sana1515 Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 (edited) coucouu alors j'ai un petit soucis je n'arrive pas trop à comprendre comment évaluer la basicité et l'acidité des composés dans ces 2 QCM T.T https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/3gmg.png , j'ai un peu de mal avec la notion de stabilité aussi.. quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Merci d'avance ! Edited January 30, 2021 by sana1515 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 (edited) @sana1515 salut, il y a un ordre parmi les acides : COOH > SH > OH, il y a aussi la stabilité avec les effets mesomeres qu'il faut prendre en compte : les effets mesomeres entraînent une delocalisaion du/des doublets non liants donc si tu avais au départ une molécule basique (qui a un DNL) alors comme celui va être délocalisé il y aura une perte de la basicité donc une augmentation de l'acidité, il faut faire aussi attention aux effets donneurs ou accepter inductifs !! Est ce que ça va mieux déjà ? Edited January 30, 2021 by Herlock Provencal_le_gaulois 1 Quote
Solution virasolelh Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 hello @sana1515 il y a plusieurs règles à appliquer ici : - les groupement attracteurs augmentent l'acidité - un atome + volumineux est + acide (ce qui explique qu'un thiol soit plus acide qu'un alcool) - les acides les plus forts sont les carboxyliques - les donneurs augmentent la basicité j'ai fait le td, je te donne la correction de ces deux QCM : QCM2 : BCE QCM3 BE dans le détail : QCM2 : A : ici, tu as la même molécule avec juste un groupement CH3 de plus. CH3 a un effet donneur -> faux B : un souffre est plus volumineux qu'on oxygène -> vrai C : 1 est un acide carboxylique -> faux D : une base c'est un composé qui capte des protons. dans le 6, le doublet non liant de N est mois disponible que dans le 5 (+d'encombrement stérique) -> vrai E : le 7 a deux CH3 donneurs, donc il est plus basique que le 6 QCM3 : on va classer tous nos composés par basicité croissante 1 a un effet + I (NH2), 2 a un effet -I (NO2) et un effet +M (NH2), 3 a un effet +M (NH2) et 4 a un effet +I (NH2) on a donc 2<3<1<4 4<1 car les doubles liaisons sont très stables et ne participent donc pas à la basicité pour la stabilité : - des carbocations : tertiaire > secondaire > primaire - des carbanions : primaire > secondaire > tertiaire mais en général une molécule stable c'est une molécule neutre, saturée :)) Provencal_le_gaulois 1 Quote
sana1515 Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 il y a 17 minutes, sugar_froggy a dit : hello @sana1515 il y a plusieurs règles à appliquer ici : - les groupement attracteurs augmentent l'acidité - un atome + volumineux est + acide (ce qui explique qu'un thiol soit plus acide qu'un alcool) - les acides les plus forts sont les carboxyliques - les donneurs augmentent la basicité j'ai fait le td, je te donne la correction de ces deux QCM : QCM2 : BCE QCM3 BE dans le détail : QCM2 : A : ici, tu as la même molécule avec juste un groupement CH3 de plus. CH3 a un effet donneur -> faux B : un souffre est plus volumineux qu'on oxygène -> vrai C : 1 est un acide carboxylique -> faux D : une base c'est un composé qui capte des protons. dans le 6, le doublet non liant de N est mois disponible que dans le 5 (+d'encombrement stérique) -> vrai E : le 7 a deux CH3 donneurs, donc il est plus basique que le 6 QCM3 : on va classer tous nos composés par basicité croissante 1 a un effet + I (NH2), 2 a un effet -I (NO2) et un effet +M (NH2), 3 a un effet +M (NH2) et 4 a un effet +I (NH2) on a donc 2<3<1<4 4<1 car les doubles liaisons sont très stables et ne participent donc pas à la basicité pour la stabilité : - des carbocations : tertiaire > secondaire > primaire - des carbanions : primaire > secondaire > tertiaire mais en général une molécule stable c'est une molécule neutre, saturée :)) Merci à vous 2 @sugar_froggy nickel merci c'est ce qui me fallait ! virasolelh and Herlock 1 1 Quote
Recommended Posts