Jump to content

ELISpot

Go to solution Solved by Provencal_le_gaulois,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Dans le cours sur les techniques d'immunologie, je ne comprends pas très bien le fonctionnement de la technique ELISpot... en fait je ne comprends pas comment il est possible de quantifier le nombre de cellules sécrétrices d'antigènes avec des anticorps secondaires.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir cette technique ?

Merci beaucoup

.

• Solution
Posted

Bonjour @MCK!

Alors, imaginons que tu aimerais dénombrer les cellules qui vont sécréter la prot B.

En gros tu vas mettre des cellules dans une boîte avec le fond recouvert d'Ac qui vont reconnaître la protéine B. Les cellules sécrétrices vont faire leur petit boulot et sécréter la prot B. Là les Ac vont faire un complexe immun avec la prot B juste en dessous de là où se trouvait la cell sécrétrice finalement. Ensuite tu vas simplement enlever toutes les cellules en faisant des lavages, puis grâce des Ac secondaires tu vas révéler les complexes immuns formés. Là tu verras donc pleins de tâches et chaque tâche correspond à une cellule sécrétrice. Tu peux alors interpréter ton résultat et notamment compter les cell sécrétrices.

Voici un schéma plutôt parlant je trouve :

elispot.gif.2af516d8c33cd4deca3fcffd58c485cc.gif

Voilàj'espère que j'ai répondu à ta question, si jamais n'hésites pas !

Posted

Ok d'accord !

Donc du coup si j'ai bien compris, une tâche correspond à plusieurs molécules sécrétées par une même cellule c'est ça  ? 

Une dernière question un peu plus pratique, à quoi cela sert-il de dénombrer les cellules par cette technique ? Détecter un taux de cellules trop élévé ou trop faible ?(comme une lymphopénie par exemple) ?

Posted

exactement et du coup 1 tâche = 1 cell sécrétrice et puis en fonction de l'intensité de la tâche tu pourrais dire si ça sécrète plus ou moins, c'est semi quantitatif.

Généralement ça va servir à mesurer une réponse cellulaire face à un Antigène. Tu vas pouvoir voir si en présence d'un certain Antigène, est-ce que ça semble répondre beaucoup ou pas.

Posted

Oui ok je vois, ça mesure donc l'efficacité de la lutte contre un certain Antigène.

Merci beaucoup pour ton aide et ta réactivité ! J'ai bien compris le mécanisme !

Bonne journée !