Jump to content

Orientation artère vertébrale

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, 

Dans mon cours j'ai noté que l'a. vertébrale était orientée en "bas et en arrière", or il me semble que quand elle émerge est dirigée en bas et en avant non ? Est-ce que je me suis trompé ou est-ce que on dit ça parce que après en région cervicale elle sera vers l'arrière et vers le bas svp ? 

Merci ♥

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors déjà j'aurai pas dis qu'elle émerge en  bas, mais plutôt en haut vu qu'elle vient de la subclavière. Mais je sais pas si on a parlé de son orientation vu qu'elle a l'air d'avoir un trajet plutôt verticale ascendant...

En tout cas j'ai noté que c'est une des premières collatérales de la subclavière, qu'elle passe en avant du processus transverse de C7, puis passe dans les foramen de C6 a C3, et enfin rentre dans le foramen magnum pour aller vasculariser l'encéphale.

Je sais je réponds un peu à côtés, mais j'espère ça peut t'aider 🤞

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, Zeepek a dit :

j'aurai pas dis qu'elle émerge en  bas, mais plutôt en haut vu qu'elle vient de la subclavière

Je parlais juste de l'orientation, genre en bas et en avant = en haut et en arrière

il y a 9 minutes, Zeepek a dit :

En tout cas j'ai noté que c'est une des premières collatérales de la subclavière, qu'elle passe en avant du processus transverse de C7, puis passe dans les foramen de C6 a C3, et enfin rentre dans le foramen magnum pour aller vasculariser l'encéphale.

Je sais je réponds un peu à côtés, mais j'espère ça peut t'aider 🤞

Yessss je me rends compte que mon cours est pas complet 😎 Bon du coup c'est pas ça que je demandais mais merci ça me sera utile quand même mdrrr!

il y a 11 minutes, Zeepek a dit :

pour aller vasculariser l'encéphale.

Par contre j'ai noté encéphale + fosse cérébrale postérieure (je sais même pas ce que c'est sensé vouloir dire ptdrrrr)

• Solution
Posted

Salut salut @DuTACKauTac @Zeepek !

Voilà ce que j'ai noté pour ma part : L’artère vertébrale est la première artère qui nait de l’artère subclavière, plus précisément de sa portion supérieure. Elle se porte en haut et en arrière. C’est une artère de passage, une artère nourricière de l’encéphale et notamment de la fosse cérébrale postérieure. Elle a comme particularité qu’elle va rejoindre les orifices situés au niveau des processus transverses des vertèbres cervicales (C6 à C1) au niveau du foramen transversaire.

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, Nymma a dit :

Salut salut @DuTACKauTac @Zeepek !

Voilà ce que j'ai noté pour ma part : L’artère vertébrale est la première artère qui nait de l’artère subclavière, plus précisément de sa portion supérieure. Elle se porte en haut et en arrière. C’est une artère de passage, une artère nourricière de l’encéphale et notamment de la fosse cérébrale postérieure. Elle a comme particularité qu’elle va rejoindre les orifices situés au niveau des processus transverses des vertèbres cervicales (C6 à C1) au niveau du foramen transversaire.

200.gif

Merci beaucoup <33

Posted
il y a 8 minutes, Nymma a dit :

au niveau des processus transverses des vertèbres cervicales (C6 à C1)

Je m'en vais corriger mon cours tout de suite 😬

Merci ❤️😊