Jump to content

Aspirine

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuur, 

Ces deux items sont comptés vrai

"La fonction acétyl de l’aspirine établit une liaison de faible énergie avec la sérine en position 530 de la cyclo-oxygénase 1".

"La fonction acide de l’acide acétylsalicylique établit une liaison covalente avec l’arginine en position 120 de la cyclo-oxygénase 1"

Hors dans le chapitre cible médicamenteuse j'ai toute une explication détaillée qui m'explique le contraire (liaison cov avec Sérine 530, puis liaison faible avec Arginine 120) 

Quelqu'un peut t'il m'éclairer ? Merci d'avance !

Posted

Coucou ! 

Tu sais d'où viennent ces items ?

Ca me paraît bizarre aussi, j'ai noté la même chose que toi dans mon cours... 

@Tchoupi tu as une explication ?

• Solution
Posted (edited)

c'est des erratums oui...

• On a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX (Ser530) de manière irréversible par une liaison covalente
  • Cela détache le groupement acétyl et ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique.
  • Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX (Arg120)

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

• Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX (Arg120)

Cccc le chat,☺️

Dire que l'aspirine fait de liaison faible réversible, tu le comptes faux ou vrai stp? sachant que l'aspirine a deux sites pharmacophores !  

Posted
il y a 23 minutes, Rita a dit :

Cccc le chat,☺️

Dire que l'aspirine fait de liaison faible réversible, tu le comptes faux ou vrai stp? sachant que l'aspirine a deux sites pharmacophores !  

coucouuu, alors alors en soi c'est vrai car c'est ce que la diapo indique MAIS ce n'est pas ce que disent les annales :

P16 : L'aspirine établit des liaisons de faible énergie avec sa cible cox => FAUX...

il me semble que la réponse du prof à cette contradiction est sur ce sujet :

Posted
il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

coucouuu, alors alors en soi c'est vrai car c'est ce que la diapo indique MAIS ce n'est pas ce que disent les annales :

P16 : L'aspirine établit des liaisons de faible énergie avec sa cible cox => FAUX...

il me semble que la réponse du prof à cette contradiction est sur ce sujet :

D'acc, je vois,  je vais le retenir comme ça, merciii bcp pour ce super post !😍

Bon week !🌟

Posted

@ZoeDbg ca ma torturé l'esprit au moins 2min ces conneries...

mais du coup on retiens quoi? on a plus l'accès à la réponse du prof @Chat_du_Cheshire, pour l'item de @Rita?

l'item c'est "l'aspirine fait des liaisons de faibles énergies", on le met faux parce que c'est pas l'aspirine mais l'acide salicylique?