Jump to content

Quelques questions :)

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂

J’aurais quelques questions concernant cette UE. Merci d’avance Ă  la personne qui prendra le temps d’y rĂ©pondre :))

• Les fossettes granulaires sont-elles aussi prĂ©sentes de part et d’autre du sinus sagittal supĂ©rieur au niveau de l’occipital? (Dans le cours on ne parle que de frontal et de pariĂ©tal c’est pour ça)

• Est-ce que dire suture lambdatique au lieu de lambdoĂŻde est considĂ©rĂ© comme faux dans les qcms?

• Est-ce que les muscles nasal et Ă©lĂ©vateur naso-labial ne sont actifs que lors d’une inspiration forcĂ©e ou Ă©galement lors de la respiration normale?

• Est-il juste de dire que les cornets infĂ©rieurs s’appuient sur la lame des cornets?

• Le terme de loge carotidienne n’est-il valable que pour le niveau de l’artĂšre carotide commune, et puis Ă  partir de C4 on parle de rĂ©gion bicarotidienne, ou bien on peut parler de loge carotidienne tout le long du trajet de la carotide commune + carotide interne cheminant avec la veine jugulaire interne?

• J’ai du mal Ă  diffĂ©rencier apex du rocher et foramen dĂ©chirĂ© (notamment concernant le passage de la carotide interne). Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp? 🙂

Merciii 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, Bonemine a dit :

Les fossettes granulaires sont-elles aussi prĂ©sentes de part et d’autre du sinus sagittal supĂ©rieur au niveau de l’occipital? (Dans le cours on ne parle que de frontal et de pariĂ©tal c’est pour ça)

@Bonemine J'aurais vrai dans le sens oĂč ces fossettes ont un rĂŽle de rĂ©gulation pour rĂ©absorber le LCR

il y a 5 minutes, Bonemine a dit :

Est-ce que dire suture lambdatique au lieu de lambdoïde est considéré comme faux dans les qcms?

aucune idée @Nymma stp !

il y a 6 minutes, Bonemine a dit :

Est-ce que les muscles nasal et Ă©lĂ©vateur naso-labial ne sont actifs que lors d’une inspiration forcĂ©e ou Ă©galement lors de la respiration normale?

Je pense qu'ils sont actifs dans les 2 cas !

il y a 6 minutes, Bonemine a dit :

Est-il juste de dire que les cornets infĂ©rieurs s’appuient sur la lame des cornets?

la lame des cornets ? est ce que tu parles de la lame perpendiculaire, si oui elle n'est pas la "lame des cornets" car les cornets supérieur et moyen sont sur la face médiale des masses latérales de l'ethmoïde ! le cornet inférieur est un os à part entiÚre situé en avant du sinus maxillaire !

il y a 8 minutes, Bonemine a dit :

Le terme de loge carotidienne n’est-il valable que pour le niveau de l’artĂšre carotide commune, et puis Ă  partir de C4 on parle de rĂ©gion bicarotidienne, ou bien on peut parler de loge carotidienne tout le long du trajet de la carotide commune + carotide interne cheminant avec la veine jugulaire interne?

@Nymma❀

il y a 9 minutes, Bonemine a dit :

J’ai du mal Ă  diffĂ©rencier apex du rocher et foramen dĂ©chirĂ© (notamment concernant le passage de la carotide interne). Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp? 🙂

Le foramen déchiré est avant de l'apex, on peut dire que l'apex (sommet osseux) du rocher forme le bord postérieur du foramen déchiré (c'est un trou borgne), l'artÚre carotide interne passe au niveau de ce foramen puis arrive sur la partie transverse du corps du sphénoïde 

Posted

hello @Bonemine :))

- alors j'ai cherché mais rien du tout qui indique qu'il y ait des fossettes ou non sur l'occipital ! en tous cas des les descriptions de cet os, aucune mention de fossettes

sur ce schĂ©ma on dirait qu'elle sont plutĂŽt antĂ©rieures mĂȘme 

Révélation

gyoi.png

- ça m'Ă©tonnerait que les profs nous embĂȘtent sur ça... la fontanelle est dite lambdatique ou lambdoĂŻde, pourquoi pas la suture ? :')) mĂȘme si fontanelle lambdatique = suture lambdoĂŻde + suture sagittale

- de ce que j'ai compris, leur contraction est synonyme de dilatation des narines, et une respiration normale n'a pas besoin de ce geste :)))

- je suis pas sûre de ce que tu appelles lame des cornets ? sinon le cornet inférieur et l'ethmoïde ont une touuuute petite articulation, vue antérieure, le cornet en rouge :

Révélation

8k6b.png

- sur ce point là je dirai d'abord loge carotidienne et puis bi-carotidienne, mais encore une fois dans les QCM je pense pas qu'on nous piÚge sur ça !

- l'apex du rocher c'est le bout du bout du rocher, le foramen déchiré un trou entre le rocher et le sphénoïde traversé par l'artÚre carotide interne.