Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 Bonjouuur, Ces deux items sont comptés vrai "La fonction acétyl de l’aspirine établit une liaison de faible énergie avec la sérine en position 530 de la cyclo-oxygénase 1". "La fonction acide de l’acide acétylsalicylique établit une liaison covalente avec l’arginine en position 120 de la cyclo-oxygénase 1" Hors dans le chapitre cible médicamenteuse j'ai toute une explication détaillée qui m'explique le contraire (liaison cov avec Sérine 530, puis liaison faible avec Arginine 120) Quelqu'un peut t'il m'éclairer ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 Coucou ! Tu sais d'où viennent ces items ? Ca me paraît bizarre aussi, j'ai noté la même chose que toi dans mon cours... @Tchoupi tu as une explication ? Tchoupi 1 Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 (edited) c'est des erratums oui... On a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX (Ser530) de manière irréversible par une liaison covalente Cela détache le groupement acétyl et ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique. Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX (Arg120) Edited January 30, 2021 by Chat_du_Cheshire camcam09, JenesaisPASS, Hibou and 6 others 4 1 1 1 2 Quote
Rita Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit : Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX (Arg120) Cccc le chat, Dire que l'aspirine fait de liaison faible réversible, tu le comptes faux ou vrai stp? sachant que l'aspirine a deux sites pharmacophores ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 il y a 23 minutes, Rita a dit : Cccc le chat, Dire que l'aspirine fait de liaison faible réversible, tu le comptes faux ou vrai stp? sachant que l'aspirine a deux sites pharmacophores ! coucouuu, alors alors en soi c'est vrai car c'est ce que la diapo indique MAIS ce n'est pas ce que disent les annales : P16 : L'aspirine établit des liaisons de faible énergie avec sa cible cox => FAUX... il me semble que la réponse du prof à cette contradiction est sur ce sujet : Rita 1 Quote
Rita Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : coucouuu, alors alors en soi c'est vrai car c'est ce que la diapo indique MAIS ce n'est pas ce que disent les annales : P16 : L'aspirine établit des liaisons de faible énergie avec sa cible cox => FAUX... il me semble que la réponse du prof à cette contradiction est sur ce sujet : D'acc, je vois, je vais le retenir comme ça, merciii bcp pour ce super post ! Bon week ! Chat_du_Cheshire 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted January 30, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 Super ! Merci pour vos explications, je vais le retenir aussi comme ça Chat_du_Cheshire 1 Quote
ZoeDbg Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 @nell-de-poule c'est cadeau sista (le message du chat est hyper clair) merci @Chat_du_Cheshireon avait beugé sur les mêmes items ! nell-de-poule and Chat_du_Cheshire 2 Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 il y a 3 minutes, ZoeDbg a dit : @nell-de-poule c'est cadeau sista (le message du chat est hyper clair) merci @Chat_du_Cheshireon avait beugé sur les mêmes items ! ZoeDbg 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @ZoeDbg ca ma torturé l'esprit au moins 2min ces conneries... mais du coup on retiens quoi? on a plus l'accès à la réponse du prof @Chat_du_Cheshire, pour l'item de @Rita? l'item c'est "l'aspirine fait des liaisons de faibles énergies", on le met faux parce que c'est pas l'aspirine mais l'acide salicylique? Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 il y a 1 minute, nell-de-poule a dit : @ZoeDbg ca ma torturé l'esprit au moins 2min ces conneries... mais du coup on retiens quoi? on a plus l'accès à la réponse du prof @Chat_du_Cheshire, pour l'item de @Rita? le message du prof confirmait l'annale de P16 et donc mon premier message Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 "l'aspirine fait des liaisons de faibles énergies", on le met faux parce que c'est pas l'aspirine mais l'acide salicylique? @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 à l’instant, nell-de-poule a dit : "l'aspirine fait des liaisons de faibles énergies", on le met faux parce que c'est pas l'aspirine mais l'acide salicylique? @Chat_du_Cheshire exactement ! nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @Chat_du_Cheshire merciiii Quote
ZoeDbg Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 il y a 7 minutes, nell-de-poule a dit : @ZoeDbg ca ma torturé l'esprit au moins 2min ces conneries.. Fais pas genre que tu sais réfléchir stp Chat_du_Cheshire and nell-de-poule 1 1 Quote
Recommended Posts