Jump to content

Double vascularisation

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Au début du cours sur l'app CV j'ai noté que le poumon est le seul organe possédant une double vascularisation. Je viens également de réécouter ce passage du cours et c'est bien ce qu'il dit.

En cherchant sur le forum je m'aperçois que c'est également le cas du foie.

1) Existe-t-il d'autres organes ayant une double vascularisation ?

2) Je ne crois pas avoir l'info pour le foie : est-ce que le prof n'en parle pas pour le foie de façon intentionnelle donc on est censé retenir que seul le poumon possède une double vascularisation ?

Mais ce qui me perturbe c'est qu'il dit "vous apprendrez plus tard que le poumon est le seul organe...". En général quand un prof dit ça, il prend en compte ce qui est effectivement vrai (pas seulement les connaissances exigées en PACES).

Merci 🙂

Posted
il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

1) Existe-t-il d'autres organes ayant une double vascularisation ?

oui il y a aussi les reins

il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

2) Je ne crois pas avoir l'info pour le foie : est-ce que le prof n'en parle pas pour le foie de façon intentionnelle donc on est censé retenir que seul le poumon possède une double vascularisation ?

malheureusement ça dépend des années, il y a des années où il a aussi mentionnée le foie et les reins

je pense que ça vaut le coup de demander sur moodle

Posted
il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

oui il y a aussi les reins

Ah bon ? pourtant j'ai noté que l'artère rénale assurait à la fois la vascu nourricière et fonctionnelle 😕

Posted
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Ah bon ? pourtant j'ai noté que l'artère rénale assurait à la fois la vascu nourricière et fonctionnelle 😕

oui mais moi je disais ça dans le sens double vascularisation = nourricière ET fonctionnelle, je pense que c'est pour ça que le prof (de mon année) avait mentionné les reins

en terme de double vascularisation par 2 vaisseaux différents, oui les reins ne sont pas concernés mais dans tous les cas il y a aussi le foie... on en revient à demander sur moodle 😕

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

Yep je ferai ça demain

Du nouveau ? 

Il y a 10 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

oui mais moi je disais ça dans le sens double vascularisation = nourricière ET fonctionnelle, je pense que c'est pour ça que le prof (de mon année) avait mentionné les reins

Euh moi je compte le rein comme ayant une seule vascularisation faisant les deux, contrairement aux poumons avec les bronchiques et les pulmonaires.... Genre le fait qu'il y ai le système admirable dans le rein ne le rend pas pour autant "double vascu" ..

Posted
il y a 25 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Euh moi je compte le rein comme ayant une seule vascularisation faisant les deux, contrairement aux poumons avec les bronchiques et les pulmonaires.... Genre le fait qu'il y ai le système admirable dans le rein ne le rend pas pour autant "double vascu" ..

il nous l'avait mentionné en double vascu l'année où tu passais ton bac héhé

Posted

@OxyGenS vu qu'en P2 aussi ils ne considèrent que le poumon je t'avoue que j'aurai pris ce qui est dis par le prof. 

Après je suis d'accord pour rajouter le foie mais j'ai l'impression qu'il considère ++ le poumon. 

Posted
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il nous l'avait mentionné en double vascu l'année où tu passais ton bac héhé

Ptn ca commence à remonter bien loin toutes ces conneries... te val en Bac+4 mtn incroyable 🙂 

• Solution
Posted (edited)

@LAmi_Omelette @Clochette @Chat_du_Cheshire

"Bonjour,
Je vous ai parlé d'une double vascularisation en parlant des poumons. Leur vascularisation artérielle et veineuse est assurée par des vaisseaux différents remplissant les rôles d'une vascularisation fonctionnelle (par les vaisseaux pulmonaires, assurant l'hématose) et d'une vascularisation nourricière (par les vaisseaux bronchiques).

D'autres organes remplissent aussi d'autres fonctions, mais n'ont pas forcément deux groupes de vaisseaux (artère et veine) pour cela.

Par exemple les reins assurent la filtration du sang et leur vascularisation nourricière, comme fonctionnelle, est assurée par les artères rénales.

Pour le foie, la vascularisation artérielle est assurée par l'artère hépatique propre. Ce qui peut être appelée "vascularisation fonctionnelle du foie" est représenté par la veine porte.

Voila d'autres exemples d'organes qui possèdent donc une vascularisation nourricière et fonctionnelle, et pas forcément calquée sur celle des poumons.

En espérant avoir été clair...

Cordialement."

On dirait qu'il considère que le foie n'a pas vraiment de vascularisation fonctionnelle à proprement parler d'où le fait qu'il ne cite que les poumons comme ayant une double vascularisation.

Je vais retenir uniquement les poumons du coup 🙂  (edit : à voir selon les annales)

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Je vais retenir uniquement les poumons du coup 🙂

son message montre bien qu'il n'y a pas que les poumons haha, s'il devait vous demander '' Seul les poumons possèdent une double vascularisation '' ça serait faux sans aucune ambiguïté

Posted
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

son message montre bien qu'il n'y a pas que les poumons haha, s'il devait vous demander '' Seul les poumons possèdent une double vascularisation '' ça serait faux sans aucune ambiguïté

Je trouve que sa réponse ne va pas de façon nette dans ce sens...

Pq alors ne pas dire clairement (au lieu de mettre des guillemets) que le foie a aussi une double vascu ?

Il dit ça aussi : "Voila d'autres exemples d'organes qui possèdent donc une vascularisation nourricière et fonctionnelle, et pas forcément calquée sur celle des poumons."

Posted
il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

Je trouve que sa réponse ne va pas de façon nette dans ce sens...

Pq alors ne pas dire clairement (au lieu de mettre des guillemets) que le foie a aussi une double vascu ?

Il dit ça aussi : "Voila d'autres exemples d'organes qui possèdent donc une vascularisation nourricière et fonctionnelle, et pas forcément calquée sur celle des poumons."

si on va dans le sens des guillemets etc il ne posera pas l'item car trop d'ambigu, si on va dans le sens de l'anatomie l'item serait faux, c'est pour ça que les années précédentes il ne parlait pas que des poumons mais aussi du foie, des reins... je me demande même s'il n'y a pas des items d'annale qui vont dans ce sens^^

Posted
il y a 44 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

si on va dans le sens des guillemets etc il ne posera pas l'item car trop d'ambigu, si on va dans le sens de l'anatomie l'item serait faux, c'est pour ça que les années précédentes il ne parlait pas que des poumons mais aussi du foie, des reins... je me demande même s'il n'y a pas des items d'annale qui vont dans ce sens^^

D'acc je verrai en faisant les annales. Merci 🙂

Il fait cours depuis quand déjà stp ?