PASS-muraille Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 Bonjour bonjour! j'ai plusieurs petites questions par rapport au cours d'hier: - quand on parle de conditionnement primaire et secondaire, est-ce que le primaire correspond à ce qui touche directement le médicament donc par exemple un blister et le secondaire la boite qui contient les blisters? - sur la diapo 15, on parle de risque de dégradation pour les formes solides et d'altération pour les formes liquides, mais c'est quoi la différence? - j'ai rien compris au fonctionnement de la machine à comprimer alternative (c'est que les cours de techno du collège commencent à dater) - quelle est la différence entre les lyophilisats oraux et les comprimés dispersibles ou orodispersibles? voilà voilà, merci d'avance! Quote
Solution mls Posted January 29, 2021 Solution Posted January 29, 2021 (edited) il y a 18 minutes, PASS-muraille a dit : Bonjour bonjour! j'ai plusieurs petites questions par rapport au cours d'hier: - quand on parle de conditionnement primaire et secondaire, est-ce que le primaire correspond à ce qui touche directement le médicament donc par exemple un blister et le secondaire la boite qui contient les blisters? - sur la diapo 15, on parle de risque de dégradation pour les formes solides et d'altération pour les formes liquides, mais c'est quoi la différence? - j'ai rien compris au fonctionnement de la machine à comprimer alternative (c'est que les cours de techno du collège commencent à dater) - quelle est la différence entre les lyophilisats oraux et les comprimés dispersibles ou orodispersibles? voilà voilà, merci d'avance! hello!! 1) alors oui c'est ça, le primaire est en contact de la forme pharmaceutique. c'est par exemple la bouteille du sirop, et le secondaire c'est le carton qui contient la bouteille. 2)j'ai pas très bien compris ta question.. mais d'après ce que j'ai compris le PA peut être dégradé si par exemple c'est un PA sensible au forte température, même si il a une bonne conservation de par son manque d'eau, si il est conservé à une mauvaise température il va être dégradé. et pour les liquides ils possèdent une moins bonne conservation MEME si le sucre a l'intérieur permet une bonne conservation, car il contient du liquide (de l'eau, c'est l'exemple dont la proff a parlé hier) 3) en fait tu as une machine qui met la poudre dans un petit espace, tu as un poincon inférieur et supérieur qui vont compresser cette poudre pour justement former le comprimé. mais cette machine a une cadence faible car fais qu'un comprimé à la fois, la rotative est donc plus rentable. 4) pour les dispersibles il faut les faire fondre dans de l'eau et orodispersible les laisser dans la bouche avant de les avaler. pour les lyophilistas oraux il faut les laisser fondre dans la bouche également il me semble, donc je ne sais pas vraiment la différence.. Edited January 29, 2021 by mls Quote
Provencal_le_gaulois Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 Hey @PASS-muraille Pour la question sur les différents comprimés. Un lyophilisat oral va soit se disperser dans un grand verre d'eau, soit fondre SOUS la langue pour un effet rapide. Quand tu le fais fondre sous la langue, il va y avoir une absorption majoritaire au niveau de la muqueuse sublinguale qui permet d'éviter l'effet de premier passage hépatique. Un comprimé orodispersible, tu vas le faire fondre SUR la langue, donc là la majorité de l'absorption se fera au niveau de la muqueuse gastro intestinale. Donc là il ya aura une premier passage hépatique. Pour les cp dispersibles, là c'est juste une dispersion dans verre d'eau. Donc en fait le choix du type de médicament va être fait en fonction de si le patient ades problèmes de déglutition, si c'est un enfant, etc... Quote
Recommended Posts