Jump to content

rectum intra péritonéal ?


AlineB
Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

l'item suivant est compté VRAI dans les annales "le rectum est en partie intra-péritonéal" mais pourtant il me semblait que seuls les ovaires sont réellement intra-péritonéaux, je l'ignorais pour le rectum et dans mon cours je ne l'ai pas noté , j'ai juste noté qu'une partie est dans le pelvis et qu'en dessous le canal anal notamment traverse le périnée ...

Si quelqu'un pouvait me confirmer ce qu'il en est ^^

Merci et bonne fin de journée

Link to comment
Share on other sites

Non tu as bien raison, c'est un errera : seul les ovaires sont intra-péritoneaux. par contre la partie supérieure du rectum est effectivement recouverte de péritoine, ce qui n'est pas le cas de la partie inférieure ! :)

Link to comment
Share on other sites

Cette année dans le cours sur les annexes du TD quand il parle du péritoine, Moscovici a précisé que "le rectum est en partie intra-péritonéale, à la partie supérieure de l'ampoule rectale", même si c'est vrai qu'a chaque fois on dis qu'il n'y a que l'ovaire qui est intra-péritonéale...

Link to comment
Share on other sites

Hm merci à tous pour vos réponses mais ce qui m'étonne c'est que d'une année sur l'autre le rectum n'a pas changé de caractéristiques si je puis dire donc bon ... et sur les schémas en coupe sagittale on ne voit pas qu'il est en partie dans la cavité donc ça me gêne un peu :/ 

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière il l'avait pas dis c'est sure et c'est vrai que normalement il n'y a que l'ovaire qui est intra-péritonéale.

Mais si c'est dans les annales et qu'en plus il l'a redis cette année, je pense qu'il faut considérer qu'il est intra-péritonéale, même si ça semble bizarre, ou alors il faut lui poser directement la question sur moodle :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est un abus de langage de parler d'organe "intra-péritonéal". Effectivement, seuls les ovaires sont réellement intra-péritonéaux, c'est-à-dire localisés dans la cavité péritonéale. Pour les autres organes, on devrait plutôt parler d'organes péritonisés, c'est-à-dire recouvert de péritoine. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...