Rita Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 Ccccc, J'espère que vous êtes tjs au top Voilà tout est dans le titre ! quelle est la différence entre ces deux notions ? Mercii d'avance Quote
Solution DONDADA Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 (edited) Si on prend l'exemple des doigts, une poulie fibreuse sert a plaquer les tendons contre les surfaces osseuses pour permettre le fléchissement des doigts, et les fascais sont des loges inextensible qui contiennent les muscles ex: dans le mollet, loge postérieur contient le triceps Edited January 30, 2021 by TRSTN Vaiana, Amonbofis and Clochette 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 il y a 4 minutes, TRSTN a dit : Si on prend l'exemple des doigts, une poulie fibreuse sert a plaquer les tendons contre les surfaces osseuses pour permettre le fléchissement des doigts, et les fascais sont des loges inextensible qui contiennent les muscles ex: dans le mollet, loge postérieur contient le triceps rien à dire Rita and DONDADA 2 Quote
Rita Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 il y a 11 minutes, TRSTN a dit : Si on prend l'exemple des doigts, une poulie fibreuse sert a plaquer les tendons contre les surfaces osseuses pour permettre le fléchissement des doigts, et les fascais sont des loges inextensible qui contiennent les muscles ex: dans le mollet, loge postérieur contient le triceps Parfait merciiii ce que je pensais ! bonne soirée ! DONDADA 1 Quote
LeMathou Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 (edited) Le 30/01/2021 à 21:15, TRSTN a dit : fascais sont des loges inextensible Je suis pas trop d'accord avec ça, pour moi les fascias sont inextensibles (ok) ce sont des aponévroses = membranes fibreuses qui ENTOURENT des loges musculaires (mais en aucun cas ce sont elles mêmes des loges) puisque la loge, elle, elle peut regrouper (tissus musculaires, vaisseaux, nerfs) @Clochette du coup moi je l'avais imaginé comme ça, mais du coup mon explication est fausse ? Surtout que la loge elle, au contraire elle subit le gonflement (= donc extensible ?) non ? qui sera stoppée par l'aponévrose (inextensible) = syndrome des loges Edited February 3, 2021 by LeMathou Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 Il y a 7 heures, LeMathou a dit : @Clochette du coup moi je l'avais imaginé comme ça, mais du coup mon explication est fausse ? Surtout que la loge elle, au contraire elle subit le gonflement (= donc extensible ?) non ? qui sera stoppée par l'aponévrose (inextensible) = syndrome des loges hello loulou Alors on reprend tout ! Ton muscle est réparti en loge musculaire qui contiennent faisceaux musculaire (qui sont délimités avec de tissus conjonctif formant les faisceau (périmysium etc), ainsi que des éléménts nerveux et sanguins. Cette ensemble correspond à la loge (pas de tissu pour le moment). Cette loge musculaire est entourée par un fascia formé de TC fibreux dense inextensible qui protège le muscle. Ce fascia c'est ce qu'on appelle les aponévrose. Le quiproquo que tu as c'est que la loge (précisément) ne correspond pas à UN tissus mais bien à un ensemble de structure, elles même entouré par un tissu spécifique. Souvent on entend parlé d'aponévrose et des fois le terme loge est repris pour parler de toute cette architecture (dont l'aponévrose qui délimite le tout). Donc la loge n'est ni extensible ou inextensible. On parle de syndrome des LOGE quand celles ci sont soumise à une trop forte pression, qui ne se soulage qu'en coupant l'aponévrose qui est inextensible. Le tissu musculaire subit alors la pression. J'ai pas relevé dans le message d'avant quand il a mentionné que les fascias sont des loges inextensibles (j'aurai dû), car si vous savez ça cous pourrez répondre aux items (rare) qui tombent dessus. Le tout est de ne pas vous embrouiller avec toutes ces notions qui n'ont pas d'utilité en P1. Est ce que c'est un peu plus clair ? loli and LeMathou 1 1 Quote
LeMathou Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 @Clochette yep yep tout est extrêmement clair dans ma petite tête ! merci chef (je sens que je vais kiffer +++ tes explications sur le forum ) Clochette 1 Quote
Recommended Posts