zazouette Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 bonjour! je bloque un peu sur ces items.. QCM 10 : Le (4R)-2-bromo-2,4-diméthyl-hexane traité par la soude diluée et à froid conduit au composé A. => d'après ce que j'ai pu lire dans un topic, la soude diluée à froid c'est une substitution nucléophile? QCM 11 : Dans une seconde expérience, A traité à chaud par une solution d’acide sulfurique conduit à 2 isomères B et C. B est majoritaire. => là je ne sais pas d'où vient la solution d'acide sulfurique? avec le fait qu'on obtient 2 isomères dont un majoritaire, j'ai pensé à l'élimination d'ordre 1, mais est-ce qu'on peut utiliser de l'acide sulfurique ? Estc-e que qq pourrait me donner des pistes svp ? merci ! Quote
Marinaddt Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 (edited) Coucou @TartiFlemme 6 minutes ago, TartiFlemme said: QCM 10 : Le (4R)-2-bromo-2,4-diméthyl-hexane traité par la soude diluée et à froid conduit au composé A. => d'après ce que j'ai pu lire dans un topic, la soude diluée à froid c'est une substitution nucléophile? Tout à fait. Ici le Br va être remplacé par le OH de la soude 6 minutes ago, TartiFlemme said: QCM 11 : Dans une seconde expérience, A traité à chaud par une solution d’acide sulfurique conduit à 2 isomères B et C. B est majoritaire. => là je ne sais pas d'où vient la solution d'acide sulfurique? avec le fait qu'on obtient 2 isomères dont un majoritaire, j'ai pensé à l'élimination d'ordre 1, mais est-ce qu'on peut utiliser de l'acide sulfurique ? Ici tu as raison, l'acide sulfurique va permettre de réaliser une élimination. Puisque l'hydrogène de l'acide sera capté par l'OH pour libérer une molécule d'eau et former une double liaison. La double liaison pourra se former des deux coté du carbone portant l'OH mais majoritairement du coté le plus substitué (donc on obtient un composé majoritaire B et un C) De plus il est polaire et protique donc c'est bien une E1!! Est ce plus clair? Bon courage!! Edited January 30, 2021 by Marinaddt Quote
zazouette Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 @Marinaddt salut! merci pour ta réponse du coup pour le QCM10 c'est ok ! et par rapport au QCM11 pour une élimination de type 1 on peut utilisée de la soude concentrée chaude, ou de l'acide sulfurique c'est ça ? Quote
Solution Marinaddt Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 1 hour ago, TartiFlemme said: t par rapport au QCM11 pour une élimination de type 1 on peut utilisée de la soude concentrée chaude, ou de l'acide sulfurique c'est ça ? Oui c'est bien ça! Si tu revois les diapo des déshydratations intramoléculaires et intermoléculaires qui sont des réactions d'élimination c'est bien de l'acide sulfurique qu'on utilise. Donc tu peux utiliser les deux Bon courage! Oogway and zazouette 1 1 Quote
Recommended Posts