Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 29, 2021 Élu Etudiant Posted January 29, 2021 (edited) Salut, 1) est ce qu'il existe des réactions non stéréospécifique (avec intermédiaires carbocation) non régiosélective ? 2) Toute les réactions non stéréospécifiques sont trans mais toute les réaction trans ne sont pas forcément non stéréospécifique ? Merci Edited January 29, 2021 by FabienDespascito Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 @FabienDespascito Ca pourrait te donner un/des élément(s) de réponse ! FabienDespascito 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 29, 2021 Author Élu Etudiant Posted January 29, 2021 il y a 2 minutes, Herlock a dit : @FabienDespascito Ca pourrait te donner un/des élément(s) de réponse ! Je l'avais vu ça répond à ma première question. Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 @FabienDespascitoJe n'avais pas vu ta 2e question !! il y a 24 minutes, FabienDespascito a dit : Toute les réactions non stéréospécifiques sont trans mais toute les réaction trans ne sont pas forcément non stéréospécifique ? @Provencal_le_gauloisstp FabienDespascito 1 Quote
Aile Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 (edited) Salut @FabienDespascito ! Alors pour ta première question, oui une réaction peut être non stéréospécifique et non régiosélective, ça arrive lorsque par exemple tu as plusieurs carbones qui peuvent être des carbocations intermédiaires stables dans ta molécule. Pour ta deuxième question, les réactions trans comme les trans additions SONT stéréospécifiques mais toutes les réactions stéréospécifiques ne sont pas trans, elles peuvent être cis aussi. Est-ce que c'est plus clair? Hésite pas si ça l'est toujours pas Edited January 29, 2021 by Aile Herlock and FabienDespascito 2 Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted January 29, 2021 Author Élu Etudiant Solution Posted January 29, 2021 @AileSalut t'as identifié le mauvais Fabien alala il y a 25 minutes, Aile a dit : ça arrive lorsque par exemple tu as plusieurs carbones qui peuvent être des carbocations intermédiaires stables dans ta molécule. Aaah oui merci il y a 25 minutes, Aile a dit : SONT stéréospécifiques Aaaah mais pourtant dans le QCM 13 du TAT, ont a une hydratation d'un alcène et c'est une réaction trans non stéréospécifique. Par contre je m'aperçois que toutes les réactions non stéréospécifique ne sont pas trans Quote
Aile Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 il y a 21 minutes, FabienDespascito a dit : Salut t'as identifié le mauvais Fabien alala Rohlalala je sais pas ce que j'ai fait, désoléee @FabienDespascito le seul et l'unique il y a 27 minutes, FabienDespascito a dit : Aaaah mais pourtant dans le QCM 13 du TAT, ont a une hydratation d'un alcène et c'est une réaction trans non stéréospécifique. Par contre je m'aperçois que toutes les réactions non stéréospécifique ne sont pas trans En effet je viens d'aller voir le QCM et ils disent bien que c'est une réaction trans mais dans ton cours (diapo 56 et 57), la prof explique l'Addition d’eau sur un alcène est une réaction NON stéréospécifique mais régiosélective mais elle ne parle pas de trans! Je pense que c'est un errata, je vais en parler aux RMs FabienDespascito and Herlock 1 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 29, 2021 Author Élu Etudiant Posted January 29, 2021 @AileD'accord merci beaucoup Quote
Recommended Posts