exosquelette Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 salut la street ! dans le cours généralités tête et cou, je viens de me rendre compte d'un truc bizarre j'ai dans mon cours qu'il y a chez l'adulte 8 sutures : - coronale - sagittale - lambdoide - pariéto squameuse (*2) - astérion (*2) -ptérion (*2) or la pariéto squameuse, ptérion et astérion sont d'après moi paires étant donné qu'elles sont latérales ! -> ce qui donne : 9 sutures ! Quote
Solution LaRateATouille Posted January 29, 2021 Solution Posted January 29, 2021 (edited) il y a 13 minutes, exosquelette a dit : salut la street ! dans le cours généralités tête et cou, je viens de me rendre compte d'un truc bizarre j'ai dans mon cours qu'il y a chez l'adulte 8 sutures : - coronale - sagittale - lambdoide - pariéto squameuse (*2) - astérion (*2) -ptérion (*2) or la pariéto squameuse, ptérion et astérion sont d'après moi paires étant donné qu'elles sont latérales ! -> ce qui donne : 9 sutures ! Salut! Alors pour moi voilà les différentes sutures du crâne: suture coronale: entre os frontal et os pariétaux suture sagittale: sépare les deux os pariétaux suture lambdoide: entre l'os occipital et les os pariétaux suture métopique: cicatrice entre parties droite et gauche du frontal sutures pariéto-squameuse: x2 entre le temporal et le pariétal Et après tu vas avoir des zones de jonctions entre les différentes sutures: bregma: jonction entre la suture coronale et la suture sagittale lambda: jonction entre la suture sagittale et la suture lambdoïde ptérion: suture en H entre le frontal, le sphénoïde, le pariétal et le temporal → x2 astérion: point d'union à la jonction de la suture lambdoïde et de la suture pariéto-squameuse → x2 J'espère que ça répondra à ta question! N'hésites pas si ce n'est pas le cas. Bonne journée chef Bonus: illustration de mes propos Edited January 29, 2021 by LaRateATouille Quote
OxyGenS Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit : suture métopique: cicatrice entre parties droite et gauche du frontal Salut LaRate, celle-ci est vraiment une suture à part entière ? Je pensais que lorsqu'il dit suture, il considère la limite entre 2 os Quote
LaRateATouille Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 (edited) il y a 2 minutes, OxyGenS a dit : Salut LaRate, celle-ci est vraiment une suture à part entière ? Je pensais que lorsqu'il dit suture, il considère la limite entre 2 os Lauwers la présente comme une suture dans son cours, donc je pense qu'il faut la considérer comme telle. Dans mon cours, j'ai écris ce que dit le prof et je cite: "Suture métopique : cicatrice entre les parties droite et gauche de l’os frontal. On ne la représente pas car on la voit rarement, elle disparaît." Même si elle disparaît avec l'âge, elle existe bien à un instant t donc pour moi c'est bien une suture Edited January 29, 2021 by LaRateATouille Quote
OxyGenS Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit : Lauwers la présente comme une suture dans son cours, donc je pense qu'il faut la considérer comme telle. Dans mon cours, j'ai écris ce que dit le prof et je cite: "Suture métopique : cicatrice entre les parties droite et gauche de l’os frontal. On ne la représente pas car on la voit rarement, elle disparaît." Même si elle disparaît avec l'âge, elle existe bien à un instant t donc pour moi c'est bien une suture D'acc merci ! Juste il me semble qu'il n'en parle qu'en spé tête et cou, j'ai pas souvenir que dans les généralités en UE5 il présente cette suture Quote
LaRateATouille Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 il y a 1 minute, OxyGenS a dit : Juste il me semble qu'il n'en parle qu'en spé tête et cou, j'ai pas souvenir que dans les généralités en UE5 il présente cette suture je suis quasi sur qu'il en parle en spé tête et cou en UE 8 mais moins certain en UE 5. La partie du cours que j'ai cité correspond à mon cours d'UE 5 et pas d'UE 8. Je ne sais plus si je l'ai rajouté dans ce cours pour le voir plusieurs fois et faire le lien avec la spé, ou si le prof évoque vraiment cette suture. Il faudrait ré-écouter le cours d'UE 5 OxyGenS 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 il y a 28 minutes, LaRateATouille a dit : "Suture métopique : cicatrice entre les parties droite et gauche de l’os frontal. On ne la représente pas car on la voit rarement, elle disparaît." Bienvenu en Spé, on le voit pas en UE5. @OxyGenS LaRateATouille and OxyGenS 2 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 Il y a 5 heures, LAmi_Omelette a dit : Bienvenu en Spé, on le voit pas en UE5. @OxyGenS en effet Il y a 6 heures, LaRateATouille a dit : Salut! Alors pour moi voilà les différentes sutures du crâne: suture coronale: entre os frontal et os pariétaux suture sagittale: sépare les deux os pariétaux suture lambdoide: entre l'os occipital et les os pariétaux suture métopique: cicatrice entre parties droite et gauche du frontal sutures pariéto-squameuse: x2 entre le temporal et le pariétal Et après tu vas avoir des zones de jonctions entre les différentes sutures: bregma: jonction entre la suture coronale et la suture sagittale lambda: jonction entre la suture sagittale et la suture lambdoïde ptérion: suture en H entre le frontal, le sphénoïde, le pariétal et le temporal → x2 astérion: point d'union à la jonction de la suture lambdoïde et de la suture pariéto-squameuse → x2 J'espère que ça répondra à ta question! N'hésites pas si ce n'est pas le cas. Bonne journée chef Bonus: illustration de mes propos réponse perfectoooo AntoineEstUnHumain and LaRateATouille 2 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2021 Il y a 17 heures, Clochette a dit : réponse perfectoooo "I'm here" Quote
exosquelette Posted January 30, 2021 Author Posted January 30, 2021 @Clochette merci mais en fait le prof dans ce cours là ne parle pas de suture métopique donc pour moi j'arrive tjrs pas à 8 ca m'embête un peu mais merci qd même pour vos réponses ! et en plus je crois avoir compris que le ptérion et astérion sont considérés comme des sutures (mais pas le lambda et bregma en effet) Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2021 Il y a 9 heures, exosquelette a dit : pour moi j'arrive tjrs pas à 8 ca m'embête un peu pcq'il n'y en a pas 8, si tu fais le compte tu vois bien que c'est impossible (+ je ne me souviens pas d'un item comme ça en annale) Il y a 9 heures, exosquelette a dit : et en plus je crois avoir compris que le ptérion et astérion sont considérés comme des sutures le ptérion et astérion sont des points de sutures particulier, pas vraiment des sutures au sens de la sagittale ou bregmatique, mais bien des points de jointures entre les os. Quote
exosquelette Posted January 31, 2021 Author Posted January 31, 2021 autant pour moi merci bcp ! @Clochette Quote
Recommended Posts