Jump to content

Lèvres

Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Posted

Salut, bon c’est un peu con comme question mais bon c’est pas grave hein 😄

J’ai du mal à comprendre quelque chose dans le cours. Il est dit qu’on observe une délimitation nette entre la lèvre rouge et la lèvre blanche autrement dit entre la lèvre cutanée et la lèvre muqueuse et cette ligne s’appelle la ligne cutanéo-muqueuse. Sauf que j’avais cru comprendre que la lèvre muqueuse est celle du bas (lèvre blanche du coup????) et celle du haut est la cutanée et donc la rouge ?? Car en réécoutant le prof, « la lèvre muqueuse possède une partie humide et une partie sèche » donc j’en conclue que la lèvre du bas est la lèvre muqueuse et que celle du haut est la rouge mais du coup je vois mal comment le ligne cutanéo-muqueuse délimite ces 2 endroits car pour moi il délimite en gros la lèvre humide de la lèvre sèche et donc j’aurais dit que la partie muqueuse est le coté humide de la lèvre inférieur et que la partie cutanée est le coté sec de la lèvre inférieur enfin bref ça me perd complet et ça me prend la tête pour rien là donc si on pouvait m’expliquer svpppp

Merci beaucoup !

Posted

Salluuuut @PseudoNonConforme,

Alors pour moi c'est strictement l'inverse. Donc la lèvre muqueuse est la lèvre "rouge" et la lèvre cutanée est la partie blanche. Cette lèvre rouge donc muqueuse est elle même délimitée en la lèvre humide (le plus en rapport avec l'intérieur de la bouche) et la lèvre sèche (la plus en rapport avec la ligne cutanéo muqueuse qui se situe entre les deux lèvres)

Mieux vaut attendre une confirmation mais c'est comme ça que je le perçois🙃

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, @PseudoNonConforme !

il y a 7 minutes, PseudoNonConforme a dit :

bref ça me perd complet

Je t'avoue tu m'as un peu perdu aussi dans tes explications, donc je vais t'expliquer ce que j'ai compris, et tu me diras si ça répond a ta question.

Alors :

xsmq.jpg

Pour moi, lèvre rouge c'est la levre muqueuse et la levre blanche c'est la levre cutanée (celle qu'y a entre les pointillés bleus et la levre muqueuse). Ces deux levres sont séparées par la ligne cutanéo-muqueuse.

Et ensuite dans ta levre muqueuse t'as une partie seche et une partie humide. Mais je crois que t'as confondu avec inférieure et supérieure.

Voila j'espere que moi et le choco on a pu t'éclairer 😉 

Posted (edited)

Salut @pikachumab 

il y a 13 minutes, pikachumab a dit :

(la plus en rapport avec la ligne cutanéo muqueuse qui se situe entre les deux lèvres)

Sauf que cette ligne ne se situe pas entre les 2 lèvres mais au milieu de la lèvre inférieur... 

Après relecture j’ai peut-être compris ça (à voir si c’est juste) 

lèvre inférieur = lèvre muqueuse = lèvre rouge 

elle possède un versant interne qui est la partie muqueuse de la lèvre muqueuse 

elle possède un versant externe qui est la partie cutanée de la lèvre muqueuse 

ces 2 parties sont délimitées par la ligne cutanéo-muqueuse 

lèvre supérieur = lèvre blanche = lèvre cutanée 

elle possède un versant interne partie muqueuse de la lèvre cutanée 

elle possède un versant externe partie cutanée de la lèvre cutanée 

ces 2 parties seraient délimitées par l’arc de cupidon 

pour la deuxième partie je suis pas sûr du tout du tout 

Edited by PseudoNonConforme
Posted
à l’instant, PseudoNonConforme a dit :

Sauf que cette ligne ne se situe pas entre les 2 lèvres mais au milieu de la lèvre inférieur... 

Je crois que c'est là que tu fais erreur.

Là c'est pas question de inférieur/supérieur, mais plutot peau/muqueuse

Posted
il y a 1 minute, Zeepek a dit :

Je crois que c'est là que tu fais erreur.

