Frankie Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 Hey! Je n'ai pas compris à quoi correspondait le corpuscule carotidien ( le glomus carotidien). Le professeur a aussi parlé des chémorecepteurs (Sympathique, X, IX) mais je n'ai pas réussi à prendre des notes sur cette notion... Vous pouvez m'eclairer ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Linou Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2021 Bonjooour, De ce que j'ai compris : C'est un amas de récepteurs sympathiques et parasympathiques qui captent la pression sanguine qu'il y a dans la carotide (commune comme il est juste en arrière de la déviation de c4). En fonction de la pression captée, on va vulgairement dire qu'il envoie derrière des ordres au coeur/circulation pour avoir la meilleure pression sanguine pour le cerveau notamment... A chaque fois, je pense qu'il faut se dire que le cerveau --> c'est le numero uno, tout le monde "dans le corps" essaie de faire en sorte qu'il soit au top tip top. Donc là grâce à ce glomus, il peut réguler la pression qui va arriver au cerveau comme ça. En clinique, il me semble que des massages à ce niveau-là sont pratiqués pour certaines maladies cardiaques. Frankie 1 Quote
Frankie Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 1 hour ago, Alpassino said: Merci ! Linou 1 Quote
Recommended Posts