Ancien Responsable Matière Moustache Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2021 Bonsoir, Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi un gène suppresseur de tumeur favorise les cancers? J'ai bien compris que ça provoquait la prolifération et la survie cellulaire mais pourquoi on appelle ça un supresseur de tumeur justement son but c'est pas d'éviter un cancer ? *suppresseur Quote
Solution DrFail Posted January 28, 2021 Solution Posted January 28, 2021 Hello, enfaite on parle d'un gène suppresseur de tumeur car c'est un gène codant pour des protéines qui vont justement contrôler la prolifération, la survie cellullaire et la différenciation et ainsi stabiliser le génome contrairement aux cellules tumorales qui vont se proliférer de façon anormale. Du coup, si on inactive ces gènes (ex p53 -> cf cours bio cell S1 lors du cycle cellulaire) par mutation (délétion des allèles), ben tu vas plus avoir cette fonction de stabiliser, contrôler tes cellules ce qui sera tout bénef pour une cellule tumorale qui elle veut seulement proliférer de façon anarchique. C'est mieux? marie_c, Depsined, Vaiana and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted January 28, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2021 Mais donc justement ces gènes suppresseurs de tumeurs aident à lutter contre les cancers vu qu'ils régulent la prolifération donc pourquoi dans le cours ils favorisent les cancers? Est ce que j'ai mal compris et enfaite la prof voulait plutôt dire que c'est en inhibant ces gènes que ça favorise les cancers? Quote
DrFail Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 il y a 4 minutes, Moustache a dit : Est ce que j'ai mal compris et enfaite la prof voulait plutôt dire que c'est en inhibant ces gènes que ça favorise les cancers? c'est ça que la prof veut qu'on comprenne, que la perte de la fonction des gènes suppresseurs de tumeur favorise la prolifération oui Depsined 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted January 28, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2021 Super merci beaucoup Quote
Recommended Posts