Métacarposaure Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 (edited) Chers compatriotes de l'odontologie bonjour, Petite question sur mon incapacité à situer les nerfs XII et X : Ici le schéma (diapo) du cours --> https://goopics.net/i/k4Oab Qui nous indique donc que le XII est on ventral de l'artère carotide interne de même que le IX et XI. Et que le X est en dorsal. Ici le cours --> "Le nerf XII chemine dans l’espace rétrostylien (trajet long et oblique en bas et en arrière), en dorsal de l’artère carotide interne et du ganglion inférieur du X" "On rappelle que le foramen jugulaire (situé entre l’os temporal et l’os occipital) a la forme d’un 8 et que la veine jugulaire interne occupe la partie postérieure de ce foramen (tandis que la partie antérieure est occupée par les nerfs IX, X et XI). Du coup il est ou le XII ? Ventral ? Dorsal ? Et le X est en dorsal ? Ventral ? Bref merci sincèrement à ceux qui vont m'expliquer ça Edited January 30, 2021 by métacarposaure Quote
virasolelh Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 hello @métacarposaure :)) est-ce que ce schéma t'aide ? Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 Coucou @sugar_froggy du coup XII est en ventral ou dorsal de la carotide interne ? Ma question reste la m^me pour le X Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 (edited) @métacarposaure pour le XII les schémas sont des fois assez différents et pour le X il est entre la carotide interne et la jugulaire interne, @Nymma stp ! Edited January 30, 2021 by Herlock Métacarposaure 1 Quote
zazouette Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 @métacarposaure salut! dans mon cours j'ai noté (et j'en suis sûre) que le X est en contact dorsalement avec la carotide interne, et le XII est l'élément le plus dorsal Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted February 1, 2021 Author Posted February 1, 2021 (edited) Coucou @TartiFlemme, @Herlock et @sugar_froggy Du coup le X et XII sont tous deux en dorsal de l'artère carotide interne ? Comme l'a dit la tartiflette ? Le 30/01/2021 à 15:18, TartiFlemme a dit : X est en contact dorsalement avec la carotide interne, et le XII est l'élément le plus dorsal Merci par avance et bon lundi !! Edited February 1, 2021 by métacarposaure Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2021 (edited) @métacarposaure le XII sera le plus dorsal et le plus latéral, le X sera un peu moins en dorsal (par rapport au XII) et plus médial que le XII il y a 7 minutes, métacarposaure a dit : Merci par avance et bon lundi !! Merci toi aussi !! Edited February 1, 2021 by Herlock Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted February 1, 2021 Author Posted February 1, 2021 Super merci @Herlock (on est d'accord que ta description est par rapporte à la carotide interne ?) Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted February 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 1, 2021 @métacarposaure Oui en fait c'était à la fois les deux nerfs et par rapprot à la CI, conclusion : X est dorsal et en latéral de la CI, le XII est encore plus dorsal et plus latéral (que le nerf X qui est lui même en dorsal de la CI) c'est mieux du coup ? Métacarposaure and Nymma 2 Quote
Métacarposaure Posted February 1, 2021 Author Posted February 1, 2021 C'est parfait @Herlock!!!!! Merci Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2021 il y a 1 minute, métacarposaure a dit : C'est parfait @Herlock!!!!! Merci @métacarposaure Avec plaisir !! Métacarposaure 1 Quote
Recommended Posts