AnneClaireT Posted April 22, 2015 Posted April 22, 2015 Salut à tous, Je ne comprends pas vraiment les QCMs du type: 2013-R 11-E: La perfusion d'une solution isotonique du chlorure de sodium au patient serait deangereuse car elle entrenerait une agmentation du VIC 2012-P 11-E: Le perfusion d'une solution de sérum physiologique (150mmol/L de NaCl)permettra de diminuer le volume du secteur liquidien intracellulaire en augmentant principalement la tonicité du secteur extracellulaire. Bref les questions 11E me posent un soucis Ensuite j'ai une question concernant les prostaglandines, elles induisent bien une vasodilatation non? Si oui je ne comprends pas le tableau 2012-P QCM9 pourquoi lorsqu'on a du BK et qu'on rajoute un inhibiteur des COX (Indométacine) (donc qui diminue la synthèse de prostaglandines) on a une vasodilatation encore plus puissante alors que si on enlève justement les prostaglandines on abolit l'effet de BK... Et dernière question en physique cette fois ci : "L'effet ventury correspond à une augmentation de la pression statique dans les secteurs élargis du conduit" compté faux (annales 2012-P 5-C). Voilà merci d'avance pour vos réponses!
Mpi Posted April 23, 2015 Posted April 23, 2015 (edited) Bonjour, Alors les deux questions 11 E sont toutes les deux fausses si je ne me trompe pas , parce qu'isotonie signifie pas de passage entre les deux compartiments (Cf Poly du Cours on t'a toute les définitions (avant la page sur le test Hamburger) Les Pgs ont effectivement un effet vasodilateur, mais la Bk tout seul a aussi un effet vasodilateur par l'intermédiaire du NO en activant la NOSe en augmentant la concentration cellulaire en Ca2+ , la dernière partie de ta phrase à partir de "alors que si on enlève....." c'est écrit dans le qcm où c'est toi qui le pense? C'est quel item qui te gène? Pour la dernière question comme ça été dit en Td et sur Moodle même sur le forum cet item est vrai Edited April 23, 2015 by Mpi
AnneClaireT Posted April 23, 2015 Author Posted April 23, 2015 Bonjour, Merci pour les solutions effectivement je me posais juste trop de question! Par contre juste l'item avec la solution de NaCl est compté vrai, il faut que je regarde suivant la molarité du coup? Pour les PG: Non en faites c'est pas un item à part entière (oui désolé), c'est juste que ça m'avait fait douter sur la prostaglandine parce que dans le tableau (ligne 8 2012-P QCM9), je ne comprennais juste pas pourquoi quand on inhibe COX la vasodilation de la BK s'en voit augmenter. Voilà, voilà, merci en tout cas!
Mpi Posted April 25, 2015 Posted April 25, 2015 Re bonjour , désolé du retard alors pour la deuxième question 11E effectivement je suis allé un peu trop vite mais tu raison faut calculé l'osmolalité efficace du plasma du patient et comme l'item est vrai elle devrait être supérieure à l'osmolalité de ton sérum physiologique pour que l'eau sorte (j'ai trouvé 200 mosm/kg d'eau) Pour ce qui est de PG et du tableau alors en fait avec un inhibiteur de la COX l'action vasodilatatrice de la BK diminue car l'inhibiteur de la COX est utilisé avec la concentration de BK où l'action de cette dernière est maximale donc quand tu compares les valeurs on voit que le diamètre a diminué. Voilà après j'ai juste un doute pour la 11E parce-que il donne une osmolalité dans l'énoncé du qcm donc je sais pas si c'est celle là qu'il fallait utilisé , si un tuteur peut nous aider Bonne journée !
