zazouette Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 bonjour ! j'ai lu pas mal de sujets du TAT à propos des exos sur les plasmides, mais j'ai encore vachement de flou sur pas mal de trucs. si par exemple on a un plasmide avec : promoteur procaryote, gène résistant à l'ampicilline promoteur eucaryote, gène résistance à la zéocine si on intègre le plasmide à un organisme procaryote, alors on pourra sélectionner par l'ampicilline mais si on transfecte dans un organisme euc on sélectionnera par la zéocine? par rapport aux enzymes, fragment orienté ou non si on coupe avec les 2 mêmes enzymes ou une seule enzyme : on a un fragment non orienté? et si on coupe avec 2 enzymes différentes on a un fragment orienté? désolée pour la tonne de questions, mais je galère pas mal sur ce chapitre! merci bcp! Quote
Solution Provencal_le_gaulois Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 Heyy @TartiFlemme! il y a 48 minutes, TartiFlemme a dit : si on intègre le plasmide à un organisme procaryote, alors on pourra sélectionner par l'ampicilline mais si on transfecte dans un organisme euc on sélectionnera par la zéocine? Exactement, je sais pas quoi te dire de plus, c'est ça ! Si tu veux, il y a ce sujet où il me semble nous avons bien fait le tour de la question il y a 49 minutes, TartiFlemme a dit : par rapport aux enzymes, fragment orienté ou non si on coupe avec les 2 mêmes enzymes ou une seule enzyme : on a un fragment non orienté? et si on coupe avec 2 enzymes différentes on a un fragment orienté? Si tu coupes en utilisant une seule enzyme parce qu'il n'y a pas de meilleure solution, oui tu auras forcément une insertion non orientée, c'est au pif. Si tu coupes avec 2 enzymes, là soit les 2 enzymes ne sont pas compatibles auquel cas tu auras une insertion orientée. Mais tu peux aussi utiliser 2 enzymes qui vont créer des extrémités compatibles et dans ce cas c'est le même problème qu'avec une seule enzyme, ce sera une insertion non orientée. Est-ce que tu arrives à visualiser ? Tkkkt pas ! Nous sommes là pour les moments de panique ^^ Et puis je comprends parfaitement, c'est un chapitre compliqué à comprendre, mais tkt pas avec de bonnes explications tu vas y arriver et une fois que c'est fait tu sauras faire face à n'importe quoi ! Bonne journée ! DrFail 1 Quote
zazouette Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 @Provencal_le_gaulois merci pour ta réponse j'avais déjà regardé ce sujet ok oui j'ai compris, je vais me noter tout ça ! merci beaucoup! Provencal_le_gaulois 1 Quote
Recommended Posts