Jump to content

anatomie/ma vie

Go to solution Solved by Saucisse_de_Combat,

Recommended Posts

Posted

hey

*à quoi correspond le canal vertebral?

*est-ce que qqn qurqit une image qui montre que l'ecaille de l'os temoral s'unit en arriere avec le rocher?

*quelle est la terminaison du sinus sagittal superieur: le foramen caecum ou écaille occipitale?

*par rapport à cet item : Une paire de nerf crânien traverse la lame criblée de l'ethmoïde ;

est-ce qu'il y a une paire de nerf olfactif ou un seul?

*dans cet item : 4 paires de nerfs crâniens traversent indépendamment un orifice de la base du crâne? à quoi fait reference le independamment??

*j'ai un doute sur ce qui ferme en arriere l'incisure ethmoidale du fronta : est-ce que c'est la lame criblee de l'ethmoide ou bien le jugum?

*le plancher de l'orbite est constitué de 2 ou 3 pieces osseuses ? parce que je sais pas trop si le plancher de l'orbite = paroi inferieur ou bien ça correspond qu'à la partie de devant?

*je comprends pas pourquoi cet item est faux : Les cellules ethmoïdales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales. 

merci

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

il y a une heure, lorinne a dit :

à quoi correspond le canal vertebral?

Vertebral-Canal.jpg

C'est le canal formé par l'agencement des foramen intra-vertébraux.

est-ce que qqn qurqit une image qui montre que l'ecaille de l'os temoral s'unit en arriere avec le rocher

ht4n.pngAlors je te ferai remarquer que je t'ai répondu à cette meme question il y a une semaine... 

quelle est la terminaison du sinus sagittal superieur: le foramen caecum ou écaille occipitale?

Je comprend pas ta question, le foramen caecum est au niveau de l'os frontal.... 

Une paire de nerf crânien traverse la lame criblée de l'ethmoïde ; est-ce qu'il y a une paire de nerf olfactif ou un seul?

Il y a bien une paire oui, G/D. 

dans cet item : 4 paires de nerfs crâniens traversent indépendamment un orifice de la base du crâne? à quoi fait reference le independamment??

Des orifices indépendants, genre où ils sont les seuls à passer? 

j'ai un doute sur ce qui ferme en arriere l'incisure ethmoidale du fronta : est-ce que c'est la lame criblee de l'ethmoide ou bien le jugum?

Oulaaaa tu me fou le doutes ptn.... @Nymma @Scorpio @Clochette une idée? 

le plancher de l'orbite est constitué de 2 ou 3 pieces osseuses ? parce que je sais pas trop si le plancher de l'orbite = paroi inferieur ou bien ça correspond qu'à la partie de devant?

Le plancher c'est tout ce qui est en bas de l'orbite donc 3 avec le palatin. 

je comprends pas pourquoi cet item est faux : Les cellules ethmoïdales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales.

je crois que ce n'est pas de manière isolée.

Posted (edited)
Il y a 1 heure, lorinne a dit :

*quelle est la terminaison du sinus sagittal superieur: le foramen caecum ou écaille occipitale?

@lorinnele foramen coecum c'est plutôt l'origine et la "terminaison" c'est sur l'écaille occipitale, on va ensuite obtenir deux sinus transverses qui vont de chaque côté donner un sinus sigmoïde puis une veine jugulaire interne

*par rapport à cet item : Une paire de nerf crânien traverse la lame criblée de l'ethmoïde ;

est-ce qu'il y a une paire de nerf olfactif ou un seul?

En cours, on a parlé de filets du nerf olfactif...

*dans cet item : 4 paires de nerfs crâniens traversent indépendamment un orifice de la base du crâne? à quoi fait reference le independamment??

Par contre pour le terme indépendamment je ne suis pas sûr !! @Nymma stp !

*j'ai un doute sur ce qui ferme en arriere l'incisure ethmoidale du fronta : est-ce que c'est la lame criblee de l'ethmoide ou bien le jugum?

en arrière c'est le jugum de la petite aile et pour la fermeture en "bas"  c'est plutôt la lame criblée ! 

Edited by Herlock
  • Solution
Posted

Bonjour,
-Le canal vertébral est le lieu de passage de la moelle épinière puis de la base de la queue de cheval au niveau lombaire
-Une image comme celle-ci te convient-elle?

