Jump to content

Loge Submandibulaire

Go to solution Solved by emmatome,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 33 minutes, Odontologie a dit :

Bonjour, 

J'arrive pas du tout à dessiner ce fameux prisme, la cloison intermandibuloparotidienne ( 🙂 )elle est situé ou exactement et comment elle se dessine ?

Salut ! 

Alors le rapport inférieur de la région parotidienne se constitue d’une cloison fibreuse : la cloison inter-mandibulo-parotidienne, formée par le ligament stylo-mandibulaire médialement, et par la bandelette mandibulaire latéralement. Elle constitue une expansion de la la me superficielle du fascia cervical, et est perforée par la veine rétro-mandibulaire. Elle sépare la glande parotide de la glande submandibulaire. Dans la partie médiale, se présente la partie inféro-latérale du diaphragme stylien.

C'est tout ce que j'ai pour t'aider...

Posted

@Odontologie la cloison inter-mandibulo-parotidienne est formée par le ligament stylo-mandibulaire médialement et une expansion de la lame superficielle du fascia 
cervical

je sais pas trop de quel prisme tu parles mais je te mets ces schémas en espérant que ça t'aide 

image.png.ddd44fffd551a97bb9a97f5035ba64ed.png

Posted
il y a 35 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Salut ! 

Alors le rapport inférieur de la région parotidienne se constitue d’une cloison fibreuse : la cloison inter-mandibulo-parotidienne, formée par le ligament stylo-mandibulaire médialement, et par la bandelette mandibulaire latéralement. Elle constitue une expansion de la la me superficielle du fascia cervical, et est perforée par la veine rétro-mandibulaire. Elle sépare la glande parotide de la glande submandibulaire. Dans la partie médiale, se présente la partie inféro-latérale du diaphragme stylien.

C'est tout ce que j'ai pour t'aider...

il y a 35 minutes, emmatome a dit :

@Odontologie la cloison inter-mandibulo-parotidienne est formée par le ligament stylo-mandibulaire médialement et une expansion de la lame superficielle du fascia 
cervical

je sais pas trop de quel prisme tu parles mais je te mets ces schémas en espérant que ça t'aide 

image.png.ddd44fffd551a97bb9a97f5035ba64ed.png

Salut !

C'est déjà mieux pour se représenter le truc, et quand je parlais d'un prisme je fais référence au cours du prof et le "prisme triangulaire au grand axe oblique en bas, en avant, en dedans"

Merci à vous!

Posted

ah ok ! je pense que du coup c'est le prisme qu'on voit sur la vue latéral que je t'ai mis ! 

c'est plus clair ou je t'explique quelque chose ? 😉

Posted (edited)

Je crois que tu fais référence à la diapo 33 du cours du Pr Montsarrat (impossible d'intégrer le schéma ici, ça veut pas je sais pas pourquoi, si quelqu'un peut le faire), si oui, je veux bien la réponse également, je bloque complètement...

Edit : c'est en référence au cours sur le plancher buccal, avec la loge submandibulaire, dont la cloison inter-mandibulo-parotidienne est une... paroi ? face ? bord ? limitant en postérieur, mais il n'a pas fait référence à la loge parotidienne proprement dite 

Edited by Sitra
Posted

@Sitra pour décrire l'anatomie de la région parotidienne on la simplifie par une pyramide à trois faces dont l'apex repose sur le ventre postérieur du muscle digastrique (donc apex en bas, base en haut).
Se constitue d’une cloison fibreuse, la cloison inter-mandibulo-parotidienne, formée par le ligament stylo-mandibulaire médialement et une expansion de la lame superficielle du fascia cervical. Cette cloison est perforée par la veine rétro-mandibulaire. Elle sépare la glande parotide de la glande submandibulaire. 

Ne te casse pas la tête à savoir plus, c'est une cloison au niveau de l'apex de cette zone anatomique séparant région parotidienne et submandibulaire ! 

est ce que c'est plus clair ? 😄

• Solution
Posted

@Odontologie je viens de capter que ce prisme c'est celui de la loge submandibulaire et pas celui de la parotide ! 

alors oui effectivement la loge a son grand axe en av an bas et en dedans 

image.png.d43491cdd5c136d18ee739c3cea8f9dc.png

voila le fameux prisme !

image.png.b4fc3135f40e55d86b951491afdbdab9.png

désolée tout à l'heure j'étais dans la parotide et j'ai pas fait le lien !! ^^'

Posted
il y a 49 minutes, emmatome a dit :

@Odontologie je viens de capter que ce prisme c'est celui de la loge submandibulaire et pas celui de la parotide ! 

alors oui effectivement la loge a son grand axe en av an bas et en dedans 

image.png.d43491cdd5c136d18ee739c3cea8f9dc.png

voila le fameux prisme !

image.png.b4fc3135f40e55d86b951491afdbdab9.png

désolée tout à l'heure j'étais dans la parotide et j'ai pas fait le lien !! ^^'

Super Merci beaucoup !