Jump to content

qcm 20 poly TAT

Go to solution Solved by Aile,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

@manoncrttTu es dans le cas des substitutions électrophiles, cette réaction a besoin d'un catalyseur le 3NaOH, celui ci va réagir avec une partie de ta molécule puis va être libéré

@Paul__onium stp ❤️

• Solution
Posted

Salut @manoncrtt!

Alors comme l'a dit @Herlock, on est dans le cas d'une SE (substitution électrophile). Une molécule de Na+ (électrophile aime les électrons) va venir se fixer sur SO3-dans un premier temps, on a donc libération d'une molécule d'H2O (OH-+ H). Ainsi on obtient un sodium benzène sulfonate (benzène-SO3-Na+). On répète la même chose avec une autre molécule de Na+OH-et on libère ainsi une molécule de Na2SO et une molécule de OHet la molécule restante de Na+OH-va se fixer sur le cycle benzène pour donner un phénolate de sodium, on a ainsi libération d'une autre molécule d'H2O avec le OH- libéré et le H de la molécule de OH- qui forme le phénolate de Na . Le b. est donc une molécule de Na2SO3 libérée et le a. est bien le phénolate de Na. La deuxième réaction t'aide à confirmer que le a. est bien le phénolate de Na car tu vas avoir une SN (substitution nucléophile) avec la molécule d'HCl et obtention de la molécule c. qui est le phénol.

Si c'est pas assez clair je peux te faire un schéma😊

Bon courage!

Posted
il y a 1 minute, Aile a dit :

On répète la même chose avec une autre molécule de Na+OH-et on libère ainsi une molécule de Na2SO et une molécule de OHet la molécule restante de Na+OH-va se fixer sur le cycle benzène pour donner un phénolate de sodium, on a ainsi libération d'une autre molécule d'H2O avec le OH- libéré et le H de la molécule de OH- qui forme le phénolate de Na .

@AileMerci beaucoup ! Mais du coup la 1ère fois qu'on utilise le catalyseur on obtient le SO3Na mais la suite j'ai du mal ! Après avoir obtenu le SO3Na, l'un des 2 Na + va réagir avec tout le complexe SO3Na mais comment le Na+ peut il lier le SO3Na qui est alors neutre non ? après je comprends que c'est le seul moyen pour qu'on puisse avoir la suite des réactions mais cela me perturbe un peu, merci beaucoup !!

Posted

Coucou! @Aile@Herlock, merci bcp pour l'explication, c'était très claire (même si ducoup je me demande comme @Herlockpourquoi y'a fixation sur une molécule neutre...)!

Par contre d'ici a ce que j'arrive a réfléchir comme ça ça va mettre un moment

Merci encore!

Posted

@manoncrtt Je crois qu'elle n'est pas neutre (SO3Na) ou du moins elle doit présenter un excédent d'électrons avec tous les DNL du O ce qui pourrait expliquer une attaque du Na+, pour l'instant je ne vois rien d'autre....

@Aile je crois qu'on aura besoin d'un schéma stp !!!

Posted
Il y a 2 heures, Herlock a dit :

@AileMerci beaucoup ! Mais du coup la 1ère fois qu'on utilise le catalyseur on obtient le SO3Na mais la suite j'ai du mal ! Après avoir obtenu le SO3Na, l'un des 2 Na + va réagir avec tout le complexe SO3Na mais comment le Na+ peut il lier le SO3Na qui est alors neutre non ? après je comprends que c'est le seul moyen pour qu'on puisse avoir la suite des réactions mais cela me perturbe un peu, merci beaucoup !!

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aurais mis que 2 molécules de NaOH et je vois pas comment la 2ème molécule de Na+ interagit avec le complexe SO3Na, qui comme tu le dis est neutre, mais je ne vois pas d'autres solutions non plus.. @Paul__oniumstp?

Posted
Il y a 19 heures, Aile a dit :

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aurais mis que 2 molécules de NaOH et je vois pas comment la 2ème molécule de Na+ interagit avec le complexe SO3Na, qui comme tu le dis est neutre, mais je ne vois pas d'autres solutions non plus.. @Paul__oniumstp?

Je vois pas non plus, j'essaierais de demander