Ancien du Bureau MiniAm Posted January 30, 2021 Ancien du Bureau Posted January 30, 2021 Saluut, j'ai un petit problème par rapport à la localisation de ces deux éléments, j'ai l'impression qu'ils se situent au même endroit alors que pourtant si j'ai bien compris ce n'est pas la même chose vu que l'un donne accès au canal naso-palatin et l'autre au canal incisif. Ducoup est ce qu'ils sont vraiment juste à côté ou je les situe vraiment très mal? Mercii Quote
Solution PASSamycasa Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 Coucouuuu, Alors non tu ne les situes pas très mal ! En fait canal naso-palatin = canal incisif (j'ai mis du temps à capté aussi ils sont relou à donner 10 noms pour un même truc). Et donc ton foramen incisif c'est l'entrée de ton canal incisif. La papille incisive c'est ce qui recouvre ton foramen incisif donc ils se situent au même endroit mais ce n'est pas la meme chose. Le foramen c'est un trou dans l'os et la papille c'est de la muqueuse qui recouvre ce trou J'espère que c'est plus clair pour toi Thalidomide, etteblabla and MiniAm 3 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 Alors, si j'ai bien compris ma papille incisve c'est ce qui va recouvrir le foramen incisif, c'est donc normal que tu confonde leur localisation, vu que c'est a peu près au meme endroit. La papille c'est la partie longitudinale (qui va dans le sens du palais, donc dans ce cas là elle est antero-postérieur, d'avant en arriere quoi). Dans mon cours c'est marqué comme étant "une saillie rétro-incisive". J'espere ça t'aide Bonne soirée ! MiniAm 1 Quote
Odontoboulot Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 il y a 45 minutes, PASSamycasa a dit : Coucouuuu, Alors non tu ne les situes pas très mal ! En fait canal naso-palatin = canal incisif (j'ai mis du temps à capté aussi ils sont relou à donner 10 noms pour un même truc). Et donc ton foramen incisif c'est l'entrée de à croire qu'ils s'ennuient à nommer une seule fois chaque relief décelable au microscope sur un os PASSamycasa, Herlock and MiniAm 2 1 Quote
Ancien du Bureau MiniAm Posted January 31, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 31, 2021 @PASSamycasa @Zeepek, Ahhhh mais okk tout s'explique, merciii beaucoup à vous deux, tout est clair maintenant. Et effectivement ils nous facilitent jamais la tâche, ça serait trop simple sinon voyons Zeepek and PASSamycasa 2 Quote
une_PASSionnée Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 slttt, je rebondis sr ce sujet car moi aussi je pensais que ct 2 choses différentes donc si j'ai bien compris Artère palatine descendante va aller en avant et déboucher dans le foramen incisif= canal nasopalatin pr passer dans le canal naso-palatin.? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 29, 2022 Ancien du Bureau Posted January 29, 2022 Saluuuut @azmca18, on va se refaire le trajet un peu ! L’artère maxillaire chemine jusque la fosse ptérygo-palatine où elle va donner l’artère palatine descendante qui se termine au niveau du foramen grand palatin. À ce niveau, cette dernière donne l’artère grand palatine (qui assure la vascularisation du palais dur jusqu’au foramen incisif) qui passe par le canal incisif et s’anastomose avec l’artère naso-palatine au niveau du nez (branche de l’artère sphéno-palatine). Enfin, canal incisif = canal nasopalatin, le foramen est juste le trou menant au canal ! C'est bon pour toi ? MauriceLePoisson, chloooooomll and azmca18 2 1 Quote
Recommended Posts