lorinne Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 hey *à quoi correspond le canal vertebral? *est-ce que qqn qurqit une image qui montre que l'ecaille de l'os temoral s'unit en arriere avec le rocher? *quelle est la terminaison du sinus sagittal superieur: le foramen caecum ou écaille occipitale? *par rapport à cet item : Une paire de nerf crânien traverse la lame criblée de l'ethmoïde ; est-ce qu'il y a une paire de nerf olfactif ou un seul? *dans cet item : 4 paires de nerfs crâniens traversent indépendamment un orifice de la base du crâne? à quoi fait reference le independamment?? *j'ai un doute sur ce qui ferme en arriere l'incisure ethmoidale du fronta : est-ce que c'est la lame criblee de l'ethmoide ou bien le jugum? *le plancher de l'orbite est constitué de 2 ou 3 pieces osseuses ? parce que je sais pas trop si le plancher de l'orbite = paroi inferieur ou bien ça correspond qu'à la partie de devant? *je comprends pas pourquoi cet item est faux : Les cellules ethmoïdales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales. merci Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 Salut ! il y a une heure, lorinne a dit : à quoi correspond le canal vertebral? C'est le canal formé par l'agencement des foramen intra-vertébraux. il y a une heure, lorinne a dit : est-ce que qqn qurqit une image qui montre que l'ecaille de l'os temoral s'unit en arriere avec le rocher Alors je te ferai remarquer que je t'ai répondu à cette meme question il y a une semaine... il y a une heure, lorinne a dit : quelle est la terminaison du sinus sagittal superieur: le foramen caecum ou écaille occipitale? Je comprend pas ta question, le foramen caecum est au niveau de l'os frontal.... il y a une heure, lorinne a dit : Une paire de nerf crânien traverse la lame criblée de l'ethmoïde ; est-ce qu'il y a une paire de nerf olfactif ou un seul? Il y a bien une paire oui, G/D. il y a une heure, lorinne a dit : dans cet item : 4 paires de nerfs crâniens traversent indépendamment un orifice de la base du crâne? à quoi fait reference le independamment?? Des orifices indépendants, genre où ils sont les seuls à passer? il y a une heure, lorinne a dit : j'ai un doute sur ce qui ferme en arriere l'incisure ethmoidale du fronta : est-ce que c'est la lame criblee de l'ethmoide ou bien le jugum? Oulaaaa tu me fou le doutes ptn.... @Nymma @Scorpio @Clochette une idée? il y a une heure, lorinne a dit : le plancher de l'orbite est constitué de 2 ou 3 pieces osseuses ? parce que je sais pas trop si le plancher de l'orbite = paroi inferieur ou bien ça correspond qu'à la partie de devant? Le plancher c'est tout ce qui est en bas de l'orbite donc 3 avec le palatin. il y a une heure, lorinne a dit : je comprends pas pourquoi cet item est faux : Les cellules ethmoïdales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales. je crois que ce n'est pas de manière isolée. Sans-Visage 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 (edited) Il y a 1 heure, lorinne a dit : *quelle est la terminaison du sinus sagittal superieur: le foramen caecum ou écaille occipitale? @lorinnele foramen coecum c'est plutôt l'origine et la "terminaison" c'est sur l'écaille occipitale, on va ensuite obtenir deux sinus transverses qui vont de chaque côté donner un sinus sigmoïde puis une veine jugulaire interne Il y a 1 heure, lorinne a dit : *par rapport à cet item : Une paire de nerf crânien traverse la lame criblée de l'ethmoïde ; est-ce qu'il y a une paire de nerf olfactif ou un seul? En cours, on a parlé de filets du nerf olfactif... Il y a 1 heure, lorinne a dit : *dans cet item : 4 paires de nerfs crâniens traversent indépendamment un orifice de la base du crâne? à quoi fait reference le independamment?? Par contre pour le terme indépendamment je ne suis pas sûr !! @Nymma stp ! Il y a 1 heure, lorinne a dit : *j'ai un doute sur ce qui ferme en arriere l'incisure ethmoidale du fronta : est-ce que c'est la lame criblee de l'ethmoide ou bien le jugum? en arrière c'est le jugum de la petite aile et pour la fermeture en "bas" c'est plutôt la lame criblée ! Edited January 30, 2021 by Herlock Clochette 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 à l’instant, Herlock a dit : en arrière c'est le jugum de la petite aile et pour la fermeture en "bas" c'est plutôt la lame criblée ! d'acc avec ça @LAmi_Omelette Herlock 1 Quote
Solution Saucisse_de_Combat Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 Bonjour, -Le canal vertébral est le lieu de passage de la moelle épinière puis de la base de la queue de cheval au niveau lombaire -Une image comme celle-ci te convient-elle? J'ai trouvé cette image en ligne donc il ne faut pas s'étonner si des structures qui ne sont pas au programme sont représentées. Cependant elle permet de voir que le rocher et l'écaille sont bien unis en arrière. -le foramen caecum de l'os frontal termine le sinus sagittal supérieur en avant, et le sinus sagittal supérieur s'étend en arrière jusqu'à la moitié de l'écaille occipitale où il va confluer avec notamment le sinus droit, les sinus transverses et le sinus occipital qui continuera sa course sagittale sur l'os occipital. -Il est effectivement double: cet item est vrai: -L'incisure de l'os frontal est fermée en arrière par l'ethmoïde - il y a une heure, lorinne a dit : *dans cet item : 4 paires de nerfs crâniens traversent indépendamment un orifice de la base du crâne? à quoi fait reference le independamment?? Honnêtement j'ai du mal à comprendre mais je présume que c'est parce que les nerfs sont individualisés et pas unis dans un "gros nerf"? -Le plancher correspond à la surface inférieure de l'intérieur de l'orbite, il est formé de l'os maxillaire, de l'os zygomatique et de l'os palatin. - il y a une heure, lorinne a dit : *je comprends pas pourquoi cet item est faux : Les cellules ethmoïdales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales. cet item est faux car les cellules ethmoïdales ( ou labyrinthe ethmoïdal) se vident à différents endroits des fosses nasales mais chaque cellule n'a pas de point de drainage défini au sein de ces fosses. Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @Clochette Merci !! Clochette 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 il y a 6 minutes, LAmi_Omelette a dit : Des orifices indépendants, genre où ils sont les seuls à passer? pour moi ça veut dire que le nerf passe seul don typiquement il devrait être compté faux pour le foramen jugulaire où il y en a 3 qui passent dans un même orifice Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 à l’instant, Clochette a dit : pour moi ça veut dire que le nerf passent seul don typiquement il devrait être compté faux pour le foramen jugulaire où il y en a 3 qui passent dans un même orifice c'est bien ce que j'ai dis bravo Captain obvious Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 il y a 2 minutes, Herlock a dit : @Clochette Merci !! pas de quoi il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit : c'est bien ce que j'ai dis bravo Captain obvious tu mets un point d'interrogation donc je confirme tu veux qu'on se frappe ? Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 (edited) il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit : il y a 8 minutes, Clochette a dit : pour moi ça veut dire que le nerf passent seul don typiquement il devrait être compté faux pour le foramen jugulaire où il y en a 3 qui passent dans un même orifice c'est bien ce que j'ai dis bravo Captain obvious @LAmi_OmeletteOn ne compte pas aussi les nerfs passant la fissure orbitaire du coup on compte I, II, V, ni le VII et le VIII car rentrent dans le méat acoustique, et le XII il y en a 4 mais il y a la subdivision du V !!! donc 6 ! Edited January 30, 2021 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 il y a 4 minutes, Herlock a dit : subdivision du V !!! donc 6 ! Important : oublie la subdivision du V vraiment ca marche jamais en QCM de penser à ca.... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 à l’instant, LAmi_Omelette a dit : Important : oublie la subdivision du V vraiment ca marche jamais en QCM de penser à ca.... @LAmi_Omelette Oui mais il passe dans différents orifices en fonction des branches non ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 Il y a 1 heure, lorinne a dit : dans cet item : 4 paires de nerfs crâniens traversent indépendamment un orifice de la base du crâne? à quoi fait reference le independamment?? Lorinne we need your help : cet item vient d'annale? Parce que so on compte les ramifications du V on en a 5 si on les compte pas on en a 4, la confirmation viendra de la correction et de l'origine ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 (edited) il y a 6 minutes, LAmi_Omelette a dit : Parce que so on compte les ramifications du V on en a 5 @LAmi_Omeletteon a en a 6 non ? Edited January 30, 2021 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 il y a 27 minutes, Herlock a dit : LAmi_Omeletteon a en a 6 non ? V1 ne compterai pas Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @LAmi_OmeletteAh oui ok, j'ai cru qu'il en restait 4 et on rajoutait V2 et V3 mais il en restait 3, mais oui V1 ne compte merci !! Quote
lorinne Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 @Herlock@LAmi_Omelette@Clochette@Saucisse_de_Combatmerciiii beaucoup (omelette : désolée d'avoir posé deux fois la question mais quand je fais ça c'est parce que j'ai pas compris la premiere explication) Herlock and Saucisse_de_Combat 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @lorinne Avec plaisir !! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 il y a une heure, LAmi_Omelette a dit : Lorinne we need your help : cet item vient d'annale? Parce que so on compte les ramifications du V on en a 5 si on les compte pas on en a 4, la confirmation viendra de la correction et de l'origine ! @lorinne Inconnu_2023, Sioplèt, Sans-Visage and 2 others 5 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @lorinne t'es plus attendu que la fin du Corona là Sans-Visage, Sioplèt, Pikachumab and 2 others 3 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2021 @LAmi_Omelette Il était compté vrai avec 4 paires donc on ne comptait pas la subdivision !! Merci ! Saucisse_de_Combat and LAmi_Omelette 2 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2021 il y a 40 minutes, Herlock a dit : @LAmi_Omelette Il était compté vrai avec 4 paires donc on ne comptait pas la subdivision !! Merci ! parfait, retenez ca @pikachumab @Jo_Bi_Deng @Zeepek @sugar_froggy @DuTACKauTac @Inconnu_de_2021 Zeepek, Sioplèt, virasolelh and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts