MathildeS805 Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'une base correspond à la forme déprotonée (diapo n°4 du cours équilibres acido-basiques) alors qu'une base forte est totalement protonée en solution (diapo 9) ? Quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Merci Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted January 29, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted January 29, 2021 Salut @MathildeS805 ! Je pense que le fait qu'on dise qu'une base est la forme déprotonée vient des définitions précédant la diapo 4. Si tu prends la définition de Brönsted et Lowry tu notes que : -> Acide : substance susceptible de libérer un ou plusieurs protons -> Base : substance susceptible de capter un ou plusieurs protons Du coup, la base doit être "déprotonée" pour pouvoir capter des protons, si elle l'était déjà protonée elle ne pourrait pas le faire. C'est bon pour toi ? Quote
MathildeS805 Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 Merci beaucoup @Yoshi! j'ai compris maintenant Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted January 30, 2021 Membre d'Honneur Posted January 30, 2021 Super bon courage à toi ! Quote
Recommended Posts