Jump to content

fosse ptérygo-palatine et fosse infra-temporale

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut 🙂 

Ca peut paraître bête mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item est faux : "L'arrière de la fosse ptérygo-palatine constitue la fosse infra-temporale." avec comme justification : "Non c'est l'inverse, l'arrière de la fosse infra-temporale constitue la fosse ptérygo-palatine."

en effet je me suis basée sur ce sujet trouvé sur le forum : dans lequel il y a un schéma avec la fosse ptérygo-palatine en rouge et fosse infra temporale en jaune; donc je ne comprends pas l'item...

Merci à la personne qui m'éclairera 😉 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

hey !

il y a 29 minutes, Alpass a dit :

pourquoi cet item est faux : "L'arrière de la fosse ptérygo-palatine constitue la fosse infra-temporale." avec comme justification : "Non c'est l'inverse, l'arrière de la fosse infra-temporale constitue la fosse ptérygo-palatine."

Parce que ce qui est dit en correction est totalement vrai ! 

Alors la fosse ptérygo palatine appartient à la région infra-temporale, c’est l’arrière fond de cette région. C’est une zone qui est un carrefour d’artères, de veines et de nerfs. C’est une zone de communication avec la cavité orale, la cavité nasale, l’orbite et l’étage moyen de la base du crâne. Il y passe de nombreux nerfs et vaisseaux. Ce carrefour est limité par le corps du sphénoïde en haut, la face infra-temporale du maxillaire en avant, en arrière on retrouve la ptérygoïde, tout à fait en bas on le processus pyramidal du palatin qui vient fermer la jointure. Le fond de cette fosse est constitué par la lame verticale de l’os palatin.

fhSR-wHX.Wywu9uBlw0BOg_m.jpgIci imagine que le 3 est la fosse ptérygo palatine et les pointillés l'infra-temporale ! 

Sur ton schéma c'est pareil le jaune c'est la fosse infra temporale et le rouge la fosse ptérygo-palatine. 

Pourquoi ? Parce que ces fosses ont une forme de pyramide à base latérale et pointe médiale, la pointe est la fosse ptérygo-palatine 😉 

Posted

@Alpass au vue de ce qui est écrit dans l'autre post j'aurais dit que l'item est un errata, la fosse pterygopalatine est en avant et en medial de la fosse infratemporale, je ne sais pas si cela t'aide ?

Posted
à l’instant, Herlock a dit :

au vue de ce qui est écrit dans l'autre post j'aurais dit que l'item est un errata, la fosse pterygopalatine est en avant et en medial de la fosse infratemporale, je ne sais pas si cela t'aide ?

Boh Boh Boh relis mon post toi

Posted

@LAmi_Omelettedonc quand on dit "l'arrière de la fosse infra temporale" on parle en fait de son sommet c'est ça ?

c'est beaucoup + clair, en fait j'avais pas du tout compris que c'était des pyramides, du coup c'est plus facile de visualiser maintenant !

Mercii 😉 

Posted

Saluuuut @LAmi_Omelette,

J'avoue que je ne comprend pas trop non plus, tu dis d'abord que

Il y a 2 heures, LAmi_Omelette a dit :

la fosse ptérygo palatine appartient à la région infra-temporale, c’est l’arrière fond de cette région.

Puis en conclusion:

Il y a 2 heures, LAmi_Omelette a dit :

Parce que ces fosses ont une forme de pyramide à base latérale et pointe médiale, la pointe est la fosse ptérygo-palatine 😉 

Mais si c'est des pyramides à base latérale et à sommet médial alors on pourrait bien dire que la pointe de la fosse infra-temporale c'est la fosse ptérygo-palatine et ainsi que l'arrière de la fosse ptérygo-palatine c'est la fosse infra-temporale non ?

Jy sui oun peu perdou

Posted
il y a 3 minutes, pikachumab a dit :

Mais si c'est des pyramides à base latérale et à sommet médial alors on pourrait bien dire que la pointe de la fosse infra-temporale c'est la fosse ptérygo-palatine et ainsi que l'arrière de la fosse ptérygo-palatine c'est la fosse infra-temporale non ?

j'aurai dit pareil, mais il faut confirmer que "fond" veut bien dire "sommet" du coup 

Posted

@pikachumab @Alpass

Je vais essayé avec ce schéma made in me. 

wdp3.pngDonc à gauche c'est une vue latérale, à droite une vue sagittale dorsale.

En gros en rouge c'est la tête, en vert le triangle de la fosse infra-temporal, en jaune le triangle de la fosse ptérygo-palatine et en bleu le fond du fond des ces fosses

Sur le schéma de droite le dedans est à gauche et le dehors à droite. Vous comprenez mieux?

Posted
il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Boh Boh Boh relis mon post toi

@LAmi_OmeletteC'est fait !! Et j'avoue que j'ai pensé comme @pikachumab !!  Mais le fond anatomiquement c'est quoi ?! Pour moi la pointe de la pyramide c'était le foramen sphéno palatin, c'est ça ou pas ?

Posted
il y a 6 minutes, Herlock a dit :

Pour moi la pointe de la pyramide c'était le foramen sphéno palatin, c'est ça ou pas

c'est une bonne idée, je pense que c'est le cas !

Posted (edited)

@LAmi_Omelette Mais du coup, je suis désolé, mais même avec les schémas je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dire que la fosse pterygopalatine est en avant de la fosse infra temporale, si on considere que la fosse infra temporale c'est un prisme a  sommet medial (dont la pointe pourrait être le foramen spheno palatin) et que le prisme de la fosse pterygo palatine est compris dans le 1/3 interne du prisme alors on a bien l'item vrai, en fait je ne comprends pas pourquoi ton schéma à droite "sagittal dorsalement" ne pourrait pas plutôt être une coupe frontal dont le fond en bleu serait medial, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Edited by Herlock
Posted
Il y a 2 heures, Alpass a dit :

"L'arrière de la fosse ptérygo-palatine constitue la fosse infra-temporale."

il y a 4 minutes, Herlock a dit :

je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dire que la fosse pterygopalatine est en avant de la fosse infra temporale

en avant de la fosse infra-temporal t'as me maxillaire et sa tubérosité ! 

en dedans t'as la fosse ptérygo palatine !!

Posted

@LAmi_Omeletteoui je suis d'accord avec toi mais cela veut dire que l'item et sa correction n'ont pas de sens, il aurait fallu dire, en dedans et en dehors, ou en medial ou lateral parce qu'avant ou arrière ce n'est pas forcement très comprehensible, c'est pour ça que dans le premier post j'ai mis medial mais tu ah dis "boh boh boh" .....

Posted

@LAmi_Omelette Du coup j'ai vérifié et c'est bien la fosse ptérygo-palatine qui est "en avant" et en médial (on était tous d'accord sur ça!) de la fosse infra-temporale !

Posted

@LAmi_Omelette Je vais insister mais si je regarde en latéral tout ce que j'en déduis c'est que la ptérygo-palatine est en médiale mais c'est pas grave ! Merci !!

Posted
il y a 4 minutes, Herlock a dit :

Je vais insister mais si je regarde en latéral tout ce que j'en déduis c'est que la ptérygo-palatine est en médiale mais c'est pas grave ! Merci !!

ptnnnnn je viens de comprendre ! 

On dit en arrière quand on regarde en latéral et en médiale quand on regarde en frontal, tu as raison c'est pareil juste le terme médial est plus approprié pour la vue frontale