Jump to content

la gouttiere parotide

Go to solution Solved by Saucisse_de_Combat,

Recommended Posts

Posted

bonjour!

à quoi correspond la gouttiere parotide?

*à quoi correspondent les lames sagittales postérieures et antérieures au niveau de l'axe viscéral du cou?

*par rapport à la vascularisation tete et cou, comment sait-on que la vascularisation de la région cervicale latérale est de type osteoarticulaire

*est-ce que qqn sait à quoi correspond le plexus veineux suboccipital?

*est-ce que la veine jugulaire interne traverse la région prestylienne ou retrostylienne ?

*je ne vois pas à quoi fait référence cet item : Les nœuds cervicaux latéraux sont la chaîne jugulaire interne, la chaîne du nerf accessoire et la chaîne transverse.

merciii

• Solution
Posted (edited)

Bonjour!

-La gouttière parotidienne est le chemin dans lequel passe l'artère carotide commune au niveau parotidien, à ne pas confondre avec le conduit parotidien qui lui amène les sécrétion à la cavité orale. Elle est latérale aux muscles de couverture, dans l'axe viscéral.

-Je n'ai malheureusement connaissance que d'une paire de lames sagittales, entourées rouge sur l'image:cou.png.aeccf5b249f9126cdbfe56bda18f9e9c.png

Elles font la séparation entre les régions cervicales latérales et l'espace rétro-pharyngien.

-La vascularisation latérale du cou est dite ostéoarticulaire car celle-ci alimente(ou draine) des structure osseuses et articulaires dans la zone. (Ex: On peut notamment citer les artères vertébrales qui alimentent en sang les vertèbres ou encore la membrane synoviale de l'articulation atlanto-occipitale par des branches originaires de ces mêmes artères.)

-Le plexus veineux suboccipital est le plexus formé par différents vaisseaux chargés de drainer le sang de l'arrière de la tête, la veine occipitale est d'ailleurs jointe à la formation de ce plexus.

-La veine jugulaire traverse la zone rétrostylienne.

-Ici, je pense que les nœuds cervicaux latéraux font référence aux nœuds lymphatiques dans cette zone du cou mais j'aimerais plus de précisions avant de formuler une réponse définitive. 

Est-il possible d'avoir le contexte de l'item?

Il y a 4 heures, lorinne a dit :

*je ne vois pas à quoi fait référence cet item : Les nœuds cervicaux latéraux sont la chaîne jugulaire interne, la chaîne du nerf accessoire et la chaîne transverse.

Edited by Saucisse_de_Combat
Posted
à l’instant, lorinne a dit :

@Chat_du_Cheshirekikou oui j'oublie souvent désolée mais j'ai l'impression que les autres tutowebusers peuvent aussi le mettre en résolu (la plupart du temps c'est mis en résolu alors que j'ai pas encore lu la réponses...)

bonne soirée ❤️

seuls les RM/MdB peuvent mettre en résolu si jamais une bonne réponse est déjà apportée oui, pas de soucis bonne soirée 🥰

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 28 minutes, lorinne a dit :

(la plupart du temps c'est mis en résolu alors que j'ai pas encore lu la réponses...)

Oupsy je suis un peu trop pressée 😅😅 (et je suis démasquée au passage 😂)