Bonemine Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 Bonjour  Jâaurais quelques questions concernant cette UE. Merci dâavance Ă la personne qui prendra le temps dây rĂ©pondre :))  Les fossettes granulaires sont-elles aussi prĂ©sentes de part et dâautre du sinus sagittal supĂ©rieur au niveau de lâoccipital? (Dans le cours on ne parle que de frontal et de pariĂ©tal câest pour ça)  Est-ce que dire suture lambdatique au lieu de lambdoĂŻde est considĂ©rĂ© comme faux dans les qcms?  Est-ce que les muscles nasal et Ă©lĂ©vateur naso-labial ne sont actifs que lors dâune inspiration forcĂ©e ou Ă©galement lors de la respiration normale?  Est-il juste de dire que les cornets infĂ©rieurs sâappuient sur la lame des cornets?  Le terme de loge carotidienne nâest-il valable que pour le niveau de lâartĂšre carotide commune, et puis Ă partir de C4 on parle de rĂ©gion bicarotidienne, ou bien on peut parler de loge carotidienne tout le long du trajet de la carotide commune + carotide interne cheminant avec la veine jugulaire interne?  Jâai du mal Ă diffĂ©rencier apex du rocher et foramen dĂ©chirĂ© (notamment concernant le passage de la carotide interne). Quelquâun pourrait-il mâĂ©clairer svp? Merciii Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted January 30, 2021 il y a 4 minutes, Bonemine a dit : Les fossettes granulaires sont-elles aussi prĂ©sentes de part et dâautre du sinus sagittal supĂ©rieur au niveau de lâoccipital? (Dans le cours on ne parle que de frontal et de pariĂ©tal câest pour ça) @Bonemine J'aurais vrai dans le sens oĂč ces fossettes ont un rĂŽle de rĂ©gulation pour rĂ©absorber le LCR  il y a 5 minutes, Bonemine a dit : Est-ce que dire suture lambdatique au lieu de lambdoĂŻde est considĂ©rĂ© comme faux dans les qcms? aucune idĂ©e @Nymma stp !  il y a 6 minutes, Bonemine a dit : Est-ce que les muscles nasal et Ă©lĂ©vateur naso-labial ne sont actifs que lors dâune inspiration forcĂ©e ou Ă©galement lors de la respiration normale? Je pense qu'ils sont actifs dans les 2 cas !  il y a 6 minutes, Bonemine a dit : Est-il juste de dire que les cornets infĂ©rieurs sâappuient sur la lame des cornets? la lame des cornets ? est ce que tu parles de la lame perpendiculaire, si oui elle n'est pas la "lame des cornets" car les cornets supĂ©rieur et moyen sont sur la face mĂ©diale des masses latĂ©rales de l'ethmoĂŻde ! le cornet infĂ©rieur est un os Ă part entiĂšre situĂ© en avant du sinus maxillaire ! il y a 8 minutes, Bonemine a dit : Le terme de loge carotidienne nâest-il valable que pour le niveau de lâartĂšre carotide commune, et puis Ă partir de C4 on parle de rĂ©gion bicarotidienne, ou bien on peut parler de loge carotidienne tout le long du trajet de la carotide commune + carotide interne cheminant avec la veine jugulaire interne? @Nymma il y a 9 minutes, Bonemine a dit : Jâai du mal Ă diffĂ©rencier apex du rocher et foramen dĂ©chirĂ© (notamment concernant le passage de la carotide interne). Quelquâun pourrait-il mâĂ©clairer svp? Le foramen dĂ©chirĂ© est avant de l'apex, on peut dire que l'apex (sommet osseux) du rocher forme le bord postĂ©rieur du foramen dĂ©chirĂ© (c'est un trou borgne), l'artĂšre carotide interne passe au niveau de ce foramen puis arrive sur la partie transverse du corps du sphĂ©noĂŻde Bonemine 1 Quote
virasolelh Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 hello @Bonemine :))  - alors j'ai cherchĂ© mais rien du tout qui indique qu'il y ait des fossettes ou non sur l'occipital ! en tous cas des les descriptions de cet os, aucune mention de fossettes sur ce schĂ©ma on dirait qu'elle sont plutĂŽt antĂ©rieures mĂȘme RĂ©vĂ©lation  - ça m'Ă©tonnerait que les profs nous embĂȘtent sur ça... la fontanelle est dite lambdatique ou lambdoĂŻde, pourquoi pas la suture ? :')) mĂȘme si fontanelle lambdatique = suture lambdoĂŻde + suture sagittale - de ce que j'ai compris, leur contraction est synonyme de dilatation des narines, et une respiration normale n'a pas besoin de ce geste :))) - je suis pas sĂ»re de ce que tu appelles lame des cornets ? sinon le cornet infĂ©rieur et l'ethmoĂŻde ont une touuuute petite articulation, vue antĂ©rieure, le cornet en rouge : RĂ©vĂ©lation - sur ce point lĂ je dirai d'abord loge carotidienne et puis bi-carotidienne, mais encore une fois dans les QCM je pense pas qu'on nous piĂšge sur ça ! - l'apex du rocher c'est le bout du bout du rocher, le foramen dĂ©chirĂ© un trou entre le rocher et le sphĂ©noĂŻde traversĂ© par l'artĂšre carotide interne. Nymma and Bonemine 2 Quote
Bonemine Posted January 31, 2021 Author Posted January 31, 2021 Merci beaucoup @Herlock et @sugar_froggy!!!! virasolelh and Herlock 2 Quote
Recommended Posts