Là c'est pas question de inférieur/supérieur, mais plutot peau/muqueuse

Le prof dit clairement qu’il y a 2 parties dans la lèvre muqueuse la partie humide et sèche donc la lèvre muqueuse est celle du bas ... Je peux pas l’inventer. Et après il est dit que la ligne cutanéo-muqueuse délimite ces 2 parties ... mais si on s’en tient à ce que dit le prof alors cette ligne délimite rien du tout à part une partie sèche et une partie humide de la lèvre muqueuse ... 

plus mal expliqué de sa part tu peux pas faire je crois 

• Solution
Posted

Alors ce que dit le prof est vrai du coup parce qu'effectivemment la lèvre muqueuse est composé d'une partie humide et une partie sèche (cf le schéma de @Zeepek) mais la lèvre inférieure est elle aussi composée d'une partie cutanée (en dessous du trait rouge et au dessus du sillon labio-mentonnier) et d'une partie muqueuse (décrite auparavant).

La ligne cutanéo muqueuse correspond au trait rouge.

Je pense que c'est l'amalgame souvent entre le menton et la partie cutanée de la lèvre qui te perd parce qu'on ne les différencient pas vraiment l'un de l'autre.

Dans l'exemple que nous t'illustrons on ne parle que de l'ensemble cutanéo-muqueux du bas aussi appelé du coup la lèvre inférieure

Je sais pas si c'est clair ou pas, mais dis nous si c'est toujours pas clair

Posted (edited)

@pikachumab

En fait la lèvre blanche c’est la partie cutanée de la lèvre ??? Genre celle en dessous de la ligne cutanéo-muqueuse et la partie rouge est la lèvre, jai envie de dire, la lèvre proprement dites, qui est la lèvre muqueuse au dessus de la ligne CM, et sur cette lèvre muqueuse on a une partie sèche et une partie humide ??? C’est bien ça ? Je viens de comprendre mon erreur je pense 

je pensais que sur la lèvre rouge il y avait une partie blanche qui correspondait à la partie cutanée et sèche mais rien à voir... belle erreur de ma part mais je vous remercie toi et @Zeepek

Edited by PseudoNonConforme
Posted
il y a 12 minutes, PseudoNonConforme a dit :

C’est bien ça ?

C'est tout bon 😉 

cutanée = blanche

muqueuse = rouge

|==> rouge se sépare en : humide/sec

Posted
à l’instant, Zeepek a dit :

C'est tout bon 😉 

cutanée = blanche

muqueuse = rouge

|==> rouge se sépare en : humide/sec

C’est parfait !

mais du coup pour la lèvre sup on a bien une partie cutanée et muqueuse aussi délimitée par l’arc de cupidon mais la lèvre rouge ne possède pas de partie sèche si ? 

Posted

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss t'as tout compris c'est exactement ça 😉@PseudoNonConforme

Si je pense qu'elle en possède une mais elle doit être moins marquée,  pour le coup là je sèche un peu

Posted
il y a 1 minute, PseudoNonConforme a dit :

mais du coup pour la lèvre sup on a bien une partie cutanée et muqueuse aussi délimitée par l’arc de cupidon mais la lèvre rouge ne possède pas de partie sèche si ?

Bhe si vu que la partie seche est présente sur les deux lèvres, c'est juste la partie de la levre muqueuse qui n'est pas en rapport avec la cavité buccale, donc t'en a une sur chaque lèvre logiquement. Mais sincèrement te casse pas trop la tête là dessus je pense pas que ça soit important par rapport au reste du cours

Posted
il y a 1 minute, Zeepek a dit :

Bhe si vu que la partie seche est présente sur les deux lèvres, c'est juste la partie de la levre muqueuse qui n'est pas en rapport avec la cavité buccale, donc t'en a une sur chaque lèvre logiquement. Mais sincèrement te casse pas trop la tête là dessus je pense pas que ça soit important par rapport au reste du cours

Je vois, oui c’est clair mais au moins c’est dans ma tête maintenant !