Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 Bonjour En faisant des qcms portant sur la chimie orga, je remarque que l'on nous demande souvent "le résultat obtenu est un mélange de diastéréoisomères" Les souvenirs du S1 remontant a assez loin, je ne me souviens plus exactement si des énantiomères sont une sorte de diastéréoisomérie ou si c'est bien a différencier exemple : j'ai un composé RR et SS, (énantiomères ) est ce que l'on peut répondre vrai à "ce sont des diastéréoisomères " merci d'avance Quote
Solution LaRateATouille Posted January 30, 2021 Solution Posted January 30, 2021 (edited) il y a 11 minutes, Sarou a dit : Bonjour En faisant des qcms portant sur la chimie orga, je remarque que l'on nous demande souvent "le résultat obtenu est un mélange de diastéréoisomères" Les souvenirs du S1 remontant a assez loin, je ne me souviens plus exactement si des énantiomères sont une sorte de diastéréoisomérie ou si c'est bien a différencier exemple : j'ai un composé RR et SS, (énantiomères ) est ce que l'on peut répondre vrai à "ce sont des diastéréoisomères " merci d'avance Salut ! énantiomères = deux isomères qui sont l'image l'un de l'autre dans un miroir plan, mais non superposables (RS/SR sont des énantiomères tout comme RR/SS) diastéréoisomères = isomères qui ne sont pas énantiomères (RS/RR, SR/RR, RS/SS ou RS/SS sont des diastéréoisomères) J'espère que c'est plus clair Edited January 30, 2021 by LaRateATouille Sarapproche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted January 30, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @LaRateATouille parfait donc c'est bien a différencier c'était ce qu'il me semblait mais je préfère être sure merci beaucoup ! LaRateATouille 1 Quote
Recommended Posts