Emma06 Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 Bonsoir! Dans un qcm du poly du TAT, l'item: "Le fascia bucco-pharyngien est le fascia le plus postérieur." est compté vrai, pourtant pour moi derrière ce fascia on trouve le fascia prévertébral de la lame cervicale non ? Et j'ai une autre question concernant le fascia prévertebral justement, peut-on dire qu'il entoure les muscles prévertébraux en avant et vertébraux en arrière ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 28, 2021 Salut ! il y a 7 minutes, Emma06 a dit : "Le fascia bucco-pharyngien est le fascia le plus postérieur." Alors je trouve l'item un peu... pas assez clair en fait. Le facias bucco-pharyngien est bien dorsal mais paravertébral fait parti du facias cervical qui lui est aussi le plus antérieur, donc c'est compliqué de dire si l'ordre antéro-post c'est : cervical / Thyroïdien / Bucco-Pharyngien... oublie l'item selon moi. il y a 10 minutes, Emma06 a dit : Peut-on dire qu'il entoure les muscles prévertébraux en avant et vertébraux en arrière ? Non ! Il n'entoure que les muscles vertébraux en arrière. Tu ne peux pas entourer deux structures distinctes. Quote
Emma06 Posted January 28, 2021 Author Posted January 28, 2021 (edited) il y a 51 minutes, LAmi_Omelette a dit : oublie l'item selon moi. Ca marche je vais faire ça il y a 51 minutes, LAmi_Omelette a dit : Non ! Il n'entoure que les muscles vertébraux en arrière. Tu ne peux pas entourer deux structures distinctes. Mais pourtant dans certains qcm on dit que les muscles prévertebraux sont entourés par la lame prévertébrale du fascia cervical... et par exemple dans ce schéma on peut pas dire que les muscles prévertébraux sont en avant de la vertèbre et donc en arrière de la lame prévertébrale (en orange) et les vertébraux en arrière de la vertèbre et en avant de la lame ? Ou bien je me trompe dans ce que sont les muscles vertébraux/prévertébraux maybe Edited January 28, 2021 by Emma06 Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 Salut salut @Emma06 ! La réponse de @LAmi_Omelette est très juste et je te rajoute un petit lien qui en parlait déjà pour compléter tout ça Emma06 and LAmi_Omelette 2 Quote
Recommended Posts