Rebeccathéter Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 (edited) bonjour, je n'ai pas trouvé la correction pour ce QCM (réponses vraies ACE): https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/qnpg.png J'ai compté la A vraie car selon moi s = 10 cm2 = 0.001 m2 et D = 1 L/min = 1 dm3/min = 0.001 m3/min v*s = D -> v = D/s = 0.001/0.001 = 1 m/min où est-ce que je me suis trompée dans mon calcul? je galère aussi pour ce QCM (réponses vraies CD): https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/umcx.png quelle formule faut-il utiliser pour répondre aux 3 premiers QCM? on est d'accord qu'on a pas vu la trompe à vide dans le cours? Edited January 30, 2021 by Rebeccathéter Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 Salut @Rebeccathéter ! il y a 58 minutes, Rebeccathéter a dit : quelle formule faut-il utiliser pour répondre aux 3 premiers QCM? il faut utiliser cette formule : selon l'effet Venturi, la vitesse étant proportionnelle au rayon au ², si à chaque élargissement je double la section, sachant qu'il y a 3 élargissements, ça me fait 2^3 = 8, la vitesse est divisée par 8. il y a une heure, Rebeccathéter a dit : où est-ce que je me suis trompée dans mon calcul? rassures-toi tu as raison, il y a une erreur dans la correction faites par le TAT, il est bien compté faux sur la feuille de correction ! Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 il y a 23 minutes, SeverusRogue a dit : selon l'effet Venturi, la vitesse étant proportionnelle au rayon au ², si à chaque élargissement je double la section, sachant qu'il y a 3 élargissements, ça me fait 2^3 = 8, la vitesse est divisée par 8. je comprends pas... je vois pas trop le schéma, je pensais qu'on avait 3 élargissements de même rayon soit 2*section initiale du coup pourquoi faire 23? Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2021 non pardon je me suis trompé de formule il faut faire avec la formule V = D/S. Si j'ai 3 élargissements, et que ça double à chaque élargissement, la section au 3ème élargissement est 8 fois plus grande que la section de départ (car 2^3 = 8). Du coup ma vitesse sera divisée par 8. c'est plus clair comme ça ? Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 aaaah d'accord ça fait plus de sens du coup à la 1ère section, la vitesse est divisée par 2 et à la 2e par 22 = 4? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2021 Il y a 13 heures, Rebeccathéter a dit : du coup à la 1ère section, la vitesse est divisée par 2 et à la 2e par 22 = 4? voilà c'est exactement ça ! Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts