lorinne Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 hey *j'aimerai bien savoir déjà quelle est la différence entre forme pharmaceutique et galénique? *quelle est la différence entre biodisponibilité absolue et relative? *pourquoi les études de bioéquivalence ne peuvent pas etre faites sur le Tmax? *je ne comprends pas cet item : plus de 1000 princeps ont un ou plusieurs generiques alors que seuls 20 biosimilaires sont autorisés ? *je comprends pas ce que veut dire cet item : Dans un contexte de consommation chronique, les effets psychotropes du patient sont indépendants de la dose consommée. *qu'est-ce que le binge? *est-ce qu'il existe des traitements de substitution contre la cocaine? *quelle est la différence entre le high et le rush? *est-ce qu'il y a une différence entre binge et craving? mercii Quote
Solution marie_c Posted January 29, 2021 Solution Posted January 29, 2021 Coucou Je te propose premièrement des réponses pour la partie d'addictologie il y a 15 minutes, lorinne a dit : qu'est-ce que le binge? Le binge c'est l'envie de consommer à nouveau il y a 15 minutes, lorinne a dit : est-ce qu'il existe des traitements de substitution contre la cocaine? Non il n'y en a pas, le traitement de cette addiction est surtout psychique il y a 17 minutes, lorinne a dit : *quelle est la différence entre le high et le rush? Le Rush est une euphorie rapide, c'est le principal effet recherché. Il y a une action sur les neurones dopaminergiques très rapide et très intense alors que le high est un sentiment puissant de bien-être il y a 22 minutes, lorinne a dit : Dans un contexte de consommation chronique, les effets psychotropes du patient sont indépendants de la dose consommée. Cela veut dire que si tu consommes régulièrement, les effets psychotropes ne dépendent pas de la dose que tu consomme ( même si tu en prends plus cela ne va pas changer ces effets ) en revanche les effets psychotropes peuvent varier d'un individus à un autre. il y a 26 minutes, lorinne a dit : est-ce qu'il y a une différence entre binge et craving Je pense que c'est la même idée sauf qu'ici c'est le terme qu'on utilise dans le cycle addictif de la cocaïne En espérant t'avoir été utile ^^ Depsined and Sarhabdomyocyte 1 1 Quote
marie_c Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 Pour la partie phramaco je n'ai pas toutes les réponses mais il y a 31 minutes, lorinne a dit : quelle est la différence entre biodisponibilité absolue et relative? La biodisponibilité c'est la concentration sanguine de ton médicament en fonction du temps. La différence entre ces deux biodisponibilité c'est que dans l'absolue tu vas calculer la concentration sanguine de ton médicament en fonction des vois d'administration mais en gardant le même principe actif . Par exemple pour le paracétamol tu vas comparer la biodisponibilité par voie orale par rapport à la voie intra veineuse et tu vas voir que la concentration par voie orale sera seulement de 90% par rapport à la dose administrée au départ ( qui correspond à 100% et qui est aussi de 100% pour la voie intra veineuse ). Alors que pour la relative tu vas comparer des médicaments qui ont le même principe actif ( paracétamol ), la même voie d'administration ( orale par exemple ) mais des spécialités différentes ( par exemple le dafalgan et le doliprane qui ont tous les deux pour principe actif le paracétamol ) il y a 45 minutes, lorinne a dit : j'aimerai bien savoir déjà quelle est la différence entre forme pharmaceutique et galénique? La forme pharmaceutique et la forme galénique signifie la même chose !! Pour le reste je ne sais pas ou je ne suis pas sûre de moi ! ^^ Depsined and Sarhabdomyocyte 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 Helloooo @marie_c Il y a 8 heures, marie_c a dit : Il y a 8 heures, lorinne a dit : est-ce qu'il y a une différence entre binge et craving Je pense que c'est la même idée sauf qu'ici c'est le terme qu'on utilise dans le cycle addictif de la cocaïne mmmmh je dirais pas vraiment que l'idée est la même Le binge, c'est le fait de consommer énormément de produit en une seule prise, sans pouvoir ou vouloir s'arrêter, c'est l'impulsion de consommation au moment de la consommation. Par exemple, on parle de binge eating pour une crise boulimique, binge drinking pour une consommation très forte d'alcool en un temps court (typiquement, s'enfiler 20 shots pour rechercher la sensation d'ivresse), binge watching quand tu te mates toute la saison 1 de Game of Thrones en une nuit sans pouvoir t'arrêter. Le craving, c'est l'envie intense de consommer le produit, mais il n'y a pas d'idée de consommation excessive. D'ailleurs, le craving peut réapparaître même longtemps après sevrage. Il y a 8 heures, marie_c a dit : La forme pharmaceutique et la forme galénique signifie la même chose !! Alors non attention hihi J'ai référencé un sujet à ce propos qui explique bien la différence entre forme galénique/pharmaceutique/chimique je t'invite à aller voir @lorinne Du coup pour les autres questions : Il y a 9 heures, lorinne a dit : pourquoi les études de bioéquivalence ne peuvent pas etre faites sur le Tmax? C'est pas qu'on ne peut pas, c'est que le fait que le Tmax du générique et du princeps soient proches n'est pas un critère nécessaire pour dire qu'il y a bioéquivalence. Pour qu'il y ait bioéquivalence, on a besoin d'aires sous la courbe (= biodisponibilité) et de Cmax proches entre le générique et le princeps, mais pas nécessairement d'un même Tmax. Il y a 9 heures, lorinne a dit : je ne comprends pas cet item : plus de 1000 princeps ont un ou plusieurs generiques alors que seuls 20 biosimilaires sont autorisés ? où as-tu trouvé cet item stp ? Effectivement très peu de biosimilaires sont autorisés. Après petite recherche sur le site de l'ANSM, seulement 14 sont autorisés en Europe à ce jour. Bisous lorinne, bon courage Quote
lorinne Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 @marie_cmerci beaucoup @Sarhabdomyocytemerci beaucoup pleins de bisous Sarhabdomyocyte and marie_c 1 1 Quote
Recommended Posts