Beaufreton Posted April 23, 2015 Posted April 23, 2015 Bonjour, il y'a plusieurs qcms qui me posent problème :/ LE nerf pudendal participe à l'innervation de la face interne de la cuisse. FAUX Sur le schéma il clairement écris S2 à la face interne de la cuisse, et à ce que je sache le nerf pudendal est constitué de S2-S3-S4. Alors je vois pas pourquoi c'est faux Le centre tendineux du périnée donne insertions aux muscles ischio-caverneux. FAUX Pourtant on a dit que le centre tendineux y convergent les muscles du plancher et du périnée. Ce serait que les muscles du périnée profond qui s'y insert? Merci d'avance
Solution Ciindy Posted April 24, 2015 Solution Posted April 24, 2015 Bonjour! Pour commencer, il ne faut pas réfléchir en fonction des racines pour connaître l'innervation d'un nerf. Les nerfs ont différentes origines, et une même racine peut donner naissance à plusieurs nerfs : par exemple, le nerf sciatique nait de L5 et S1 essentiellement, mais avec un peu de S2 et S3 également. Et comme tu l'as dit, le nerf pudendal a pour origine S2, S3 et S4 donc tu vois bien, S2 est à l'origine de plusieurs nerfs. Concernant l'item, le nerf pudendal assure l'innervation du périnée. C'est le nerf obturateur qui est destiné à l'innervation du membre pelvien, et donc à la face interne de la cuisse (avec le nerf fémoral). Ensuite, le centre tendineux permet l'insertion des muscles bulbo-spongieux et du muscle transverse superficiel du périnée. Les muscles ischio-caverneux s'étendent eux le long de la branche ischio-pubienne, de la face inférieure du pubis vers l'extérieur, ils ne convergent donc pas vers le centre tendineux. C'est bien visible sur le schéma intitulé "plan moyen musculaire" page 30 du poly si c'est le même que l'an dernier (il ne doit pas avoir bcp changer, peut être qq pages au pire). Si tu ne vois pas malgré les explications textes, dis le moi je te posterai le schéma
Recommended Posts