MCK Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 Bonjour ! Dans le cours sur les techniques d'immunologie, je ne comprends pas très bien le fonctionnement de la technique ELISpot... en fait je ne comprends pas comment il est possible de quantifier le nombre de cellules sécrétrices d'antigènes avec des anticorps secondaires. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir cette technique ? Merci beaucoup . Quote
Solution Provencal_le_gaulois Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 Bonjour @MCK! Alors, imaginons que tu aimerais dénombrer les cellules qui vont sécréter la prot B. En gros tu vas mettre des cellules dans une boîte avec le fond recouvert d'Ac qui vont reconnaître la protéine B. Les cellules sécrétrices vont faire leur petit boulot et sécréter la prot B. Là les Ac vont faire un complexe immun avec la prot B juste en dessous de là où se trouvait la cell sécrétrice finalement. Ensuite tu vas simplement enlever toutes les cellules en faisant des lavages, puis grâce des Ac secondaires tu vas révéler les complexes immuns formés. Là tu verras donc pleins de tâches et chaque tâche correspond à une cellule sécrétrice. Tu peux alors interpréter ton résultat et notamment compter les cell sécrétrices. Voici un schéma plutôt parlant je trouve : Voilàj'espère que j'ai répondu à ta question, si jamais n'hésites pas ! Sans-Visage 1 Quote
MCK Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 Ok d'accord ! Donc du coup si j'ai bien compris, une tâche correspond à plusieurs molécules sécrétées par une même cellule c'est ça ? Une dernière question un peu plus pratique, à quoi cela sert-il de dénombrer les cellules par cette technique ? Détecter un taux de cellules trop élévé ou trop faible ?(comme une lymphopénie par exemple) ? Quote
Provencal_le_gaulois Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 exactement et du coup 1 tâche = 1 cell sécrétrice et puis en fonction de l'intensité de la tâche tu pourrais dire si ça sécrète plus ou moins, c'est semi quantitatif. Généralement ça va servir à mesurer une réponse cellulaire face à un Antigène. Tu vas pouvoir voir si en présence d'un certain Antigène, est-ce que ça semble répondre beaucoup ou pas. Quote
MCK Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 Oui ok je vois, ça mesure donc l'efficacité de la lutte contre un certain Antigène. Merci beaucoup pour ton aide et ta réactivité ! J'ai bien compris le mécanisme ! Bonne journée ! Quote
Recommended Posts