désolé @Benj152je viens squatter ton sujet mais dans le poly du TAT un item m'a perturbé et j'aimerais juste avoir une petite confirmation. « Le travail de nuit perturbe le rythme circadien et de ce fait s'accompagne de fréquentes altérations des rythmes physiologiques qui peuvent être prévenues par la prise vespérale quotidienne de mélatonine. » → compté FAUX car il altère le rythme nycthéméral (alternance jour/nuit) et non pas le rythme circadien puisqu'il est génétiquement déterminé. Pour moi cet item était vrai et la correction m'avait fait douter car pour moi le rythme nycthéméral est un rythme circardien (et sur ce point là je ne pense pas me tromper parce que c'est ce que vous avez dit plus haut) mais du coup est ce que cet item est un erratum ou bien est-ce qu'il est faux mais pour une autre raison que celle citée dans la correction ? Merci d'avance pour votre aide Quote
Benj152 Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 @Flo2001 bien joué, c'était par rapport à ce qcm je crois que j'avais posé la question de base D'après ce qu'ont expliqué @Yoshi et @Chat_du_Cheshire , je pense que la justification du qcm est pas bonne Et par contre pour ce qcm j'aurais dis qu'il est faux parce que dans le cas dans travail de nuit la prise quotidienne de mélatonine doit plutôt se faire le matin que le soir (vesperale) sinon dodo pendant le boulot PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 il y a 11 minutes, Benj152 a dit : D'après ce qu'ont expliqué @Yoshi et @Chat_du_Cheshire , je pense que la justification du qcm est pas bonne Et par contre pour ce qcm j'aurais dis qu'il est faux parce que dans le cas dans travail de nuit la prise quotidienne de mélatonine doit plutôt se faire le matin que le soir (vesperale) sinon dodo pendant le boulot Ah oui je n'avais même pas fait attention au mot "vespérale" mais du coup oui dans le cas d'un travail de nuit ce serait plus logique de prendre de la mélatonine le matin je pense que tu as totalement raison. Merci beaucouuuuup ! Benj152 1 Quote
Recommended Posts