Ancien du Bureau Vaiana Posted January 30, 2021 Ancien du Bureau Posted January 30, 2021 Salut, comment deviner le type de réaction dans ce QCM-ci : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/k0q3.png Merci Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @rara31 C'est une oxydation où il y a coupure de la liaison, parce que c'est à chaud Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 30, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 30, 2021 à l’instant, Herlock a dit : @rara31 C'est une oxydation où il y a coupure de la liaison, parce que c'est à chaud Yo, même si on connait pas KOH, fin c'est pas évoqué dans le cours bah juste avec la température on peut déduire ça ? Merci tutopartenaire Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 (edited) @rara31 Comme je voyais @Aileécrire je me suis dit que ce serait beaucoup mieux expliqué que moi, pour la 1ère réaction (il faut se référer au post d' @Aile et pour la 2e réaction c'est une oxydation car tu as un KMnO4, on a vu 2 sortes d'oxydation, une sans coupure de liaison (oxydation douce) et l'autre avec coupure (oxydation forte) quand il y a coupure tu te retrouves avec différents cas : COOH, cétone.... c'est à la diapo 66 il y a 15 minutes, rara31 a dit : Merci tutopartenaire Edited January 30, 2021 by Herlock Quote
Aile Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 Salut @rara31! Ahah j'écrivais à moitié donc je vais pas rajouter grand chose parce que t'as tout dit @Herlock Le KOH est une base forte comme NaOH par exemple donc il y a une élimination puis étant donné que la base est concentrée et qu'on travaille à chaud, on a une oxydation forte avec coupure de la double liaison et ouii dans votre cours j'ai vu que c'est les diapos 65 et 66 Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @Aile Merci !! donc la première est une réaction d'élimination mais est ce qu'en disant à chaud ou à froid ça change le fait que ce soit EN1 ou EN2 ? Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 30, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 30, 2021 @Herlock @Aile merciii Herlock 1 Quote
Solution Aile Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 @Herlock pardon je me suis mal exprimée, toutes tes réactions d'éliminations se font avec une base concentrée à chaud sinon ça serait une substitution à froid.. En fait dans ce QCM, on a d'abord l'élimination de Br et création de la double liaison et la réaction continue pour faire une oxydation forte avec la coupure de la double liaison. Mais la réaction aurait pu s'arrêter à l'élimination Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 il y a 1 minute, Aile a dit : toutes tes réactions d'éliminations se font avec une base concentrée à chaud sinon ça serait une substitution à froid.. @Aile Ah ok merci beaucoup !!!! je comprends mieux merci ! Aile 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 30, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 30, 2021 à l’instant, Aile a dit : @Herlock pardon je me suis mal exprimée, toutes tes réactions d'éliminations se font avec une base concentrée à chaud sinon ça serait une substitution à froid.. En fait dans ce QCM, on a d'abord l'élimination de Br et création de la double liaison et la réaction continue pour faire une oxydation forte avec la coupure de la double liaison. Mais la réaction aurait pu s'arrêter à l'élimination ok donc quand je vois une base forte et une haute température je pense élimination de l'halogène ici Br et formation de doubles liaisons ? Aile 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @rara31 On va attendre @Aile mais oui l'élimination j'avais oublié c'est le fait de créer une double liaison ! et l'élimination nucléophile c'est bien le fait d'éliminer Br qui va donner Br- qui est bien nucléophile !! Quote
Aile Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 @rara31 et @Herlock voilà vous avez compris! On a libération du B- qui va être "récupéré" par le K+ puis le OH- va arracher le H en alpha du carbocation qui sera obtenu après libération du Br et ainsi on a créaction d'une double liaison avec libération d'une molécule d'H20 Puis la réaction dans ce QCM continue avec l'oxydation forte! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 il y a 2 minutes, Aile a dit : On a libération du B- qui va être "récupéré" par le K+ puis le OH- va arracher le H en alpha du carbocation qui sera obtenu après libération du Br et ainsi on a créaction d'une double liaison avec libération d'une molécule d'H20 Puis la réaction dans ce QCM continue avec l'oxydation forte! @Aile Merci Aile 1 Quote
Recommended Posts