Jump to content

HLA

Go to solution Solved by JoffreyS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

je ne comprends plus tres bien, je me suis un peu completement embrouillé en retravaillant le cours sur le HLA

jen'arrive pas a faire le lien entre  début et la fin du cours (vous moquez pas .. :( :( :( )

en fait les molécule du CMH, HLA chez l'homme sont present soit sur quasi toutes les cellules pour ceux de la classe et I et sur les CPA pour ceux de la classe II , mais j'ai l'impression qu'il me manque comme une piece e puzzle pour comprendre car finalement c'est peut etre tout bete, mais y'a des AC anti Leucocytes aussi donc les molécules du CMH sont aussi sur les leucocytes ?

Et finalement l role de ces molécules du CMH est compltement distinct entre ceux présent sur les leucocyts et les autres cellules ?  je ne vois pas le lien entre eux car si il servent a la présentation d'épitopes pour les autrs cellules mais ceux des lecocytes seulement a l'existance du groupes sanguins leucocytaire ?

je sais pas si j'a été claire, sinon si quelqu'un peut m'exliquer rapidement sans forcement reprendre mon message qui j'en suis sure va vous paraitre confus !

Merci d'avance

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour,

Il y a des molécules du CMH sur les leucocytes mais elles n'ont pas trop d'importances en ce qui nous concerne. Les lymphocytes T présentent des TCR et les lymphocytes B présentent des Ac de surface.

Certaines molécules sont spécifiques des populations de lymphocytes T, B... par exemple CD4 et CD8. Ces molécules peuvent donc être la cible d'Ac.

Posted

Bonjour,

Merci de ta réponse,

Oui mais concernant les AC dans le cours précisément, il y'a production d'ac quand le groupe de leucocyte differe (de par leur HLA) et  qu'ils sont histo-incompatibles, et dans l'experience, en melangeant different sérum de patient, il y'a production d'ac car grouple HLA différents, les AC sont dirigée contre les molécules que tu m'a cité et pas contre les molécule de CMH (bien que la difference provient justement de eux ? )

Merci  encore :)

• Ancien du Bureau
Posted

Ha oui, dans ce cas là ce sera contre les molécules de du CMH du donneur (molécules présentes sur le lymphocytes oui) que la réponse humoral va se faire !

La réponse humoral peut aussi se faire contre des sous groupes...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...