Temporal_droit.png.8e7390f69eafb08b797c301c392a1a70.png

J'ai trouvé cette image en ligne donc il ne faut pas s'étonner si des structures qui ne sont pas au programme sont représentées. Cependant elle permet de voir que le rocher et l'écaille sont bien unis en arrière.

-le foramen caecum de l'os frontal termine le sinus sagittal supérieur en avant, et le sinus sagittal supérieur s'étend en arrière jusqu'à la moitié de l'écaille occipitale où il va confluer avec notamment le sinus droit, les sinus transverses et le sinus occipital qui continuera sa course sagittale sur l'os occipital.

-Il est effectivement double: cet item est vrai:

image.png.5daea83873de8bf1d55f9ee194fd78ca.png

-L'incisure de l'os frontal est fermée en arrière par l'ethmoïde

-

Honnêtement j'ai du mal à comprendre mais je présume que c'est parce que les nerfs sont individualisés et pas unis dans un "gros nerf"?

-Le plancher correspond à la surface inférieure de l'intérieur de l'orbite, il est formé de l'os maxillaire, de l'os zygomatique et de l'os palatin.

-

*je comprends pas pourquoi cet item est faux : Les cellules ethmoïdales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales.

cet item est faux car les cellules ethmoïdales ( ou labyrinthe ethmoïdal) se vident à différents endroits des fosses nasales mais chaque cellule n'a pas de point de drainage défini au sein de ces fosses.

Posted
il y a 6 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Des orifices indépendants, genre où ils sont les seuls à passer? 

pour moi ça veut dire que le nerf passe seul don typiquement il devrait être compté faux pour le foramen jugulaire où il y en a 3 qui passent dans un même orifice 

Posted
à l’instant, Clochette a dit :

pour moi ça veut dire que le nerf passent seul don typiquement il devrait être compté faux pour le foramen jugulaire où il y en a 3 qui passent dans un même orifice 

c'est bien ce que j'ai dis bravo Captain obvious 🙃

Posted
il y a 2 minutes, Herlock a dit :

@Clochette Merci !!😊

pas de quoi ❤️ 

il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

tu mets un point d'interrogation donc je confirme 

tu veux qu'on se frappe ?

Posted (edited)
il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit :
il y a 8 minutes, Clochette a dit :

pour moi ça veut dire que le nerf passent seul don typiquement il devrait être compté faux pour le foramen jugulaire où il y en a 3 qui passent dans un même orifice 

@LAmi_OmeletteOn ne compte pas aussi les nerfs passant la fissure orbitaire du coup on compte I, II, V, ni le VII et le VIII car rentrent dans le méat acoustique, et le XII il y en a 4 mais il y a la subdivision du V !!! donc 6 !

Edited by Herlock
Posted
il y a 4 minutes, Herlock a dit :

subdivision du V !!! donc 6 !

Important : oublie la subdivision du V vraiment ca marche jamais en QCM de penser à ca....

Posted
à l’instant, LAmi_Omelette a dit :

Important : oublie la subdivision du V vraiment ca marche jamais en QCM de penser à ca....

@LAmi_Omelette Oui mais il passe dans différents orifices en fonction des branches non ?

Posted

dans cet item : 4 paires de nerfs crâniens traversent indépendamment un orifice de la base du crâne? à quoi fait reference le independamment??

Lorinne we need your help : cet item vient d'annale? 

Parce que so on compte les ramifications du V on en a 5 si on les compte pas on en a 4, la confirmation viendra de la correction et de l'origine !

Posted (edited)
il y a 6 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Parce que so on compte les ramifications du V on en a 5

@LAmi_Omeletteon a en a 6 non ?

Edited by Herlock
Posted

@LAmi_OmeletteAh oui ok, j'ai cru qu'il en restait 4 et on rajoutait V2 et V3 mais il en restait 3, mais oui V1 ne compte merci !!

Posted
il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Lorinne we need your help : cet item vient d'annale? 

Parce que so on compte les ramifications du V on en a 5 si on les compte pas on en a 4, la confirmation viendra de la correction et de l'origine !

@lorinne

Posted
il y a 40 minutes, Herlock a dit :

@LAmi_Omelette Il était compté vrai avec 4 paires donc on ne comptait pas la subdivision !! Merci !

parfait, retenez ca

@pikachumab @Jo_Bi_Deng @Zeepek @sugar_froggy @DuTACKauTac @Inconnu_de_2021