Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 Saluuuut, je viens de faire un qcm du poly du tat et la correction me dérange "Le myomètre est un ensemble de cellules musculaires lisses enchevêtrées, qui se contractent de façon anarchique"compté faux la correction étant "c'est de façon coordonné" Perso je savais pas trop quoi répondre, parce que si j'ai bien capté le cours, l'utérus ne va se contracter de façon coordonné qu'en fin de grossesse pour assurer l'accouchement. Ca sera permis par l'acquisition de jonctions communicante. Hors avant la fin de grossesse, on a pas de jonction communicantes, et donc pas de contractions coordonnée pour éviter un avortement précoce. Est-ce que je me trompe? Pour moi la correction est bizarre.... Du coup, est ce que l'utérus se contracte de manière coordonné ou non? Merciii Quote
Rebeccathéter Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 coucou, Je suis aussi tombée sur cet item qui me paraît bizarre : il faudrait préciser quelle période il concerne. Je suis d'accord avec toi : le myomètre se développe tout au long de la grossesse et c'est seulement au moment de l'accouchement qu'il aura synthétisé des jonctions communicantes pour permettre une contraction coordonnée et expulser le bébé hors de l'utérus, ça c'est sûr. A propos des jonctions communicantes, ça me paraît bizarre qu'elles arrivent toutes d'un coup, est-ce qu'elles existent durant la grossesse mais elles ne sont pas en quantité suffisante pour permettre une contraction coordonnée? Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 29, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 bon au moins on est d'accord sur le cours @Rebeccathéter je me demandé aussi, en période de non grossesse, comment sont les contractions utérines, il me semble qu'elle le précise pas dans son cours... fin je crois Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 je crois qu'elle en parle pas, je sais qu'il peut y avoir des contractions utérines durant les menstruations (je sais plus si on en a parlé en BDR ou en PB) mais je pense qu'il peut y avoir des contractions désordonnées car il n'y a pas de jonctions communicantes (si elles sont synthétisées seulement lors de la grossesse) en fait j'en sais rien mdrrrr nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 29, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 dans la logique j'aurai comme toi @Rebeccathéter Quote
Rebeccathéter Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 @nell-de-poule parfait alors j'ai demandé à la prof sur moodle même si je pense pas qu'elle me réponde nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 29, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 Reveal hidden contents tu me tiens au jus bb @Rebeccathéter Quote
Rebeccathéter Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 T K T @nell-de-poule nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Romro33 Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 29, 2021 Salut @nell-de-poule et @Rebeccathéter ! On 1/29/2021 at 10:49 AM, Rebeccathéter said: le myomètre se développe tout au long de la grossesse et c'est seulement au moment de l'accouchement qu'il aura synthétisé des jonctions communicantes pour permettre une contraction coordonnée Expand Alors c'est exactement ça qu'il faut retenir de cette partie du cours, et tout ça sous l'effet des oestrogènes. Et je suis d'accord avec vous, la précision de la période que l'on considère rendrait l'item bien plus précis. Ensuite, c'est pas dans les cours de PB mais je vais essayer de vous éclairer un peu sur vos interrogations autour des contractions... Chez la femme non-gestante ou au cours de la gestation avant le travail, on observe une très faible activité contractile, avec un caractère asynchrone, et les jonctions communicantes sont indétectables. En revanche, lorsque le travail se déclenche, la contraction des cellules musculaires lisses s'intensifie, se propage et va se synchroniser, car parallèlement on observera l'apparition de + en + de jonctions communicantes, sous la dépendance hormonal (car les concentrations d'hormones s'accroissent en fin de grossesse). En espérant vous avoir éclairé, si jamais quelque chose n'est pas clair ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Rebeccathéter and nell-de-poule 2 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 30, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @Romro33 au top! tu sais si on considère qu'il y a des contractions asynchrone hors periode géstationnelle ou pas? Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 On 1/30/2021 at 8:49 AM, nell-de-poule said: @Romro33 au top! tu sais si on considère qu'il y a des contractions asynchrone hors periode géstationnelle ou pas? Expand Alors je vais te dire ce que j'ai peux relever dans l'approfondissement de mes recherches, c'est à prendre avec des pincettes parce que je sais pas si tout est super juste , mais il semblerait, qu'hors gestation, il existe un très très faible activité contractile avec des minis contractions asynchrones, par exemple en période où les concentrations d'oestrogènes (bcp bcp moins que lors de la gestation quand même) typiquement lors des menstruations. De plus, il me smeble qu'on ne parle pas des contractions utérines hors gestation, car hors gestation l'intensité est minime par rapport à celle lors de l'accouchement. J'espère que ça répond à ta question, et que tu auras l'occasion d'obtenir une meilleure réponse dans l'avenir Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 30, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 @Romro33c'est vraiment parfait, merci beaucoupppp Romro33 1 Quote
Recommended Posts