Jump to content

medicament, tu nous avais manqués <3

Go to solution Solved by frisoupette,

Recommended Posts

Posted

hey!

*quelle est la différence entre paquet et sachet de médicaments ??

*dans la partie poudre à grains libres ingérable on a les gélules, capsules, molles, c'est quoi ça?

*quelle est la différence entre pilules et granules en matière de compsition?

*j'ai pas compris à quoi servait un diluant comme le lactose? et les agents d'ecoulement?

*à quoi correspondent les lyophilisats oraux?

*on est d'accord que comprimés enteriques et gastroresistants c'est la meme chose, nn?

*quelle est la différence entre un comprimé soluble et dispersible ?

merci

• Solution
Posted

Saluuut, 

- Alors un paquet c’est une préparation qui est normalement faite par le pharmacien (et non de façon industrielle) avec un pliage spécial de l’emballage contenant la poudre alors qu’un sachet est scellé de façon industrielle (genre les médicaments qu’on utilise tous quoi). 
- Je pense que tu parles des capsules à enveloppe molle enfait c’est des capsules contenant du liquide ou une pâte qui est molle par définition et donc bcp plus souple que l’enveloppe des gélules qui est rigide par exemple. 
- Les granules sont à différencier des gélules. Les granules sont enfait des mini billes de poudre qui peuvent être contenues dans des gélules ou être utilisées directement en l’état. Les gélules sont constituées d’une enveloppe mais peuvent contenir des granulés, des poudres libres ou autres. 
- Le diluant comme le lactose sert à « remplir » tes gélules ou tes comprimés pour que l’administration soit possible parce que des fois il y a tellement peu de principe actif dans un comprimé que l’administration serait impossible donc souvent ca sert à rendre le médicament plus gros. 
Les agents d’écoulement sont des lubrifiants qui en gros permettent à la poudre de mieux glisser et favorisent une bonne administration. 
- Les lyophilisats oraux sont des formes obtenues par lyophilisation et en gros c’est des médicaments qui vont se dissoudre dans la bouche ou dans de l’eau (par exemple les Lyocs). 
- Pour moi les comprîmes entériques sont des comprimés qui vont se dissoudre au niveau des intestins à pH plutôt basique du coup donc logiquement les comprimés entériques sont gastro-résistants mais je ne pense pas que tous les médicaments gastro-résistants soient entériques. En gros pour moi entérique c’est que ça a une action au niveau de l’intestin (donc ils sont obligatoirement gastro-résistants) et les gastro-résistants ça veut juste dire qu’ils résistent au pH de l’estomac. 
- Dans soluble il y a une notion de solubilité c’est à dire que tu vas avoir un solution homogène. Dispersible ça veut plus dire que tu peux l’introduire dans un solvant mais sans forcément être soluble. 

J’espère que j’aurai répondu à toutes tes questions et si c’est pas clair tu me dis 😊