Jump to content

Microbiote

Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello, je me posais une question peut-être un peu inutile mais dans le cours le prof parle de mutualisme pour définir les intéractions microbiote-homme mais peut-on dire qu'il y a symbiose ? Parce que mutualisme = relation gagnant-gagnant et symbiose= association vitale

Mais sans microbiote nous ne pouvons pas vraiment vivre je crois donc c'est pas une symbiose autant qu'un mutualisme ? 

Après peut etre je dis nimp et on peut très bien se porter sans microbiote mai sbon..

+ vu qu'on parle de dysbioses pour les pathologies du microbiote je pense qu'on a symbiose aussi en plus du mutualisme mais ça me turlupinait qu'il ne l'ait pas dit oralement 

Edited by loukoum01
Posted

Saluuut ! 
Alors pour moi dans la notion de symbiose y’a un côté donnant - donnant c’est à dire que l’homme ne peut pas vivre sans ces bactéries mais je pense que certaines bactéries peuvent vivre sans l’homme. Du coup je pense que le plus important est de retenir le mutualisme (qui est un terme plus général) que symbiose. 
Bon courage à toi 💪🏼💪🏼

• Solution
Posted (edited)

Salut !

Le symbiotisme et le mutualisme partage bien comme point commun de fournir un bénéfice entre deux organismes réciproque.
Cependant le mutualisme diffère par le fait qu'il ne soit pas vitale a la vie des deux organismes au contraire du symbiotisme ou les deux seront indissocciable.

Bien entendu la destruction du microbiote n'est pas sans conséquence puisqu'elle participe grandement a l'immunodéficience.

En ce qui concerne le microbiote nous avons a la fois des micro-orgnanisme commensal et des micro-organisme qui vivent par mutualisme mais ce n'est pas l'intégrité de notre microbiote. Si certains micro-organisme sont détruit (en théorie dans l'application je ne sais pas), la vie est possible bien que d'un point de vue sélection naturelle, défavorisé.
Dans le cours du microbiote, on utilise donc le terme mutualisme et commensalisme pour les types de micro-organismes au sein du microbiote et non pour le microbiote en soi.

Sinon, effectivement sans microbiote, il y a peu de chance qu'un être humain survive. Je suppose donc que l'on peut dire que par exemple le microbiote (et non pas tout les types micro-organismes au sein de celui-ci) forme une symbiose avec l'humain.
Mais je peux pas te le confirmer a 100% puisque le prof ne fait pas mention de symbiose dans ce cours.

Voilà voilà

J'espère que ce sera un petit peu plus clair pour toi maintenant 🐮

Edit : A zut j'ai pas été assez rapide

Edited by BatMeuhMeuh