Jump to content

Cellule Souche "iPS"

Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

Posted

Bonjours, j'ai une question un peu bête mais je n'arrive pas à comprendre vraiment ce que c'est les cellules souche dites "iPS", si quelqu'un pourrai m'expliquer ça serai sympa

merci d'avance 

type cell GIF  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuut @Enguerran en gros c'est des cellules qu'on va prendre et qu'on va déméthylé (en gros dans tes cellules, certains gènes sont méthylés et ca permet leur différenciation, ca permet de donner des cellules de différents types ex: cellules musculaires, nerveuses, ...)

du coup, pour les cellules souches ips, on a enlevé leur différenciation, et donc elles sont dites "souches" parce qu'on pourra les re-méthyler pour les faire de différencier en autres types cellulaires.

En gros, on les faire revenir au point de départ, mais c'est cellules pausent quelques problèmes, on connait pas tout d'elles, et ils faut etre sur, quand on fait des cellules ips d'avoir bien tout déméthylés, tout dé-différencié, parce que sinon ca peut induire des cancers et des trucs pas ouf dans le corps, j'ai bien répondu?😁

Posted

@nell-de-poule Ha okkk j'y vois plus clair, effectivement j'étais très largement à coté de la plaque ... Juste pour être sûr, du coup il s'agit d'un cellule différencié banal au début à laquelle on à retiré toutes ses "méthylation" pour quelle devienne un genre de cellule souche capable de se re-différencié en un autre genre de cellule ou bien il faut commencé avec un type cellulaire en particulier

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Enguerran tiens regarde la définition que j'ai trouvé "Les cellules souches pluripotentes induites (ips) sont des cellules souches pluripotentes générées en laboratoire à partir de cellules somatiques"

Je me rappelle pas si dans mes cours je l'avais précisé mais je viens de look sur le web et un articule dit " la technique des ips consiste à prélever pratiquement n’importe quelle cellule chez un adulte et à la reprogrammer génétiquement pour la rendre pluripotente"

il semble dire que ca marche avec toutes les cellules du corps, c'est magique😍