AlineB Posted April 25, 2015 Posted April 25, 2015 doute sur laquelle de 11E? Ces QCM m'ont aussi un peu gênée ... et avec le tableau j'ai aussi pas trop compris (d'où ma question hier en fait Mpi sur les PGs...^^)
AnneClaireT Posted April 26, 2015 Author Posted April 26, 2015 T'inquiète Mpi pour le retard! Oui pareil j'ai aussi trouvé 200! Après en effet je ne sais pas vraiment l'osmolalité dans l'énoncé à quoi ça correspond, peut être intracellulaire? (comme ça en extra on aurait 200+150 et en intra 215 et on aurait bien un flux vers l'extérieur). Ouep pour le tableau j'avais juste mal lu en regardant la ligne d'au dessus... (je pensais que c'était 120% à la base et avec l'inhibiteur des COX on passait à 148 donc j'étais perdue ) En fait AlineB peut être as tu juste fait la même bétise que moi! En gros quand tu mets 10^-7 de Bk tu as 170% (donc bien une vasodilatation) et quand tu mets la même concentration molaire de BK + Indométacine donc l'inhibiteur des COX tu passes à 148% donc tu as bien une diminution de la vasodilatation par rapport à d'hab parce que tu inhibes la synthèse de PG qui provoque elle même une vasodilatation. Merci, après en effet la 11E à confirmer pour l'osmolarité
Mpi Posted April 26, 2015 Posted April 26, 2015 La 11E de Purpan 2012 Evak Aline ah ouii je vois c'est vrai que ce qcm j'ai du revenir aussi dessus pas facile à comprendre la première fois (d'ailleurs t'a pu comprendre alors ces Pgs ?) Pendant que j'y suis est-ce que quelqu'un aurait les corrections de la Biophy de Purpan 2013 s'il vous plait la correction n'y est pas dans le poly donné par la fac en tout cas je ne la vois pas
Solution moeariilecaill Posted April 26, 2015 Solution Posted April 26, 2015 Bonjour ! Je suis vraiment désolée pour le retard de réponse. Après avoir regardé le QCM 12 de l'année 2012 à Purpan, l'explication qui me vient pour l'item concerné est que : - La solution de sérum physio étant de molarité 150mmol/L de NaCl, son osmolarité est de 300mOsm/L explication : l'osmolarité est donnée par le calcul : osm = i * m (avec i = coeff d'ionisation = 1 +alpha*(p-1) avec p = le nombre de particules qui se forment, et alpha = coeff de dissociation, et m l'osmolarité). D'abord on calcul i = 1+ 1*(2-1) = 2, puis m = 150mmol/L d'après l'énoncé. Donc l'osmolalité est bien de 300 mOsm/L. (Si jamais vous voulez plus d'explications sur le raisonnement, n'hésitez pas!) - Ensuite, l'osmolalité donnée dans l'énoncée est bien celle du milieu extracellulaire, donc intracellulaire par déduction car le patient doit être en isotonie. En injectant une solution de 300 mOsm/L, l'osmolarité extracellulaire s'élève et est plus importante que l'intracellulaire, donc le volume intracellulaire diminue en conséquence. Voilà, j'espère que ma réponse vous aura aidé bien qu'elle arrive un peu tard et j'en suis désolée !
mehdi65 Posted April 26, 2015 Posted April 26, 2015 Et pour compléter Mpi tu as les sujets/corrections pour Mai 2013 déjà mis en ligne sur le forum, rubrique UE3-bis, "INFORMATIONS IMPORTANTES". Voici le lien : http://tutoweb.org/forum/topic/5373-informations-importantes/
Mpi Posted April 26, 2015 Posted April 26, 2015 Merci Medhi! D'ailleurs avant que je n'oublie pourquoi on a deux osmalilite pour les secteurs genre en Biophy on a le 300mosm en général pour les calculs et en physio on a le 290 (ou 280) les je viens de me rendre conpte que ça me perturbait et en général l'osmolalite calculé c'est pour le secteur vasculaire? Merci de vos réponses
AlineB Posted April 26, 2015 Posted April 26, 2015 Merci AnneClaireT j'ai compris maintenant !! ( et Mpi du coup ça y est j'ai compris !) et pour l'osmolalité je pense qu'il s'agit du secteur vasculaire oui et vu qu'il se situe entre 280 et 300 mOsm/kg d'H2O normalement je pense que ça n'est pas incohérent les # constatées mais je laisse un tuteur ou quelqu'un d'autre répondre ^^
moeariilecaill Posted April 26, 2015 Posted April 26, 2015 En effet l'osmolalité est bien celle du secteur vasculaire !
Recommended Posts