Jump to content

Packs Poly QCM sur la chimie organique

Go to solution Solved by Marinaddt,

Recommended Posts

Posted

Salut j'avais quelques questions au sujet des QCM du poly, si vous aviez les solutions ça serait cool🙃

+ 4E : pourquoi parle t-on de 2 mélange racémique ?

+ 8C : on parle de mélange racémique mais dans l'énoncé il s'agit d'un isomÚre E et une réaction de dihalogénation sur un E donne un composé méso et non un mélange racémique il me semble? Ducoup pour la D on n'obtient pas des énantiomÚres non? 

+ 12C : Pourquoi 3-chloropentane et non 2-chloropentane? 

+ 27D : je ne comprend pas pourquoi le composé n'a pas d'action sous la lumiÚre polarisé? E : un alcool n'est il pas plus acide? 

Posted

@liviekandler salut!

4E : une hydrohalogénation donne 4 stéréoisomÚres !

8C : E trans => SR/RS, pour que ce soit méso il faut une symétrie dans la molécule, or là y'en a pas

12C: ça je ne comprends pas j'aurais plutÎt dit 3- comme toi...

27D je ne saurais pas te répondre déso!

• Solution
Posted (edited)

Coucou @liviekandler

45 minutes ago, liviekandler said:

+ 4E : pourquoi parle t-on de 2 mélange racémique ?

ici Elle donne 2 mélanges racémiques RR et SS, RS et SR car on ne sais pas si on part de Z ou E donc on admet les deux possibilitĂ©s et on considĂšre qu'on obtient 4 sĂ©rĂ©oisomĂšres 

pour la 8C @TartiFlemme a raison 

+ 12C : Pourquoi 3-chloropentane et non 2-chloropentane? 

ici enfaite il faut que tu trouves de quel coté de la double liaison l'effet inductif donneur est le plus important. C'est à gauche de la double liaison car tu as deux groupements donneurs contre seulement 1 à droite. Ainsi l'electronégativité sera plus importante vers la droite c'est à dire sur le carbone 2. Il va capter un hydrogÚne, par la double liaison et le carbone 3 formera donc un carbocation (le plus stable) qui sera attaqué par le CL 

+ 27D : je ne comprend pas pourquoi le composé n'a pas d'action sous la lumiÚre polarisé?

Elle est comptée vrai!! 

un alcool n'est il pas plus acide?

la je t'avoue que je ne sais pas trop je vais demander Ă  un autre tuteur..

Edited by Marinaddt
Posted
il y a une heure, TartiFlemme a dit :

8C : E trans => SR/RS, pour que ce soit méso il faut une symétrie dans la molécule, or là y'en a pas

@TartiFlemme @Marinaddt

il y a 41 minutes, Marinaddt a dit :

pour la 8C @TartiFlemme a raison 

Ducoup il ne faut pas faire une généralisation de cette planche si j'ai bien compris :

"L’addition de dihalogénures sur des alcènes est stéréospécifique : Dans cet exemple :

Alcènes Z RR + SS
Alcènes E RS + SR (ou forme méso)"

Mais pourtant dans les autres cas de réactions il est nécessaire d'apprendre par coeur quand est ce qu'à partir d'un certain isomÚre (Z ou E) on obtient un mélange racémique ou une forme méso non? 

Ducoup pour le cas de la dihalogénation on doit faire au  cas par cas? 

Merci pour vos autres rĂ©ponses en tout cas, et sorry pour l'erreur sur la 27😁

Posted

@liviekandlerEnfaite si!! tu dois bien apprendre ceci c'est juste qu'il faut que tu fasses attention quand tu obtient RS + SR car ça peut ĂȘtre un meso (puisque la rĂšgle dit qu'un meso est tjrs RS SR mais la rĂ©ciproque est fausse!!!) et donc n'aura pas 4 mais 3 stĂ©rĂ©oisomĂšres. C'est ça la nuance. Si tu obtiens un composĂ© de cette forme il faut que tu vĂ©rifies en dessinant ta molĂ©cule que ce n'est pas un mĂ©so sinon le nombre de stĂ©rĂ©oisomĂšre change!!

Du coup pour la 27, le 2-chlorobutane est plus acide que le butan-2-ol car enfaite le chlore a un effet inductif attracteur donc augmente l'acidité alors que le OH a un effet inductif donneur qui augmente la basicité! 

Est ce plus clair?