Jump to content

Régiosélectivité = non stéréospécificité ?

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Salut,  1) est ce qu'il existe des réactions non stéréospécifique (avec intermédiaires carbocation) non régiosélective ?

2) Toute les réactions non stéréospécifiques sont trans mais toute les réaction trans ne sont pas forcément non stéréospécifique ?

Merci

Edited by FabienDespascito
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@FabienDespascitoJe n'avais pas vu ta 2e question !!

il y a 24 minutes, FabienDespascito a dit :

Toute les réactions non stéréospécifiques sont trans mais toute les réaction trans ne sont pas forcément non stéréospécifique ?

@Provencal_le_gauloisstp ❤️

Posted (edited)

Salut @FabienDespascito !

Alors pour ta première question, oui une réaction peut être non stéréospécifique et non régiosélective, ça arrive lorsque par exemple tu as plusieurs carbones qui peuvent être des carbocations intermédiaires stables dans ta molécule. 

Pour ta deuxième question, les réactions trans comme les trans additions SONT stéréospécifiques mais toutes les réactions stéréospécifiques ne sont pas trans, elles peuvent être cis aussi. Est-ce que c'est plus clair? Hésite pas si ça l'est toujours pas 😊

Edited by Aile
  • Élu Etudiant
  • Solution
Posted

@AileSalut t'as identifié le mauvais Fabien alala

il y a 25 minutes, Aile a dit :

ça arrive lorsque par exemple tu as plusieurs carbones qui peuvent être des carbocations intermédiaires stables dans ta molécule. 

Aaah oui merci

il y a 25 minutes, Aile a dit :

SONT stéréospécifiques

Aaaah mais pourtant dans le QCM 13 du TAT, ont a une hydratation d'un alcène et c'est une réaction trans non stéréospécifique. Par contre je m'aperçois que toutes les réactions non stéréospécifique ne sont pas trans 

Posted
il y a 21 minutes, FabienDespascito a dit :

Salut t'as identifié le mauvais Fabien alala

Rohlalala je sais pas ce que j'ai fait, désoléee @FabienDespascito le seul et l'unique 😢

il y a 27 minutes, FabienDespascito a dit :

Aaaah mais pourtant dans le QCM 13 du TAT, ont a une hydratation d'un alcène et c'est une réaction trans non stéréospécifique. Par contre je m'aperçois que toutes les réactions non stéréospécifique ne sont pas trans 

En effet je viens d'aller voir le QCM et ils disent bien que c'est une réaction trans mais dans ton cours (diapo 56 et 57), la prof explique l'Addition d’eau sur un alcène est une réaction NON stéréospécifique mais régiosélective mais elle ne parle pas de trans! Je pense que c'est un errata, je vais en parler aux RMs🙂