Lemillion Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 salut, je n'arrive pas à comprendre la correction de l'item D de ce QCM: je ne comprends pas d'ou viennent les concentrations en acide et en base dans la fraction du log Quote
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted January 28, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted January 28, 2021 (edited) il y a 19 minutes, Lemillion a dit : salut, je n'arrive pas à comprendre la correction de l'item D de ce QCM: je ne comprends pas d'ou viennent les concentrations en acide et en base dans la fraction du log Salut ! Je vais essayer de t'aider, mais si quelqu'un peut confirmer/compléter En gros je pense qu'ici il faut que tu le devines à l'aide de la formule... Je m'explique, tu sais que lorsque tu as une expression de la forme log (10^n) , si tu simplifies tu retombes sur l'exposant c'est-à-dire le petit n. C'est des mathématiques, en gros log(10^n) = n. Ainsi, ici après avoir simplifié l'expression 4+log (base/acide) = 7, tu as log(base/acide) = 3 Tu cherches ainsi le rapport base/acide. Tu sais que log(base/acide) = 3 donc base/acide = 10^3 Forcément vu que tu tombes sur 3 à la fin, c'est que ton exposant n (dans l'expression 10^n) est égal à 3. Ainsi t'en déduis que il y a 1000 fois plus de base que d'acide. Est-ce que cela t'aides ? Je peux préciser... Bon courage Edited January 28, 2021 by rara31 Quote
Lemillion Posted January 28, 2021 Author Posted January 28, 2021 il y a 19 minutes, rara31 a dit : Salut ! Je vais essayer de t'aider, mais si quelqu'un peut confirmer/compléter En gros je pense qu'ici il faut que tu le devines à l'aide de la formule... Je m'explique, tu sais que lorsque tu as une expression de la forme log (10^n) , si tu simplifies tu retombes sur l'exposant c'est-à-dire le petit n. C'est des mathématiques, en gros log(10^n) = n. Ainsi, ici après avoir simplifié l'expression 4+log (base/acide) = 7, tu as log(base/acide) = 3 Tu cherches ainsi le rapport base/acide. Tu sais que log(base/acide) = 3 donc base/acide = 10^3 Forcément vu que tu tombes sur 3 à la fin, c'est que ton exposant n (dans l'expression 10^n) est égal à 3. Ainsi t'en déduis que il y a 1000 fois plus de base que d'acide. Est-ce que cela t'aides ? Je peux préciser... Bon courage salut , j'en suis arrivé à la même conclusion que toi ahaha, c'est le plus cohérent merci beaucoup pour cette explication détaillée et bon courage à toi aussi Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 28, 2021 Ancien du Bureau Posted January 28, 2021 à l’instant, Lemillion a dit : salut , j'en suis arrivé à la même conclusion que toi ahaha, c'est le plus cohérent merci beaucoup pour cette explication détaillée et bon courage à toi aussi Haha merci avec plaisir ! Lemillion 1 Quote
Recommended Posts