Ilyatrogène Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 Salut, - Est-ce que les vaisseaux foetaux et les EIV communiquent à travers les parois des vaisseaux ou bien y'a aucun contact (sur cette diapo par exemple) ? https://goopics.net/i/n8aWQ - Est-ce que les déchets du foetus sont stockés dans les EIV puis renvoyés dans le corps de la mère par le retour veineux de 5 mmHg ? - vers la 5ème SA, je comprends pas pourquoi on dit que c'est du sang foetal qui arrive dans l'artère ombilicale puis qui atteint les ramifications, est-ce que ça veut dire qu'il y a du sang foetal qui irrigue une partie du placenta et le sang maternel qui irrigue une autre partie sans jamais se mélanger ? parce que en fait j'ai l'impression que les diapos se contredisent un peu : là on dirait que le sang maternel arrive d'en-bas et va que dans les EIV et le sang foetal arrive d'en haut et va que dans les villosités crampons et libres : https://goopics.net/i/wRNQ3 et là on dirait que ça se mélange en passant à travers les parois des EIV : https://goopics.net/i/N4JK1 Merci d'avance
virasolelh Posted January 30, 2021 Posted January 30, 2021 hello @Ilyana31 :)) - je pense pas que ce soir hyper important à savoir qu'il y ait ou non contact, en plus ça doit être plus ou moins variable ! mais en gros c'est le même système d'échange que, par exemple, au niveau des capillaires et des alvéoles pulmonaires. les parois sont si fines que les nutriments, l'oxygène, de dioxyde de carbone et les autres déchets peuvent passer d'un vaisseau à une EIV juste par diffusion :)) - vu qu'il y a un flux constant et important, il n'y a pas vraiment de stockage à proprement parler je dirais, mais les déchets vont directement dans le retour veineux maternel et c'est elle qui va les éliminer :)) - les sangs maternel et fœtal ne se mélange pas! il y a toujours le chorion entre les deux. en fait dans les EIV tu as le sang maternel, et les vaisseaux fœtaux vont venir s'accoler aux parois des EIV pour permettre les échanges (j'espère ne pas me tromper !)
Ilyatrogène Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 Il y a 5 heures, sugar_froggy a dit : hello @Ilyana31 :)) - je pense pas que ce soir hyper important à savoir qu'il y ait ou non contact, en plus ça doit être plus ou moins variable ! mais en gros c'est le même système d'échange que, par exemple, au niveau des capillaires et des alvéoles pulmonaires. les parois sont si fines que les nutriments, l'oxygène, de dioxyde de carbone et les autres déchets peuvent passer d'un vaisseau à une EIV juste par diffusion :)) - vu qu'il y a un flux constant et important, il n'y a pas vraiment de stockage à proprement parler je dirais, mais les déchets vont directement dans le retour veineux maternel et c'est elle qui va les éliminer :)) - les sangs maternel et fœtal ne se mélange pas! il y a toujours le chorion entre les deux. en fait dans les EIV tu as le sang maternel, et les vaisseaux fœtaux vont venir s'accoler aux parois des EIV pour permettre les échanges (j'espère ne pas me tromper !) En fait il me semblait avoir lu que à un certain stade la paroi était trop épaisse pour que ça diffuse à travers mais le problème c'est que je me rappelle plus c'était à propos de quelle paroi et à quel moment Et du coup par rapport à la deuxième question si les deux sangs ne sont jamais en contact je me demandais comment se faisaient les échanges Merci pour ces infos, je vais juste attendre de voir ce que me disent les tuteurs
Recommended Posts