camcam09 Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 Et bonjour il y a un truc que je ne comprends pas, dans le traitement de la maladie de parkinson ou autre on donne des médicaments qui sont sous forme de mélange racémique, donc 1 actif et l'autre inactif. Le prof a expliqué la fonction du stereoisomere actif, mais pas celui de l'inactif ! Donc ma question est que devient l'inactif ? il est éliminé par les voies naturels sans être utilisé ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution CamCamm Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 29, 2021 Coucou Pour moi, l'inactif n'a pas vraiment d'utilité puisqu'il n'est pas reconnu par la cible ! L'avantage des cibles qui ne reconnaissent qu'un seul stéréoisomère, c'est qu'on a pas à séparer les deux énantiomères au moment de la préparation du médicament, ce qui est beaucoup moins contraignant ! Après c'est seulement une hypothèse, j'avoue que le prof n'en parle pas trop et que je n'en sais pas beaucoup plus... peut-être que ma merveilleuse co-RM a une explication de plus @Tchoupi ? Comme le prof ne s'attarde pas trop sur le sujet et ne détaille pas sur l'isomère inactif, je ne pense pas qu'il pose de qcms très précis sur ça ! J'espère que ça répond à ta question, bon courage ! camcam09 and Tchoupi 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 Holà @camcam09 ! Je suis d'accord avec ma bête de co-RM @CamCamm ! Le stéréoisomère inactif n'a pas d'utilité. Je me rappelle que le prof avait fait un putsh une fois dessus pour dire que les médicaments qui sont des mélanges racémiques sont un peu des "arnaques" en mode y a que la moitié du médicament aura un effet. Donc ouais je dirais comme vous 2 les camcam que l'isomère non reconnu par la cible ne sert à rien et sera éliminé dans son coin. Voilà voilà CamCamm, ValentineMartel and camcam09 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 @camcam09Hahah j'avais même pas capté qu'on avait presque le même pseudo camcam09 and Tchoupi 1 1 Quote
Recommended Posts