lorinne Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 hey *je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : lors de la spermatogenese, l'absence d'appariemment des gonosomes peut etre responsable du syndrome de Turner? *est-ce que la spermatogonie Ap est quiescente? merci
3francssixou Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 Salut @lorinne ! Pour cet item : Syndrome de turner : 45 chromosomes avec que X Si il n'y a pas d'appariement des gonosomes, il peut être possible que lors de la fécondation l'embryon se retouve sans le Y ou le X apporté par le spermatozoïde. Donc le futur embryon aura que 45 chromosome donc uniquement X. (Si j'ai bien compris) Spermatogonies Ap : Se multiplie et se renouvelle --> spermatogonie Ap ou spermatogonies B. Les spermatogonies Ap ne sont donc pas quiecentes à l'inverse des spermatogonies Ad (mais quand il n'y a plus de Ap ni de B elles vont relancer le processus) J'espère avoir répondu à tes questions
Solution laurada Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 (edited) Salut @lorinne Lors de la méiose, il y a séparation des chromosomes homologues en première division, puis séparation des chromatides sœurs en deuxième division. Or, si des anomalies de ségrégation surviennent pendant la méiose, cela peut entrainer des maladies génétiques. Le syndrome de Turner correspond à une monosomie (45X), du à une non disjonction des chromosomes sexuels (gonosomes) au cours de la première ou deuxième division de la méiose (je t'ai mis le schéma pour la non-disjonction en première division, mais c'est valable également en deuxième division, tu peux t'entrainer à faire les schémas pour t'aider). On étudie donc le chromosome X. Comme tu vois sur le schéma, si on a une non-disjonction en première division de méiose, on obtient 50% de gamètes nullosomiques, et 50% de gamètes disomiques. Après fécondation (avec un ovocyte ici puisqu'on parle d'anomalie de spermatogénèse), on obtiendra donc 50% de chance d'obtenir des embryons monosomiques, ou 50% d'obtenir des embryons trisomiques. Petite nuance : dans ce QCM, on te parle d'absence d'appariement... si les gonosomes ne s'apparient pas, ils se placeront et migreront vers un pôle de la cellule de manière aléatoire, ce qui équivaut donc parfois à une non-disjonction. Concernant les spermatogonies Ap, je suis d'accord avec @3francssixou : elles sont issues des spermatogonies Ad, et s'autorenouvelle ou donne 1 spermatogonie B tous les 16jours, elles ne sont donc pas quiescentes. N'hésites pas si tu as d'autres questions Edited January 30, 2021 by laurada
lorinne Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 @laurada@3francssixoumerci beaucoup ! laurada 1
Recommended Posts