Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Lors de la thermogénèse chimique, le métabolisme basal augmente.

Mais en fait je ne comprend pas trop comment le métabolisme basal peut augmenter ? Pour moi le métabolisme basal c'est le tonus musculaire si j'ai bien compris ce que la prof a expliqué

Mais après pour pallier la diminution de la température central, il y a aussi une thermogénèse musculaire qui comprend l'augmentation du tonus musculaire...

SI quelqu'un veut bien m'expliquer, merci :)

Posted

Salut :)

Alors en fait le métabolisme basal ce sont toutes les dépenses énergétiques qui sont OBLIGATOIRES et que tu ne peux pas enlever sinon tu meurs de suite ;) (ex : battement cardiaque, fonctionnement général du corps avec les Na/K ATPases qui ne s'arretent jamais, ...). 

Pour les mesurer, il faut du coup enlever toutes les dépenses facultatives (ex ; dépenses liées au sport, à la digestion, liées à la thermogénèse ou à la thermolyse, ...).

C'est pour ça que pour mesurer ce métabolisme basal tu dois être au repos, à jeun, la T° environnante doit permettre à ton corps de ni fabriquer ni consommer de la chaleur (tu ne dois ni suer ni grelotter). 

De plus, le métabolisme basal est constant pour une personne donnée selon la période de sa vie (variations progressives liées au viellissement). Il ne subit pas de variation sur un instant t pour une personne donnée. 

Tu comprends donc que si tu es dans une pièce à température fraiche, ton corps va dépenser de l'énergie pour pas que ton corps ne se refroidisse trop (thermogénèse) ; ce sont des dépenses facultatives qui font augmenter tes dépenses énergétiques totales. En effet ces dernières comprennent les dépenses du métab basal ET des dépenses facultatives, donc si tu fais augmenter un terme (l'autre étant constant) le total augmente aussi !

Donc je pense que c'est plus juste de dire : "les dépenses énergétiques facultatives (ou contingentes) augmentent lorsqu'on fait de la thermogénèse chimique. Donc les dépenses énergétiques totales (métab basal + dép facult) augmentent aussi" plutôt que "le métabolisme basal...".

Ca va mieux comme ça ?

Posted

Merci pour ta réponse, j'ai déjà bien réussi à saisir ce qu'est le métabolisme basal et les dépenses facultatives :)

Je comprend pas trop le reste par rapport à la thermogénèse car sur la diapo tu vois le métabolisme basal augmente bien :/

1429813385-sans-titre20150423202244.png

• Solution
Posted

Je pense que ça relève du détail mais ce qu'il veut dire a mon avis c'est que le métabolisme basal doit augmenter lors de la thermogenèse chimique pour la raison suivante ; certaines réactions chimiques de l'organisme essentielles à la vie (et donc faisant partie du métab basal) produisent de la chaleur. Ainsi si on les augmente, on augmente la quantité de chaleur (thermogénèse). 

On peut aussi faire de la thermogénèse en augmentant le tonus musculaire par rapport à la normale et en produisant des frissons (contractions musculaires dégageant de la chaleur). 

Et si ta question est de savoir si le fait d'augmenter le tonus musculaire augmente le métab basal, je dirais que oui il augmente légèrement si on considère qu'on a tous un certain tonus musculaire de base et qu'il dépense de l'énergie... 

Je sais pas si j'ai répondu à ta question ;) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...